comment-nettoyer-ses-meubles

chaise, coussin, fauteuil -

Comment nettoyer ses meubles ?

de lecture

comment-bien-nettoyer

C'est l'heure ! Connu comme le moment de l'année où nous rafraîchissons tout ce qui nous tombe sous la main. Autrement dit c'est le moment de nettoyer notre maison et de faire le grand ménage.

Nous allons voir comment devenir des nettoyeurs hors pair. Pas des nettoyeurs du dimanche qui nettoient la salle de bains vite fait et qui pousse la poussière sous le canapé, mais des experts en diagnostic qui savent comment nettoyer toute une série de fibres, de matériaux et de tissus.

nettoyer-ses-meubles

Nous tenons à garder les choses propres au bureau. À tel point que nous avons écrit sur ce sujet de façon assez détaillée au fil des ans. Maintenant, jetons un coup d'œil à certains meubles de maison les plus courants et à la façon de les garder propres.

À cette fin, nous avons élaboré ce guide pratique de nettoyage des meubles pour vous aider à nous accompagner dans notre quête d'expertise. Relevez vos manches et mettez un tablier : nous allons en profondeur.

1) Comment nettoyer le mobilier en cuir 

Il n'y a rien de tel que la texture crémeuse et douce du cuir. Un meuble en cuir est un achat d'investissement mûrement réfléchi. Généralement c'est le cuir semi-aniline qui est utilisé. Petit rappel : Le terme "aniline" fait référence au processus de teinture que subit une peau après avoir été tannée.

mobilier-en-cuir

Le cuir aniline conserve ses marques naturelles (piqûres d'insectes, éraflures, etc.) ; le cuir semi-aniline est recouvert d'une fine couche de cire avant la teinture pour permettre une absorption plus uniforme de la couleur. Le cuir semi-aniline a un aspect plus uniforme.

Conseil numéro un du guide ultime de nettoyage des meubles : connais ton tissu.

L'aniline fait référence au processus de teinture que subit une peau après avoir été tannée. Nous proposons deux types d'aniline différents dans notre collection : l'aniline complète et la semi-aniline

salon-en-cuir
Nous aimons le cuir pleine aniline car il est particulièrement indulgent. L'usure générale apparaît sur le canapé, mais s'harmonise rapidement avec l'aspect général et se fond dans le décor. Le nettoyage des meubles en cuir pleine aniline et en cuir semi-aniline est le même, et il est simple.

Une fois par semaine, prenez un chiffon propre et humide et utilisez-le pour essuyer ou polir les taches visibles. Utilisez un aspirateur à brosse pour enlever les débris et les miettes des touffes, des coutures et des coins. En faisant cela régulièrement, vous empêcherez les débris de s'incruster dans les zones difficiles à atteindre.

Pour préserver l'aspect optimal de votre cuir, passez régulièrement un coup de chiffon avec un produit de traitement du cuir pour l'hydrater et le faire briller. Appliquez-les une fois que vous avez reçu et installé votre canapé ou votre fauteuil, puis une nouvelle fois tous les six mois pour le maintenir en parfait état.

canape-cuir
Si vous renversez quelque chose sur votre canapé en cuir, couvrez la tache en question avec un chiffon doux et sec pour absorber l'excès d'humidité. Veillez à ne pas frotter la tache ! Nous comprenons : vous êtes nerveux à propos de votre canapé et frotter semble être un bon moyen de faire partir la tache.

En réalité, cela ne fait qu'encourager la tache à s'enfoncer davantage et à se fixer. Laissez tomber. Une fois que la tache initiale est absorbée, nettoyez doucement la zone en l'essuyant avec un chiffon humide. À partir de là, vous pourrez évaluer les mesures à prendre.

Vous serez peut-être heureux de constater que la tache a disparu. Si elle a laissé une marque visible, consultez un spécialiste du cuir ou votre nettoyeur à sec local.

entretien-canape-cuir

2) Comment nettoyer le mobilier en tissu 

Il s'agit d'un effort sur deux fronts. Puisque toutes vos pièces de tissu bénéficieront d'un passage régulier de l'aspirateur, vous allez devoir examiner de près la propreté de votre aspirateur.

Assurez-vous que la tête de l'aspirateur est bien nettoyée, que les poils sont exempts de gravillons et de poussière, et que le réservoir est vide, essuyé et prêt à recevoir un tas de nouvelles saletés.

