comment-disposer-des-coussins-sur-un-canape

Comment disposer des coussins sur un canapé ?

de lecture

housse-de-coussin

Les coussins sont le moyen le plus simple d'animer votre espace et de donner à votre canapé un aspect soigné. Avec une infinité d'options et de combinaisons pour disposer vos oreillers, il peut être difficile de savoir par où commencer exactement.

Avant même de commencer le processus d'achat de coussins, il est bon d'avoir un plan sur la façon dont vous allez les disposer. Cela vous permettra d'obtenir les bonnes tailles, des imprimés de votre choix et des couleurs complémentaires avec votre décoration.

Pour vous aider dans votre recherche, jetez un coup d'œil à notre guide complet, qui explique les bases de l'achat et du style de vos coussins.

place-housse-de-coussin

 1. Observer et examiner le salon 

Il est primordial de commencer par prendre un peu de recul et de considérer d'abord l'attraction principale : votre canapé.

La plupart des canapés s'en tiennent à une palette de couleurs classiques : blanc, gris, noir ou beige. Ces couleurs neutres permettent un large éventail de combinaisons d'oreillers. Pour les canapés audacieux, vous pouvez vous contenter de coussins neutres et d'un coussin original pour unifier l'ensemble.

Lorsque vous choisissez une palette de couleurs pour les coussins de votre canapé, vous pouvez vraiment choisir n'importe quelle famille de couleurs qui s'harmonise avec le reste de la décoration de votre salon.

housse-de-coussin-clair

2. Choisir son oreiller 

Maintenant parlons du choix de vos oreillers. Vous ne voulez pas d'un mélange aléatoire d'oreillers, vous voulez créer une collection soignée avec une palette de couleurs cohérente, un mélange de motifs pour l'intérêt visuel et des tailles variées pour la profondeur.

Veillez simplement à ce que tous les coussins soient de la même couleur, quelle que soit la couleur que vous choisissez. Lorsque vous choisissez des coussins, commencez par fonder la palette de couleurs sur une teinte foncée, puis allez vers des nuances plus claires de la palette de couleurs en mélangeant des motifs qui reprennent des couleurs similaires.

Nous aimons l'idée d'utiliser le bleu canard, le turquoise ou le bleu comme un neutre "actif". Si les bleus ajoutent de jolies touches de couleur à votre espace, ils sont suffisamment flexibles pour être neutres sur le spectre des couleurs tout en vous permettant de mélanger différentes nuances de bleus dans un même arrangement.

housse-de-coussin-bleu

3. Taille de coussin

La taille de votre canapé détermine le nombre idéal d'oreillers que vous devez utiliser. En règle générale, un nombre impair d'oreillers constitue la disposition la plus accueillante.

En général, nous suggérons trois oreillers pour un petit canapé, cinq pour un grand et sept pour les grands sofas . En ce qui concerne la taille, un oreiller carré de 45x45cm ou 50x50cm s'adapte généralement parfaitement aux grands canapés, tandis qu'un oreiller carré de 40x40cm conviendra mieux à un canapé plus petit.

Si vous pouvez vous contenter d'oreillers de la même taille, vous pouvez aussi les mélanger en ajoutant une variété de tailles. Commencez par un oreiller de 55x55cm, puis superposez quelques oreillers plus petit autour.

taille-de-coussin

4. Créer un mix 

Ajoutez un peu de dimension à votre canapé en mélangeant des imprimés et des solides. Mélangez des imprimés graphiques organiques et rectilignes avec des textures solides pour un look accrocheur.

Après avoir choisi vos coussins neutres, complétez le look avec un coussin plus petit et original dans une texture ou un motif frappant. Les couleurs métallisées, la fourrure, les motifs et les textures sont autant d'options avec lesquelles vous pouvez jouer.

En optant pour une taille plus petite de ce coussin, vous équilibrez la pièce tout en gardant les choses intéressantes.

Mais si vous souhaitez quelques idées supplémentaires je vous laisse le soin de profiter du bonus a la fin de cet article ou nous vous proposons quelques exemples de style de salons. 

coussin-canape

 5. Housse de coussin

Maintenant vous devriez avoir une petite idée de comment vous allez décorer votre intérieur ! Un choix sur les couleurs que vous allez choisir, et comment placer les coussins sur votre sofa.

Ça y est vous êtes capable de passer à l'action et d'apporter un nouveau style à la maison ! 

Nous proposons un large choix de housse de coussin aux modèles et caractéristiques différentes telles que la housse de coussin en velours, avec fourrure, motif original, plusieurs tailles,...

Découvrez notre collection Housse de coussin !

housse-de-coussin-collection

 BONUS : Exemple déco salon !

Votre style de conception préféré peut vous aider à choisir la façon dont vous organisez les coussins ! Et on sait que c'est pas toujours top top du moins il ne faut pas que ça soit trop personnel ou trop dans les excès.

Du coup nous avons mis en place ci-dessous quelques approches d'agencement différentes qui conviennent à différents styles de design et styles de canapés.

A. Style traditionalistes

Si vous préférez une décoration intérieure traditionnelle, vous voudrez certainement opter pour une disposition symétrique. Nous aimons utiliser les coussins coordonnés fournis avec votre canapé comme base pour la disposition des coussins.

À partir de là, travaillez de l'extérieur vers l'intérieur. Incorporez un mélange de motifs et de couleurs traditionnels, comme les imprimés floraux et géométriques ci-dessus.

Lorsque vous choisissez les couleurs et les motifs de vos coussins, tenez compte des autres meubles et de la décoration de votre espace, et essayez d'utiliser les mêmes couleurs.

housse-de-coussin-tradiotionnaliste

Ci-dessus, nous avons utilisé l'orange des fauteuils d'appoint et l'avons intégré dans l'oreiller central du canapé. Et, bien que les motifs floraux soient différents, les bleus des coussins des chaises et du canapé s'accordent avec la couleur du mur, ce qui contribue à créer un sentiment de cohésion dans l'espace.

Ces motifs s'accordent également avec les imprimés botaniques sur le mur et le motif floral du tapis, ce qui prouve qu'il est possible de mélanger les motifs floraux sans que l'espace paraisse trop grandiloquent ou trop éclectique !

B. Style minimalistes

Pour les minimalistes, le moins est toujours le mieux. Et cette règle s'applique certainement à la façon dont vous disposez les oreillers sur votre canapé. Dans une décoration d'intérieur minimale, il n'est pas nécessaire de remplir le canapé de coussins !

Au lieu de cela, restez simple en choisissant seulement deux ou trois coussins, mais nous aimons particulièrement en choisir trois pour pouvoir créer une disposition asymétrique.

coussin-minimaliste
Ci-dessus, nous avons choisi des coussins assortis dans chaque coin du canapé, puis nous en avons ajouté un d'une couleur contrastante. Cela ajoute du confort et une touche de couleur et de texture, sans envahir l'espace.

Bien que nous n'ayons opté que pour des couleurs unies dans cet espace - nous voulions que les motifs de l'œuvre d'art au-dessus du canapé parlent d'eux-mêmes - vous pourriez certainement choisir des coussins avec une texture ou un motif plus évident. Nous avons également utilisé l'art mural pour guider le choix des couleurs des coussins dans le salon ci-dessus.

C. Style Bohémiens

Dans un espace bohème, vous pouvez vous permettre une approche plus exagérée et maximaliste de la disposition des oreillers. N'ayez donc pas peur de mélanger des tonnes de motifs, de couleurs et de textures ! C'est également l'endroit idéal pour superposer les pompons !

Une fois que vous avez choisi votre mélange de coussins, vous pouvez simplement les empiler sur votre canapé sans trop vous soucier d'avoir un emplacement parfait et spécifique pour chaque coussin. Gardez simplement à l'esprit l'échelle des motifs et les règles de taille décrites plus haut dans cet article !

coussin-bohemiens
Avec un style de décoration éclectique comme celui-ci, il est également très utile d'avoir un schéma de couleurs cohérent ou des moments de coordination pour éviter que le look ne soit chaotique.

En fait, dans la pièce ci-dessus, nous avons opté pour des coussins assortis sur chacun des fauteuils d'appoint, et utilisé le même coussin sur le canapé pour aider à lier et à fonder le mélange éclectique de motifs et de couleurs.

D. Style sectionnel

La disposition des coussins sur un canapé sectionnel peut être une tâche particulièrement ardue. Non seulement vous devez tenir compte de chaque extrémité du canapé, mais vous avez également un coin supplémentaire au milieu ! Mais la disposition des coussins sur un canapé sectionnel n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le croire. En réalité, il s'agit de travailler dans les coins.

Nous vous recommandons d'utiliser deux ou trois coussins dans chaque groupe. Commencez par ancrer chaque groupe avec une couleur sombre et unie. Puis, ajoutez des motifs et des couleurs d'accentuation. Nous aimons garder les extrémités plus symétriques et introduire une touche de couleur différente dans le coin central !

coussin-sectionnel
Vous pouvez voir comment nous avons procédé dans l'image ci-dessus, où nous avons utilisé des oreillers assortis dans chaque coin - le même oreiller uni et à motifs dans chaque groupe.

Mais nous avons ajouté un coussin supplémentaire de couleur unie sur la gauche pour un look légèrement asymétrique, et nous avons ajouté un motif jaune au milieu, qui s'accorde avec la couleur du mur et l'art !

C'est une bonne approche de base, mais vous pouvez toujours en ajouter plus ou moins en fonction de votre style !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.