comment-nettoyer-du-velours

chaise, coussin, fauteuil -

Comment nettoyer du velours ?

de lecture

velours-rouge

Luxueux, doux, et tellement élégant. Non, nous ne parlons pas de votre coup de cœur secret, Non ! Nous parlons du velours.

En raison de sa beauté et de sa capacité à sublimer un espace simplement en existant, la matière velours a connu une résurgence massive ces dernières années.

Si vous possédez un objet précieux, vous savez probablement aussi que, comme toutes les belles choses, le velours nécessite un certain entretien pour rester au top. Les pattes sales, les sandwichs au fromage, la poussière et la saleté peuvent faire des ravages sur votre canapé, fauteuil, chaise, coussin en velours.

Heureusement, vous savez comment nettoyer du velours ou, vous le saurez, dans quelques minutes.

differents-fauteuils-en-velours

1) Le meilleur choix

Avant même d'avoir l'occasion de salir votre canapé, vous devez savoir à quel type de velours vous avez affaire. Il existe deux principaux types de velours : le coton et le synthétique.

Lorsque vous choisissez une pièce en velours, vous devez tenir compte de votre style de vie. Si les deux types de velours sont magnifiques et vous donneront l'aspect confortable et élégant que vous recherchez, nous recommandons les pièces en velours synthétique, comme le fauteuil velours vert menthe ou la chaise en velours beige, pour les ménages avec enfants et animaux de compagnie.

Le velours synthétique offre les mêmes avantages que le velours de coton, mais il est un peu plus facile à entretenir. 

Tous les velours résistent à un nombre de frottements de 40 000 (la plupart des tissus domestiques ont la moitié de ce nombre avec 20 000 frottements), ce qui fait que tous les articles de notre collection en velours sont idéaux pour les familles, les propriétaires d'animaux de compagnie ou tout simplement les personnes désordonnées.

ensemble-en-velours

2) Nettoyage et entretien général 

Le velours a la réputation d'être pointilleux, de nécessiter beaucoup d'entretien. Bien qu'il soit incontestablement luxueux, le velours n'est pas beaucoup plus difficile à nettoyer et à entretenir que d'autres tissus ou matériaux.

Outre le gonflage et le retournement réguliers des oreillers, il existe quelques moyens de conserver à votre velours un aspect agréable au toucher et confortable.

Si vous êtes en train de savourer un croissant sur votre fauteuil en velours  et que des miettes s'échappent, il vous suffit de passer l'aspirateur avec une brosse douce. Une fois que vous avez fini de manger, évidemment.

Vous avez passé l'hiver au soleil et vous vous retrouvez avec des fauteuils en velours poussiéreux après des mois d'absence ? Un coup d'aspirateur rapide vous permettra également d'éliminer la poussière et les autres saletés quotidiennes qui semblent s'accumuler. Veillez simplement à utiliser la brosse douce pour éviter toute entaille ou rayure.

fauteuil-ancien-en-velours

Vous savez, lorsque vous dormez pendant huit heures et que vous vous réveillez avec des marques de plis sur le visage ? La même chose peut arriver au velours. Comme le velours est une peluche et que ses poils sont plus hauts (brins de tissu plus élevés), il peut se comprimer lorsqu'il est soumis à une pression ou à un poids pendant un certain temps. Cela se traduit par un pli ou une tache blanche. 

Il suffit d'utiliser un défroisseur manuel ou de régler votre fer à repasser sur la fonction vapeur. Une fois qu'il est chaud, commencez par un coin et déplacez le défroisseur sur le tissu dans le sens inverse du pli.

Veillez à utiliser le réglage de chaleur le plus faible et à ne pas laisser le défroisseur en place pendant plus de quelques secondes. Pour un nettoyage encore plus efficace, utilisez une brosse à charpie rigide pour brosser les fibres pendant que vous défroissez. Si frais et si vaporeux.

deco-en-velours

3) Altération des couleurs

La décoloration est un phénomène naturel pour tout ce qui est exposé à la lumière, qu'il s'agisse du soleil ou d'une ampoule à l'intérieur.

"Le velours est particulièrement sensible à la décoloration", explique Lucie Dordet, notre directrice du développement des produits. "Pour l'éviter, je suggère de protéger vos meubles en choisissant un espace qui n'est pas directement exposé au soleil. Si ce n'est pas possible, drapez une couverture sur les zones exposées au soleil pour les protéger."

Ou, si la décoloration ne vous dérange pas, ignorez ce conseil et optez pour le look décoloré et habité.

chaise-en-velours

4) Nettoyage d'appoint 

Préparez-vous à des futurs désastres en sachant exactement comment nettoyer ces taches avant qu'elles ne s'installent trop confortablement dans votre velours.

Lorsque quelque chose se déverse inévitablement sur votre meuble en velours, la première chose à faire est de prendre une grande respiration. Ok, super. Vous avez réussi.

Maintenant, consultez les instructions de nettoyage du fabricant. Elles vous indiqueront exactement ce qu'il faut faire (et ce qu'il ne faut pas faire) lorsqu'il s'agit de nettoyer les éclaboussures et les dégâts.

Un bon point de départ pour tous les renversements est d'absorber l'excès de liquide avec un chiffon doux et non pelucheux. Il est important d'insister sur ce point, car les peluches peuvent se prendre dans les fibres du velours.

Une fois que vous avez absorbé autant de liquide que possible, il est temps de préparer une solution de nettoyage. Mélangez une ou deux gouttes de liquide vaisselle avec une tasse d'eau. Secouez pour créer des bulles mousseuses, comme votre propre petit café au lait savonneux. Prenez votre chiffon et trempez-le dans la mousse. Ensuite, épongez légèrement la tache avec le chiffon humide jusqu'à ce que vous ayez enlevé le plus de taches possible.

housse-de-coussin-velours

Laissez la zone sécher à l'air libre ou utilisez un sèche-cheveux réglé sur la température la plus basse pour accélérer le processus.

Si vous ne voulez pas prendre de risques avec votre velours de luxe, consultez un spécialiste du nettoyage de meubles. Il veillera à ce que votre velours soit nettoyé et retrouve sa beauté d'origine.

Bien qu'il n'existe pas de recette miracle pour nettoyer quoi que ce soit, ces étapes constituent la meilleure façon de nettoyer le velours, sans risque de l'abîmer.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.