Nous vous laissons déterminer à quel point vous devez frotter votre aspirateur, mais gardez à l'esprit que plus vos outils de nettoyage sont propres, plus votre maison est propre. Considérez cette astuce numéro deux du guide ultime de nettoyage des meubles. Bam.

nettoyer-le-tissu

Les accessoires d'aspirateur sont faits pour les meubles rembourrés en tissu. Au sens propre. L'accessoire pour tissu est la petite pièce rectangulaire dotée de poils doux autour de la zone d'aspiration.

Passez un coup d'œil à vos meubles en tissu, en accordant une attention particulière aux coutures, aux crevasses et aux touffes. Un rouleau à peluches est utile pour retirer les débris particulièrement tenaces (toux, poils d'animaux, etc.).

En ce qui concerne les déversements. Regardez. Nous n'essayons pas de vous stresser, mais le temps est essentiel ici. Plus vite vous vous occupez de la tâche, moins elle a de chances de s'incruster dans le tissu.

comment-nettoyer-son-canape-tissu

Dès que vous voyez cette cuillerée de sauce ou cette éclaboussure de vin rouge, prenez un chiffon propre et absorbant ou une serviette en papier.

Contenez votre envie de frotter. N'oubliez pas que cela ne ferait qu'enfoncer davantage le produit renversé dans les fibres. Au lieu de cela, placez simplement le chiffon sur la tache. Laissez le chiffon en place jusqu'à ce que tout le liquide ait été absorbé. Ensuite, laissez sécher à l'air libre ou utilisez un sèche-cheveux à faible puissance pour sécher. Vous serez surpris de l'efficacité de cette simple mesure. 

Une fois que la tache est sèche, évaluez si elle nécessite ou non une attention particulière. S'il y a une tache, ajoutez une petite quantité de détergent à vaisselle à une demi-tasse d'eau et secouez bien.

clean-le-tissu

Utilisez la mousse qui en résulte pour nettoyer la tache, mais là encore, ne frottez pas trop vigoureusement. Au lieu de cela, épongez et séchez. Si vous avez une tache importante ou si vous êtes confronté à une forte salissure (oups), consultez un spécialiste du nettoyage de meubles.

Les tissages ou tissus d'ameublement qui entrent dans cette catégorie sont les suivants :

la laine de Nouvelle-Zélande
Laine
Viscose
Coton
Feutre mérinos

3) Comment nettoyer le mobilier en velours

Comme son cousin le tissu, le mobilier en velours aime passer régulièrement l'aspirateur. L'aspirateur permet au velours d'avoir une apparence soignée et aide les fibres à se redresser, ce qui maintient la profondeur chatoyante de ses poils.

Comme pour le tissu, utilisez l'embout pour tissu de votre aspirateur. Passez l'aspirateur sur votre velours en effectuant des mouvements courts et rapides, en portant une attention particulière aux creux et aux coutures. En éliminant le sable tôt et souvent, vous préserverez vos pièces en velours pour les années à venir.

nettoyer-son-velours

Un problème propre aux pièces en velours est celui des "marques d'écrasement" dues à l'emballage, à des objets lourds empilés ou à de très longues séances de cinéma (on vous voit. rire). Vous les remarquerez peut-être sous la forme de lignes argentées traversant la pile de votre canapé. Heureusement, elles sont faciles à enlever.

Toc toc. Qui est là ? BAM, c'est le conseil numéro TROIS du guide ultime de nettoyage des meubles : les marques d'écrasement sont en fait des poils de velours qui ont été écrasés.

Vous pouvez les éliminer en utilisant un défroisseur à vapeur pour défaire doucement l'écrasement, en soulevant le velours et en éliminant les plis. Entre les passages à la vapeur, brossez doucement dans le sens inverse de la pile de velours pour libérer les plis.

aspirateur-velours
Pour les taches - encore une fois, le temps est un facteur essentiel. Comme pour le tissu, dès que vous voyez une tache, prenez un chiffon propre et humide et épongez-la.

Évitez de frotter, attendez plutôt que la tache soit absorbée et sèche complètement avant de passer à la deuxième étape de votre requête de nettoyage. La même méthode eau et produit vaisselle est recommandée pour les petites taches faciles à gérer, mais pour les accidents majeurs, adressez-vous à un professionnel.

4) Comment nettoyer le mobilier en bois

Matériau naturel, les meubles en bois apportent chaleur et intérêt à un espace. Traitez bien vos meubles en bois et vous les aurez pour des années, voire des générations, à venir.

