comment-faire-une-decoration-scandinave

Comment faire une décoration Scandinave ?

de lecture

salon-style-scandinave

1) C'est quoi le style Scandinave

De la même manière que la petite robe noire ne se démodera jamais, le design scandinave sera toujours un classique de la décoration intérieure - il est même prouvé qu'il améliore votre santé.

Il y a quelque chose dans son esthétique simple qui nous attire à chaque fois. Bien que nous ayons un faible pour les pièces maximalistes, nous serons toujours des minimalistes dans l'âme.

C'est la tendance du design d'intérieur sans maquillage, mais tout comme les célébrités qui vantent ce look, ces intérieurs ne se sont pas réveillés comme ça non plus - parfaire le style scandinave épuré n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

style-de-deco-scandinave

La question principale que l'on se pose, Qu'est-ce que le design scandinave ?

Définition : Le design scandinave est marqué par le minimalisme, les lignes simples et épurées, la fonctionnalité et le désordre. Il s'est d'abord imposé comme un mouvement de design au Royaume-Uni et aux États-Unis dans les années 50.

Hypnotisée par ce style à la fois raffiné et brut, les idées sont venu d'un voyage en Scandinavie pour documenter les maisons suédoises, danoises, norvégiennes et finlandaises.

Et si chacun de ces pays a un style distinct, il existe quelques facteurs déterminants. "Ils sont tous dépouillés". "En général, les murs sont clairs (le blanc ou le gris clair sont les choix les plus courants) pour attirer la lumière naturelle, et les sols en bois sont parsemés de tapis (vous voyez très rarement une moquette).

deco-interieur-scandinave

2) Optez pour des matériaux scandinave

Les maisons scandinaves sont de parfaits exemples d'espaces entièrement blancs. Les Scandinaves savent comment mettre en œuvre le bon mélange de textures dans une maison afin qu'elle ne s'égare pas dans un territoire froid et austère.

On nous explique que tout cela est dû à l'utilisation de matériaux naturels dans le mobilier et le plancher en bois (quelque chose qu'on dit être abondant dans les forêts luxuriantes de Scandinavie), ajoutant une couche instantanée de chaleur.

"La pièce est également douce et accueillante, grâce aux couches de texture", "Pensez aux jetés en peau de mouton, au lin pur délavé à la pierre et aux couvertures en laine".

Les autres matériaux naturels comprennent le cuir, le bois, la pierre, la laine et le coton. "Ils peuvent être ajoutés à une pièce de nombreuses façons différentes, notamment des meubles, des plateaux de table, des plans de travail, des pots de plantes, des couvertures et des coussins". "C'est un excellent moyen d'ajouter de la texture et de l'intérêt à un espace".

optez-pour-des-materiaux-scandinave

A) Faire preuve de retenue

Réputés pour leurs lignes épurées et leurs couleurs sourdes, les espaces scandinaves sont à la fois esthétiques et très fonctionnels. Selon des spécialistes, les Scandinaves parviennent à cet équilibre parce qu'ils "font généralement preuve d'une grande retenue dans la décoration de leurs maisons".

On explique : "L'aspect pratique est essentiel, et les meubles sont choisis à la fois pour leur forme et leur fonction.

Un canapé, par exemple, peut être beau - rembourré dans un matériau de bonne qualité et avoir de belles lignes épurées - mais il peut aussi contenir des rangements intégrés et faire office de lit. En choisissant des pièces très fonctionnelles, vous avez besoin de moins d'éléments, ce qui donne une esthétique plus nette."

Nous vous conseillons d'acheter des pièces plus grandes (plus difficiles à remplacer) dans des tons neutres (comme le gris clair), puis d'ajouter de la couleur et des motifs à l'aide de coussins, de jetés et même d'un mur d'accent. "De cette façon, vous pouvez facilement rafraîchir votre maison sans faire d'efforts ni d'investissements considérables".

exemple-salon-scandinave

B) Le désencombrement est la clef

Les avantages du désencombrement pour la santé sont bien connus. Il y a quelque chose dans ce style de design simple et épuré qui nous fait nous sentir mieux rien qu'en le regardant. Mais il est plus difficile qu'il n'y paraît de se débarrasser de ses affaires et de se conformer à une esthétique épurée.

Cependant, si vous voulez atteindre le style scandinave chez vous, le désencombrement est la clé.

"Nous sommes tous coupables d'acheter des choses dont nous n'avons pas besoin, et il peut être difficile de se séparer de nos biens, mais c'est assez thérapeutique une fois que vous avez commencé".

"Je vous recommande de commencer par consacrer cinq minutes par jour et de répartir les objets dans trois catégories différentes : à garder, à jeter ou à donner.

Une fois que vous avez atteint un niveau d'articles dont vous êtes satisfait, rappelez-vous la règle du "un dedans, un dehors" : Pour tout ce que vous achetez, une chose doit disparaître."

idee-salon-scandinave

C) Le look blanc scandinave 

De loin (et sur Pinterest), il semble que la plupart des maisons scandinaves soient entièrement blanches avec des touches de matériaux naturels, mais utilisent-elles parfois de la couleur ? Selon une étude, il y en a eu beaucoup plus ces dernières années, principalement des teintes sombres et profondes avec un ton terreux.

"J'ai repéré des maisons entières en gris foncé ou en bleu profond, mais généralement la peinture plus foncée est utilisée dans une pièce, comme la chambre à coucher, pour créer une atmosphère confortable", nous explique-t-on.

"Cette année, nous voyons aussi plus de teintes vertes foncées. Le papier peint aux motifs botaniques audacieux redevient également de plus en plus populaire ; il est souvent cantonné à un mur d'accent ou à une ou deux pièces."

salon-esprit-nordique

3) Maison scandinave particularité  

Si vous voulez vraiment recréer le style scandinave, les spécialistes affirment qu'il y a trois qualités principales que vous devez prendre en compte.

"La lumière naturelle est essentielle (en raison des hivers longs et sombres), et c'est pourquoi les architectes essaient généralement de concevoir des maisons avec de grandes fenêtres".

"C'est aussi la raison pour laquelle les gens utilisent rarement de lourds rideaux à double doublure, préférant le lin ou d'autres matériaux diaphanes qui glissent dans des bassins de lumière. Les sols sont en bois (parfois peints en blanc ou en gris clair), et les bougies sont essentielles pour créer une atmosphère chaleureuse à la nuit tombée."

deco-scandinave

A) Maîtrisez le mélange haut/bas

Bien que ce style de design regorge de pièces de designers haut de gamme (et de pièces vintage qui suscitent la convoitise), les intérieurs scandinaves sont réputés pour leur mélange haut/bas.

La clé, est d'investir dans des pièces qui résistent à l'épreuve du temps et qui peuvent être transmises de génération en génération, comme une chaise design magnifiquement conçue par un célèbre artiste. "Je choisirais d'économiser sur des articles tels que les coussins et les tableaux, qui peuvent être facilement échangés selon la saison"

N'ayez pas peur de parsemer vos meubles design préférés de quelques articles IKEA ou de magasins à grande surface. Cela donne une touche éclectique au mélange et ajoute un intérêt visuel dynamique.

salon-nordique

B) Toujours mélanger et assortir

Les maisons scandinaves ont toujours l'air habitées, et non pas parfaitement stylisées. Afin d'obtenir cet attrait authentique et de s'éloigner de l'aspect " cookie-cutter ", les spécialistes nous affirme qu'il est important de mélanger et d'assortir.

"Souvent, vous aimerez plus un style que l'autre, comme le contemporain et le bohème ou l'Art déco, ainsi que des pièces de différentes époques". Il est donc important de suivre ce sentiment et de combiner les objets que vous aimez, quel que soit le genre auquel ils appartiennent.

Prenez votre temps pour rassembler les objets que vous aimez et ceux qui ont une signification, plutôt que de vous précipiter pour obtenir un résultat instantané. C'est ce qui donnera à votre maison une personnalité et une touche unique.

salon-scandinave-couleur

C) Faire du neuf avec du vieux

L'une des leçons les plus importantes est le processus d'expression créative. La licence artistique est une chose que les propriétaires ont libérée dans chacune des décorations présentées. Avec un peu de "vision et d'imagination", on peut donner une toute nouvelle vie à quelque chose.

"J'ai vu du bois provenant d'une vieille grange transformé en une cuisine ultramoderne (en utilisant le cuir d'un harnais de renne en guise de pulls !), de vieilles fenêtres d'entrepôt recyclées pour créer une chambre lumineuse, et même un cottage entièrement délabré, sans chauffage ni électricité, transformé en une magnifique cabane avec vue sur les fjords norvégiens".

Mais il n'y a pas que des objets anciens. "Une propriétaire avait acheté un miroir pour sa forme, mais détestait son aspect moderne et épuré. Elle l'a donc laissé pendant deux ans dans le jardin, où il gisait sous les feuilles d'automne et un pied de neige", raconte un de nos conseillé. "Il occupe désormais une place de choix sur sa cheminée et ressemble à une antiquité. Vraiment inspirant."

neuf-ancien-deco-scandinave

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.