SOLDES HIVER 2022 : OFFRE EXCLUSIVE 15% de remise sur toutes nos Housses
housse-chaise

chaise -

Comment choisir les housses de chaises idéales pour votre décoration ?

de lecture

housse-de-chaise

Lorsque vous choisissez des housses de canapé ou de chaise, vous devez prendre en compte le thème de votre décoration intérieure pour harmoniser le tout. Comme pour vous habiller, il faut que tout s’accessoirise, car les housses de chaise, faut-il encore se rappeler, c’est comme des habits de chaises. À ce propos, vous devez faire attention au tissu, aux textures, et aussi à la coupe pour bien convenir à vos chaises. Et n’oubliez pas non plus qu’il y a aussi des housses qui ne vont pas avec des chaises, mais plutôt avec des canapés et des fauteuils. C’est assez différent. Voici comment faire pour bien habiller vos chaises avec des housses.

 

1. De véritables habits pour vos chaises:

Évidemment que les chaises avec housses et sans housses sont différentes. Une housse de chaise est destinée pour habiller une chaise afin de lui donner une nouvelle apparence bien que la texture et la structure sous-jacente de votre chaise ne vont pas changer. Ce qui signifie donc que les housses ne sont pas destinées pour régler les problèmes d’inconfort de vos chaises. Elles rendent plutôt celles-ci plus attrayantes. Une chaise grumeleuse ou qui a des ressorts mal placés restera comme telle malgré la présence de la housse, aussi belle soit-elle.

Une housse est donc juste un changement esthétique pour vos chaises et non une modification structurelle. Vous ne gagnerez rien à couvrir votre chaise d’une housse si elle est en train de tomber en morceaux. Vous dépensez de l’argent pour rien en investissant pour une housse de fauteuil ou pour une housse de canapé.
Par conséquent, avant de vous procurer une housse pour chaise, il est nécessaire de savoir pour quelle utilité vous en ferez.

 

2. Bien choisir le look:

Lorsque vous achetez une housse de chaise, vous devez également faire très attention aussi sur le look. Vous ne pouvez, par exemple, pas choisir une housse de chaise scandinave si ce n’est pas le look de votre chaise ou de votre salon.

Vous trouverez des housses de chaises sous différents styles allant du plus classique au plus chic et tendance. Ce qu’il faut, c’est de rester dans le look de votre intérieur, c’est-à-dire sur le look adapté à la pièce à décorer et à la chaise à habiller avec cette housse.

Pour un effet décontracté, vous pouvez choisir un look plus ample comme une housse de chaise extensible, ou une housse décontractée. Par contre, si vous désirez rester dans le formel, optez dans ce cas pour une housse épousant les lignes de votre chaise. Bref, ne détruisez pas l’harmonie de votre décoration intérieure avec une housse de chaise qui ne va pas avec. Si vous avez du mal à choisir, faites-vous aider par un professionnel.

 

3. Bien choisir le poids du tissu:

Il y a aussi bon nombre de gens qui ne savent pas que tous les tissus ne conviennent pas aux housses. Généralement, il ne doit être ni trop lourd ni trop léger. Il faut éviter les housses faites en chenille et en velours qui risqueront de ne jamais s’adapter ni à la forme de votre chaise ni à son look. Mais si vous souhaitez un look plus personnalisé, vous pouvez l’adopter, mais demandez toujours l’avis d’un décorateur professionnel.

Bref, le tissu d’une housse de chaise doit être de poids moyen afin de permettre à votre chaise de rester mobile, facile à déplacer.

 housse-pour-chaise

4. Bien choisir la matière et la texture:

Vous devez également attribuer une plus grande attention sur la matière du tissu et sur sa texture. Ils jouent un rôle essentiel sur l’aspect visuel que cela donne et sur le sentiment que cela suggèrera. Il faut noter qu’il y a des tissus qui ne conviennent pas aux couvertures de mobilier.