Heureusement, l'entretien du bois est simple. Le bois massif et le bois plaqué peuvent être nettoyés avec un chiffon humide pour éliminer la poussière, les miettes ou les taches.

comment-nettoyer-le-mobilier-en-bois

Le bois est résistant, mais il peut être décoloré par les nettoyants chimiques. Il est préférable de s'en tenir à un savon doux et à l'eau. Alors que le bois massif peut éventuellement être poncé et reteint pour retrouver un aspect neuf, le placage de bois doit être entretenu en permanence si vous voulez qu'il dure toujours.

Pour tous les bois : absorbez immédiatement les taches, utilisez un sous-verre pour les verres pleins de sueur et les plats chauds, et essuyez souvent. Si vous nettoyez vos meubles en bois, veillez à les sécher après l'essuyage.

L'humidité peut laisser des traces et des marques sur les matériaux naturels. Ce n'est pas la fin du monde, mais cela peut être évité.

bien-nettoyer-le-meuble-en-bois

A) Nettoyage des bois massifs

Beaux et résistants, les bois massifs sont des matériaux naturels qui réagissent aux changements extrêmes de température, d'humidité et d'exposition au soleil. Pour le nettoyage général, utilisez un chiffon doux, non abrasif et légèrement humide pour éliminer la poussière ou la saleté.

Si vous avez besoin d'éliminer une tache collante, prenez deux chiffons. Trempez l'un d'eux dans un bain bouillonnant de savon à vaisselle et d'eau chaude, essorez l'excédent d'eau, puis essuyez la tache. Ensuite, essuyez à nouveau toute la zone avec l'autre chiffon sec.

nettoyage-du-bois-massif

B) Nettoyage du teck

Le teck est un bois dur tropical au grain serré et à la belle patine brillante. Comme il s'agit d'un matériau naturel, il est affecté par les changements de température et d'humidité.

L'exposition peut entraîner de petites fissures appelées "fentes". Pour éviter cela, gardez vos meubles en teck loin des fenêtres et des appareils de chauffage, et traitez-les avec de l'huile de teck pour rétablir l'humidité.

Pour nettoyer vos meubles en teck, il suffit de les essuyer avec un chiffon humide et un mélange d'eau et de savon. Cela va sans doute sans dire (nous aimerions considérer cela comme un conseil ultime du guide de nettoyage des meubles, mais... nous ne le ferons pas), mais s'il vous plaît, n'utilisez jamais de laveuse électrique.

nettoyage-du-teck
Avec le temps, tous les meubles en bois commencent à montrer des signes d'usure. C'est une partie naturelle du processus de vieillissement et cela ajoute au charme unique d'une pièce. Si vous avez des marques à soigner, pensez à une retouche ou à un stylo remplisseur de cire. Nous avons ces deux produits en stock dans une gamme de teintes.

C) Bois plaqué

Le bois plaqué est une excellente alternative si vous recherchez une pièce plus légère et plus adaptable. Le placage étant simplement constitué de fines bandes de bois collées ensemble, il est moins sensible aux contraintes environnementales telles que l'humidité et les changements de température.

Comme les pièces plaquées ne peuvent pas être poncées, il est important de soigner vos sous-verres pour assurer la longévité de la pièce. Comme pour le bois massif, évitez l'humidité et les plats chauds, et traitez rapidement les taches et les marques avec de l'eau chaude savonneuse.

nettoyage-bois-massif

5) Comment nettoyer le mobilier en marbre

Le marbre est cool, visuellement agréable et vraiment, vraiment poreux. Non seulement il fait une déclaration royale dans votre espace de vie, mais votre table en marbre adore absorber les liquides renversés.

Ce qui semble mieux que la réalité. Lorsqu'il s'agit de vos tables en marbre, les éclaboussures doivent être évitées plutôt que traitées.

Bien sûr, en cas de catastrophe, prenez un chiffon doux et non abrasif et évitez les nettoyants ou produits chimiques ménagers. Le marbre est particulièrement sensible aux acides (citron, vinaigre, etc.), et cela vaut également pour les nettoyants.

comment-nettoyer-le-mobilier-en-marbre

6) Comment nettoyer le mobilier en métal

La plupart de nos produits en métal sont fabriqués en acier et sont faciles à nettoyer avec de l'eau chaude savonneuse.

Pour un nettoyage piéton et quotidien, tout ce dont vous avez besoin est un chiffon et un seau.

Pour traiter les déversements, absorbez l'offense avec un chiffon absorbant propre, puis passez un chiffon savonneux. Veillez à sécher la zone une fois le déversement nettoyé pour éviter toute décoloration.

comment-nettoyer-le-mobilier-en-metal


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés