comment-bien-tondre-sa-pelouse

exterieur, jardin -

Comment bien tondre sa pelouse ?

de lecture

bien-tondre-sa-pelouse

Une bonne pelouse est l'épine dorsale de l'apparence générale d'un jardin. Et si beaucoup de gens considèrent l'entretien de la pelouse comme une tâche simple, une pelouse vraiment belle et saine ne peut être obtenue qu'en utilisant des méthodes de tonte professionnelles.

Voici quelques conseils et recommandations qui vous permettront de prendre soin de votre pelouse aussi bien que les professionnels, et que votre jardin concurrence celui du jardin du Luxembourg !

jardin-pelouse

1) Comment tondre une pelouse de manière professionnelle

Si vous vivez dans une région du pays qui connaît les quatre saisons, vous devez savoir comment adapter vos méthodes d'entretien de la pelouse aux tendances saisonnières de celle-ci. Au début du printemps, réglez votre tondeuse à gazon sur le réglage le plus élevé et essayez de couper l'herbe lorsqu'elle est sèche.

Plus tard au printemps, lorsque le temps commence à se réchauffer, votre herbe commencera à pousser plus rapidement. Cela signifie que vous devrez augmenter la fréquence de votre tonte à environ toutes les deux semaines. Au fur et à mesure que le printemps avance, vous devrez tondre tous les 10 jours environ, puis toutes les semaines.

En mai et juin, vous pouvez abaisser la hauteur de coupe à environ 0,50cm je dirais, mais n'allez pas plus bas que cela, car vous vous causeriez plus de travail que nécessaire.

tondre-sa-pelouse-en-ete

Une fois que l'été arrivés, votre gazon commence à pousser plus lentement. Cependant, vous devez toujours prévoir de tondre votre gazon au moins toutes les deux semaines. Si le temps devient excessivement chaud et sec, augmentez la hauteur de coupe de la tondeuse.

Si les niveaux d'humidité restent assez homogènes, vous pouvez garder une hauteur de coupe plus basse. S'il pleut beaucoup, vous devrez peut-être continuer à tondre fréquemment jusqu'en août et septembre. De même, si vous avez augmenté la hauteur de coupe en juillet, vous pouvez la réduire en août et en septembre, sauf si votre gazon a tendance à développer de la mousse. Si c'est le cas, gardez une hauteur élevée.

Augmentez à nouveau la hauteur de coupe en octobre, car c'est à ce moment-là que vous commencerez à tondre pour l'année.

comment-tondre-de-maniere-professionnel

2) Les effets positifs et négatifs de la tonte de la pelouse

Comprendre les effets positifs et négatifs de la tonte de la pelouse vous aidera à conserver un aspect professionnel à votre pelouse.

Du côté positif, la tonte de votre pelouse crée un compost naturel. Laissez les déchets de tonte sur votre pelouse pour recycler les nutriments dans le sol. Ce faisant, votre pelouse n'aura pas besoin d'autant d'engrais, ce qui vous permet également de faire des économies.

Les déchets de tonte constituent également un paillis naturel. Ils gardent le sol sous-jacent frais et humide, ce qui évite le stress dû à un excès de soleil ou d'eau. Tondre votre pelouse régulièrement empêche également les mauvaises herbes de s'emparer de votre terrain.

tondre-sa-pelouse-les-effets-positifs

L'inconvénient de la tonte est que si vous la coupez trop courte, vous risquez de développer un système racinaire peu profond. Cela peut devenir un problème lorsque l'été arrive, car la chaleur va stresser votre gazon.

De plus, l'herbe trop courte absorbe davantage de lumière solaire. Cette lumière peut surchauffer le sol et le dessécher. Une exposition excessive à l'eau et au soleil dans votre sol entraîne une augmentation des mauvaises herbes, ce qui vous donne plus de travail.

En comprenant les bonnes techniques de tonte, vous pouvez éviter que cela ne se produise.

tondre-sa-pelouse-en-ete

3) Comment couper l'herbe correctement

Savoir comment couper l'herbe correctement vous permet de conserver vos espaces extérieurs dans un état optimal. Pour savoir comment couper l'herbe correctement, il faut commencer par la tondeuse à gazon. Veillez à acheter celle qui convient à vos besoins.

Si vous avez une grande pelouse, envisagez d'investir dans une tondeuse à gazon autoportée, tandis qu'une tondeuse autopropulsée convient mieux aux espaces de taille moyenne. Si vous avez un petit terrain, une tondeuse poussée fera parfaitement l'affaire.

Vous ne devez jamais tondre votre gazon lorsqu'il est mouillé. Vous risqueriez d'y introduire des maladies. L'herbe mouillée est également glissante et vous risquez de vous blesser en tombant.
Le bon moment pour tondre est en fin de matinée, après que la rosée ait eu le temps de s'évaporer. Il est également préférable d'éviter de le tondre en milieu d'après-midi, lorsque le soleil tape fort, car ces conditions exercent un stress sur votre gazon. Il est préférable de le couper le soir.
couper-lherbe-correctement

4) Quels sont les outils nécessaires à la tonte de la pelouse ?

Pour avoir une pelouse saine, vous devez disposer des bons outils. Assurez-vous d'avoir les équipements suivants :

- Gants

- Pulvérisateurs et épandeurs

- Taille-bordures

- Tondeuse à gazon

- Truelle à main

- Râteau

- Souffleur de feuilles

Des gants de travail de qualité évitent à vos mains de développer des ampoules. Ils préviennent également les éraflures, les épines, les coupures et l'usure générale. Lorsque vous achetez des gants, choisissez une paire confortable, durable et bien ajustée.

Les pulvérisateurs et les épandeurs facilitent l'alimentation de votre pelouse. Achetez un épandeur de granulés à la volée. Ce type d'outil disperse l'engrais de manière égale.

N'oubliez pas de vous procurer un coupe-bordure. Un coupe-bordure est un outil de jardinage particulièrement pratique qui vous permet de couper les mauvaises herbes et l'herbe qui poussent dans des zones que votre tondeuse ne peut atteindre. Un coupe-bordure de qualité est assez souple pour couper autour des buissons, des arbres, des clôtures et sous les terrasses. Pensez à vous procurer une tondeuse dotée d'une tête réglable. Grâce à cette fonction, il vous sera plus facile de donner à votre pelouse un aspect soigné.

Lorsqu'il s'agit de l'entretien professionnel d'une pelouse, une tondeuse à gazon est indispensable. Choisissez une tondeuse manuelle à pousser, une machine autopropulsée ou une tondeuse autoportée.

Une truelle vous aide à gérer les petites sections d'herbe. Utilisez-la pour enlever les mauvaises herbes ou arracher les petites sections d'herbe qui peuvent apparaître dans des zones indésirables. Elles sont pratiques lorsque vous devez retirer des plantes entre des éléments d'aménagement paysager ou des trottoirs.

Le râteau vous l'utiliserez pour ramasser les débris de jardin, épandre les déchets de coupe ou l'engrais et creuser. Un bon râteau vous aide à entretenir votre pelouse.

Un souffleur de feuilles est un outil pratique que vous utiliserez pour mettre de l'ordre dans les espaces extérieurs. Les souffleurs de feuilles sont très efficaces. Pensez à vous en procurer un qui possède une fonction d'aspiration pour ramasser les feuilles et les utiliser comme paillis

materiel-pour-tondre-sa-pelouse

5 ) À quelle fréquence votre pelouse doit-elle être tondue ?

La fréquence de tonte dépend de la vitesse de croissance de votre gazon. Elle dépend également du type de gazon que vous avez décidé de planter. Si vous fertilisez votre pelouse régulièrement, elle poussera plus vite, ce qui signifie que vous devrez la tondre plus souvent.

La période de l'année fait également une différence puisque votre gazon pousse plus rapidement en automne et au printemps. L'herbe de saison chaude pousse plus vite en été, alors prévoyez de tondre plus souvent à cette période de l'année.

Votre technique d'arrosage a également un impact sur la fréquence de la tonte. Moins d'arrosage signifie que vous devrez tondre moins régulièrement, tandis que plus d'eau signifie que vous devrez tondre davantage.

a-quelle-frequence-doit-on-couper-lherbe

6) Techniques pour obtenir le plus beau gazon possible

Pour obtenir le plus beau gazon possible, assurez-vous de planter le type de gazon qui convient à votre climat. Arrêtez les mauvaises herbes avant qu'elles ne commencent à pousser. Vous pouvez le faire en appliquant un herbicide de pré-émergence.

Ce produit est formulé pour lutter contre la digitaire en plus d'autres mauvaises herbes difficiles à éliminer en les empêchant de germer dans votre pelouse. Tondez votre pelouse fréquemment et gardez-la un peu longue. La règle standard est d'éviter de couper plus d'un tiers d'un brin d'herbe. Veillez à ce que les lames de votre tondeuse soient bien aiguisées.

Arrosez pendant les heures du matin. Lorsque vous arrosez le matin, le soleil sèche l'herbe alors que l'arrosage nocturne provoque une humidité prolongée sur votre pelouse. L'arrosage nocturne peut également favoriser les maladies.

La meilleure technique d'arrosage consiste à arroser moins souvent mais plus longtemps. Essayez d'arroser suffisamment longtemps pour que l'humidité descende de quelques centimètres.

comment-avoir-un-beau-gazon
Résumé : 

Voila les petites infos que j'ai pu récupérer pour vous aider à bien tondre sa pelouse et avoir un jardin à faire jalouser ses voisins. 

Respectez bien, du moins essayez de respecter 90% de ces astuces et vous verrez les résultats rapidement arrivé.

On retient également, qu'une bonne tonte vient du matériel, une bonne tondeuse à pelouse sera la clé pour avoir de tels résultats. Mais on ne l'utilise pas tous les jours et parfois elle reste à dormir seul dans un garage ou sous un abri pendant une longue période. Puis après une longue absence on en a de nouveau besoin car notre jardin ressemble à une jungle et on s'aperçoit qu'elle a perdu en efficacité.

C'est pour cela qu'il est primordial de protéger sa tondeuse avec des housses, pour qu'elle garde sa jeunesse et sa fougue comme à sa première utilisation.

Laissez moi vous présenter la housse tondeuse à gazon hiver de qualité supérieure, efficace pour protéger votre engin contre toute sorte d'intempérie néfaste à son fonctionnement pendant une longue période hivernal ! Le froid, le vent, l'humidité rien de bon croyez moi.

Ou pour les amateurs de tondeuse, ceux qui la conduise, découvrez la housse tondeuse a gazon imperméable. Différentes tailles disponibles elle est parfaite pour protéger votre tondeuse toute l'année contre la lumière du soleil, la pluie, le vent, la poussière. Plus de soucis à se faire !

tondre-sa-pelouse

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.