Préférez les housses en coton, en laine, en polyester, en élasthanne, en spandex ou en lin. Et si vous voulez une housse avec effet de seconde peau, optez dans ce cas pour le modèle en mélange de coton et de spandex.  Le lin est aussi une bonne matière pour vos meubles, car c’est un tissu très respirant, hypoallergénique et plus résistant. Un tissu en polyester ou en viscose contient un pourcentage supérieur de lin.

Une housse de chaise faite de tissu tissé et serré est l’idéal. Et pour ce qui est de la couleur, ne sortez pas de votre look. Sélectionnez une couleur ou bien un motif qui puisse cacher l’apparition du tissu au-dessus de votre chaise. Vous devez donc choisir une housse de couleur identique à votre chaise.

Quant à la texture, c’est aussi très important de bien la choisir. Comme pour le cas du tissu, pensez d’abord sur la texture avant de choisir le modèle de housse de chaise. Pour un effet visuel très réussi, par exemple, les tissus texturés comme le twill, le damas ou encore le denim sont très prisés. De plus, ils sont plus résistants au froissement.

 

5. Considérer la forme et les détails:

Sachez aussi que les housses de chaise se choisissent en fonction de leur forme. Si vous avez des chaises entourées de cadre en bois ou munies de bras en bois, vous pouvez dans ce cas ne pas les couvrir d’une housse. Cela peut ne pas rentrer là-dedans. De plus, un objet recouvert de tissu laisse à penser qu’il est donc doux et la dureté du bois qui se fera sentir ne sera pas agréable.

Prêtez aussi une grande attention sur les détails. Ce sont des caractéristiques non négligeables sur une housse. Si vous désirez une housse de chaise sur-mesure, vous pouvez demander, par exemple, une housse avec passepoil, une housse auto-moulante, ou bien qui a des contrastes pour accentuer la forme. Et si vous désirez le minimiser, vous pouvez opter pour le traitement automatique.

Et comme détails, prenez aussi en compte les tresses et les franges ainsi que les boutons qui sont tous des points non négligeables sur votre housse de chaise. Vous pouvez en rajouter en fonction de l’apparence dont vous vous attendez.

 

6. Bien choisir la longueur de la housse en fonction des dimensions de la chaise:

Eh oui, la longueur de la housse compte aussi. Une housse de chaise ne doit pas forcément atteindre le sol. Lorsqu’elle arrive à couvrir les jambes, cela doit suffire. Et si votre chaise a un cadre en bois, laissez plutôt le fond s’exposer. Et n’oubliez pas non plus que comme vous, les chaises ont leur morphologie.

Le fait de bien la connaître vous aidera à adapter le modèle de housse à la taille de votre chaise. Pour cela, prenez également en compte la hauteur, la largeur, la profondeur d’assise et la hauteur des accoudoirs et du dossier de la chaise à habiller.

 housses-de-chaises

7. Le modèle:

Pour ce qui est du modèle de housse de chaise, adaptez-le au look de votre chaise. C’est votre décoration intérieure qui doit imposer le style et la forme des accessoires qui vont avec vos chaises.

N’oubliez pas que les couvertures de chaise peuvent être conçues en entier ou bien en partie, en fonction de vos préférences et vos attentes. Généralement, le dossier est étroitement ajusté tandis que pour couvrir le siège et les jambes cela doit être en forme de jupe. Mais il y a aussi des housses de chaise drapées, nouées, extensibles ou encore ajustées.

Les modèles trop longs sont destinés pour créer une allure plus élégante et plus sophistiquée, mais ce style ne doit pas être adopté tous les jours. Préférez couvrir votre chaise avec ce type de housse pour des occasions comme des fêtes familiales, des cérémonies ou encore des réceptions. De plus, le prix d’une housse de chaise longue est assez onéreux.

Et si vous voulez mettre en avant les pieds de vos chaises, car elles sont peut-être de style très original, vous pouvez choisir une housse mi-longue qui ne les couvre pas. Bref, pour bien choisir une housse bien adaptée à votre chaise, ne choisissez qu’une housse en tissu serré pour bien s’ajuster à la forme de la chaise en question.

