comment-decorer-son-interieur-en-noir-et-blanc

Comment décorer son intérieur en noir et blanc ?

de lecture

idee-deco-noir-et-blanc

Symbole ultime de l'équilibre, le noir et le blanc s'associent pour créer un look intemporel qui peut évoluer avec votre style personnel.

Que vous soyez adepte d'un look riche et glamour ou que vous préfériez une esthétique scandinave plus minimaliste, une palette de couleurs noir et blanc apporte sophistication et style à votre espace.

Ce look contrasté est très polyvalent et difficile à gâcher.

Dans cet article, nous allons explorer certains de nos espaces noirs et blancs préférés et vous montrer comment créer votre propre paradis monochrome.

salon-noir-et-blanc

1) Comment décorer en noir et blanc

Tous les espaces en noir et blanc ne sont pas tous créés égaux. Si la palette de couleurs est la même, l'aspect et l'atmosphère d'une pièce peuvent être différents selon la façon dont elle est aménagée.

Avant d'opter pour un look noir et blanc intégral, vous devez déterminer l'ambiance que vous souhaitez créer. Si la décoration en noir et blanc était un spectre, vous verriez d'un côté le glamour du vieil Hollywood et de l'autre le minimalisme simple, sans compter les innombrables itérations entre les deux.

Par exemple, dans un espace glamour en noir et blanc, vous verrez probablement.. :

  • Des nuances de noir et de blanc très contrastées, nettes et austères (pensez au blanc arctique et au noir profond de minuit)
  • Des motifs et des imprimés audacieux
  • Des textures brillantes et luxuriantes (marbre, laque et velours)
  • Accents métalliques lustrés

idee-deco

À l'autre extrémité du spectre, le noir et blanc scandinave, minimal, est souvent défini par :

  • Des contrastes plus doux entre les nuances (crèmes et ivoires avec des noirs d'encre et des anthracites)
  • Des accents noirs et blancs solides (par opposition aux motifs graphiques audacieux)
  • Des textures naturelles comme le bois, le marbre et le cuir
  • Les métaux noirs mats et élégants

style-minimaliste-noir-et-blanc
Vous penchez déjà pour un style ? Tant mieux. Une fois que vous avez une idée de l'extrémité de l'éventail des styles qui vous convient, il est beaucoup plus facile de prendre des décisions lorsque vous choisissez d'autres éléments de design.

2) La balance noir et blanche

Lorsqu'il s'agit de créer un décor en noir et blanc, la quantité en terme de pourcentage d'optimisation que vous allez accorder à chaque couleur est importante. L'échelle de vos différentes teintes aura un impact important sur l'aspect et la sensation de votre pièce.

Par exemple, si vous avez des murs entièrement blancs ou crème, un canapé blanc et un tapis blanc - et une table basse en acier poudré noir ou un miroir mural noir - votre look sera toujours aussi léger, aéré et minimaliste.

Si vous pensez qu'il vaut mieux être plus audacieux, vous pouvez opter pour un papier peint graphique noir et blanc, ou un mur d'accent noir et un canapé en cuir noir, en ne gardant que les petits éléments de décoration blancs. Cela donnera à votre espace une atmosphère plus dramatique.

Ce type de pièce se démarque et montre que vous n'avez pas peur d'un peu de mystère.

carrelage-en-damier-noir-et-blanc

 3) Texture et matériaux noir et blanc 

Une pièce (ou une maison) monochrome est la toile de fond neutre parfaite lorsqu'il s'agit de texture. Ajoutez un tapis doux et tissé pour apporter du confort, ou des guirlandes pour augmenter le facteur glamour dans un espace noir et blanc.

Lorsque vous commencez avec une base noire et blanche, l'ajout de bois et de cuirs aux tons organiques adoucit le contraste entre les deux teintes. Par exemple, une table à manger fabriquée en chêne massif avec une finition de couleur fumée profonde.

Cette teinte plus foncée peut donner de la profondeur à un espace, mais le grain du bois visible l'empêche d'avoir l'air dur dans un décor plus minimaliste.

Les bois dans leurs teintes naturelles peuvent également offrir une pause à l'œil lorsqu'il s'agit d'un espace noir et blanc très contrasté, qui peut parfois être très difficile à assimiler pour notre cerveau. Des accents naturels, comme un buffet ou une bibliothèque en bois, contribuent à briser le contraste.

cadre-noir-et-blanc

4) Mélange de couleurs

"Mais je croyais que c'était un article sur la décoration en noir et blanc ?" Ok, vous n'avez pas tort, mais parfois les meilleurs moments de design viennent avec un élément de surprise.

Lorsque vous avez un espace principalement noir et blanc et que vous ajoutez une touche de couleur, vous mettez l'accent sur cette teinte et cette pièce particulière.

Imaginez un espace entièrement noir et blanc avec l'ajout d'un fauteuil cabriolet couleur bleu canard. Absolument divin, chéri. Réfléchissez aux couleurs qui vous apportent le plus de joie et cherchez un moyen de les incorporer comme éléments de design dans votre espace noir et blanc.

idee-deco-interieur

Cela peut être aussi petit qu'un ensemble d'oreillers comme la housse de coussin au motif géométrique et sa palette de couleurs ajouté à votre lit ou à votre canapé, ou aussi grand qu'une tête de lit rose lorsque le reste de votre espace est noir et blanc.

Que vous soyez prêt à aller jusqu'au bout avec un schéma de couleurs noir et blanc complet ou que vous souhaitiez simplement vous plonger dans les eaux monochromes, il est facile de comprendre pourquoi cette combinaison classique est un choix si populaire. Avec l'échelle, la texture, le motif et une touche de couleur en tête, vous êtes équipé de tout ce dont vous avez besoin pour créer un espace noir et blanc qui est tout sauf ennuyeux.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.