 

8. La couleur:

Comme mentionné plus haut, ne sortez pas de votre look de décoration intérieure pour parfaire le tout. L’idéal est de choisir une housse de couleur et de motifs en parfaite harmonie avec le reste des objets, meubles et articles de la pièce où se trouve la chaise à habiller. Certes, vous pouvez trouver des housses de chaise sous toutes les couleurs et les motifs, mais optez pour une housse de même couleur que votre chaise pour éviter de tout faire apparaître.

Si vous voulez une autre couleur, prenez référence sur la couleur de vos rideaux et des autres meubles. Adaptez-les avec et choisissez des motifs qui peuvent apporter une touche personnelle à votre décor.

Vous pouvez aussi, bien entendu, faire une combinaison de couleurs. Ce sera une occasion parfaite de tester quelques thèmes de décoration intérieure. Sur ce, il est important que vous connaissiez les assortiments de couleurs. Le blanc est une couleur standard et peut, par exemple, se marier avec le violet ou encore le rouge ou bien le noir pour un look plus luxueux. Seule votre imagination peut limiter vos inspirations. 

 housses-chaises

9. Les types de housses de chaise proposés par 1001-housses:

Que ce soit pour protéger l’état de votre chaise ou bien pour en donner une touche plus élégante et personnelle, les housses de chaise sont une solution adaptée à tous les styles de décoration et à vos besoins. Pour vous aider à bien choisir la housse pour votre chaise, voici une sélection de 3 modèles housses de chaise disponibles sur notre site actuellement.

     A- Housse de chaise standard:

Ce modèle de housse de chaise est parfait pour les chaises de cuisine ou salle à manger. Elles peuvent s’adapter convenablement aux célébrations de Noël et de fin d’année. Vous serez enfin prêt de recevoir vos convives pour les fêtes qui vont venir. Vos invités seront par exemple parfaitement ravis de s’asseoir sur des housses de chaises vintage rouge.

En effet, ces housses sont conçues avec différents motifs et au design original pour vous apporter une touche de gaieté et de charme irrésistible à votre salon ou à votre salle à manger. Les housses de chaise sont faciles à entretenir et peut se laver à la machine. Elles ne nécessitent aucun repassage. Avec sa touche chaleureuse et accueillante, elles séduisent plus d’un. De plus, elles sont très originales. Étant donné qu’elles sont destinées pour accueillir des fêtes, elles assurent bien leur rôle de housse protectrice efficace contre les tâches et les éclaboussures d’eau.

 housse-chaise

     B- Housse de chaise extensible:

Ce modèle de housse de chaise s’utilise sur presque tous les types de chaises. Vous pouvez l'utiliser pour habiller vos chaises pour toutes les occasions, par exemple une conférence, un banquet, une cérémonie de mariage, un anniversaire, un baptême, etc. Avec sa taille standard, vous pouvez sans aucun problème l’empiler. Et avec le design qu’elle offre, elle épouse parfaitement toutes les formes de chaises existantes.

Cependant, pour éviter que cela ne rentre pas, vous devez préalablement prendre les mesures exactes de votre chaise avant d’en acheter. Vous pouvez habiller vos chaises de salon et de salle à manger avec cette housse extensible. De plus, elle est parfaitement lavable et durable donc réutilisable plusieurs fois. Elle peut aussi être lavée et ne nécessite aucun repassage.

 

     C- Housse chaise scandinave:

Ce modèle est très tendance actuellement. Il a un style plutôt simple et un design intemporel et trouve bien sa place dans une décoration intérieure dans le style nordique. L’on peut même la considérer comme la meilleure housse de chaise.

Ces housses sont généralement faites de spandex qui est une matière très extensible et résiste parfaitement aux poussières et au froissement. Comme les autres modèles de housses plus haut, ces housses ne nécessitent non plus aucun repassage. Et son plus grand avantage réside sur sa douceur extrême. Vous pouvez également l’utiliser pour toutes les occasions même sur des chaises de restaurant.

choix-housse-chaise


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés