Comment nettoyer son ordinateur ?
de lecture
Pourquoi est-il si important de nettoyer son ordinateur, pour plusieurs raisons et si on veut garder son ordinateur longtemps dans le temps, il est préférable d'en prendre soin.
C'est une TÂCHE un peu ingrate que vous avez repoussé pendant des années. Mais le moment est venu : Vous allez nettoyer votre ordinateur de l'intérieur et de l'extérieur. Cela signifie qu'il faut récurer toutes les touches et effacer les empreintes digitales fossilisées de votre écran, et pleins d'autres choses encore !
Cela signifie également supprimer tous les fichiers que vous avez téléchargez en secret lorsque vous essayez de regarder des films en streaming, et enfin mettre de l'ordre dans vos flux sur les médias sociaux.
Deux des facteurs les plus important également sont : la chaleur et la poussière. La dernière n'est pas seulement inesthétique, elle peut potentiellement endommager ou même détruire certaines parties de votre ordinateur.
Nettoyer régulièrement votre ordinateur vous aidera à le faire fonctionner correctement et à éviter des réparations coûteuses.
Au fil du temps, l'accumulation de poussière à l'intérieur de votre ordinateur peut nuire à son efficacité de refroidissement, ce qui réduit la durée de vie de ses composants. Pour aider votre ordinateur à rester froid, nettoyez l'intérieur de votre ordinateur tous les 6 à 12 mois.
1. Comment nettoyer l'extérieur de son ordinateur ?
Avant de faire quoi que ce soit, vous devez éteindre votre appareil. Débranchez-le également si vous le pouvez. C'est l'étape la plus importante. Si vous ne la respectez pas, vous risquez d'endommager sérieusement le matériel.
A. Nettoyer son clavier
De la poussière, de la nourriture, du liquide et d'autres particules peuvent se coincer sous les touches de votre clavier, ce qui peut l'empêcher de fonctionner correctement. Les conseils de nettoyage de base ci-dessous peuvent vous aider à garder votre clavier propre.
Débranchez le clavier du port USB ou PS/2. Si le clavier est branché sur le port PS/2, vous devrez éteindre l'ordinateur avant de le débrancher.
Retournez le clavier à l'envers et secouez-le doucement pour enlever la saleté et la poussière.
Puis utilisez un petit aspirateur portable. À l'aide du plus petit accessoire de l'aspirateur, aspirez délicatement les cheveux, les miettes et les saletés qui se trouvent entre les touches de l'ordinateur.
Pour nettoyer les capuchons des touches, éteignez l'ordinateur portable, puis utilisez une gomme de crayon pour enlever les saletés et les accumulations. Ensuite, utilisez à nouveau l'aspirateur pour nettoyer les résidus de gomme entre les touches.
Certaines personnes utilisent de l'air comprimé en boîte pour nettoyer un clavier. Si l'air peut éliminer les débris, il peut aussi les faire pénétrer plus profondément dans l'ordinateur portable. Une fois que la saleté est à l'intérieur, il n'y a aucun moyen de la nettoyer.
Humidifiez un chiffon en coton ou une serviette en papier avec de l'alcool à friction et utilisez-le pour nettoyer le dessus des touches. Ne versez pas d'alcool ou tout autre liquide directement sur les touches.
- Reconnectez le clavier à l'ordinateur une fois qu'il est sec. Si vous le connectez à un port PS/2, vous devrez le connecter avant d'allumer l'ordinateur.
B. Nettoyer son écran d'ordinateur
Lorsque vous avez envie de nettoyer l'écran de votre ordinateur portable, vous avez trois possibilités :
Si vous pensez que l'eau ordinaire ne suffira pas, vous pouvez préparer une solution de nettoyage composée de 50 % de vinaigre et de 50 % d'eau
Utiliser un chiffon non pelucheux pour nettoyer l'écran à sec. Tous les ordinateurs portables utilisent des écrans LCD. Ces écrans sont très difficiles à nettoyer avec des liquides. Un chiffon non pelucheux permet d'enlever la poussière et les traces de doigts.
Utilisez une éponge humide pour essuyer l'écran. N'utilisez que de l'eau pour rendre l'éponge humide. Essorez toute l'humidité de l'éponge avant d'essuyer l'écran. Frottez doucement, avec amour.
- Procurez-vous un kit de nettoyage pour écran LCD. En vous procurant un kit de nettoyage, qui est peut-être la meilleure option, vous recevez un chiffon non pelucheux ainsi qu'un paquet contenant une lingette humide imbibée de la solution officielle de nettoyage des écrans LCD.
NOTE : Éteignez et débranchez l'ordinateur portable avant de nettoyer l'écran. Une fois l'écran nettoyé, laissez-le sécher avant de refermer le couvercle ou d'utiliser à nouveau l'ordinateur portable.
N'utilisez jamais de nettoyants à base d'alcool ou d'ammoniaque sur un écran LCD. Ils peuvent endommager l'écran LCD de sorte que l'image devient illisible. De plus, si vous avez une tablette PC, la capacité de l'écran à détecter les entrées est fortement diminuée par l'utilisation de produits chimiques agressifs.
C. Nettoyer la souris d'ordinateur
Il existe deux principaux types de souris : optique et mécanique. Elles se nettoient toutes de la même manière, bien que la souris mécanique nécessite un peu plus de travail.
Les souris optiques ne nécessitent pas de nettoyage interne car elles ne contiennent pas de pièces rotatives. Cependant, elles peuvent devenir collantes avec le temps car la poussière s'accumule près de l'émetteur de lumière. Cela peut entraîner un déplacement erratique du curseur ou empêcher la souris de fonctionner correctement.
- Les souris mécaniques sont particulièrement sensibles à la poussière et aux particules qui peuvent s'accumuler à l'intérieur de la souris, ce qui peut la rendre difficile à suivre - ou à déplacer - correctement. Si le pointeur de la souris ne se déplace pas de manière fluide, il est possible que la souris doive être nettoyée.
Les conseils de nettoyage de base ci-dessous vous aideront à garder votre souris propre :
Débranchez la souris du port USB ou PS/2. Si la souris est branchée sur le port PS/2, vous devrez éteindre l'ordinateur avant de la débrancher.
Humidifiez un chiffon en coton avec de l'alcool à friction et utilisez-le pour nettoyer le dessus et le dessous de la souris.
Si vous avez une souris mécanique, retirez la boule de suivi en tournant la bague de recouvrement de la boule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Nettoyez ensuite la boule de suivi et l'intérieur de la souris avec un chiffon en coton imbibé d'alcool à friction.
- Laissez sécher toutes les pièces avant de réassembler et de reconnecter la souris. Si vous la connectez à un port PS/2, vous devrez le faire avant d'allumer l'ordinateur.
Si vous souhaitez simplement nettoyer rapidement la souris, placez-la sur une feuille de papier propre et déplacez-la d'avant en arrière. Une partie de la poussière et des particules devrait se détacher sur le papier.
D. Nettoyer son tapis de souris
Si vous utilisez un tapis de souris en plastique ou en caoutchouc, vous pouvez le nettoyer à l'aide d'un chiffon humidifié avec de l'eau et un peu de savon ou de shampoing pour les mains. S'il est en tissu, vous pouvez lui faire prendre un bain de savon et le frotter avec votre chiffon.
Vous pouvez également le mettre dans la machine à laver, à condition d'utiliser de l'eau froide. Pour de meilleurs résultats, laissez votre tapis de souris sécher à l'air libre.
2. Comment nettoyer l'intérieur de son ordinateur
L'intérieur de votre machine est probablement rempli de plus de saletés que l'extérieur et c'est même sur. Démarrez votre ordinateur et préparez-vous à faire le vrai sale boulot. La partie fun commence
A. Supprimer des fichiers dans Windows
Windows est livré avec un excellent gestionnaire de stockage. Dans l'application Paramètres, cliquez sur Système, puis sur Stockage. Dans cette vue, vous pouvez identifier les dossiers qui prennent le plus de place, puis les passer au crible pour supprimer les fichiers les plus volumineux dont vous n'avez plus besoin.
Il y a de fortes chances que votre ordinateur soit livré avec un tas de programmes préinstallés que vous n'avez jamais utilisés ou dont vous ne voulez pas. Débarrassez-vous-en. Dans l'application Paramètres, cliquez sur Applications et fonctionnalités, puis recherchez les applications que vous n'utilisez jamais et supprimez-les.
Ensuite, lancez l'utilitaire Disk Cleanup. Il vous permet d'effacer les fichiers temporaires, ce qui peut améliorer la vitesse de votre ordinateur, et les fichiers système, ce qui libérera un peu d'espace de stockage.
C'est suffisant pour gagner quelques gigaoctets d'espace disque. Si vous êtes toujours à court d'espace, il y a plus à faire - Windows est plein de petites cachettes pour les sauvegardes et les fichiers temporaires. Heureusement, Microsoft a inclus plusieurs outils de nettoyage différents avec le système d'exploitation, et la société offre un guide en ligne pour effectuer un nettoyage complet.
B. Supprimer des fichiers dans Mac
La dernière version de macOS, est livrée avec son propre équivalent de Disk Cleanup. Cliquez sur l'icône Apple dans la barre de menu et sélectionnez "À propos de ce Mac". Lorsque la fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'onglet Stockage, puis sur le bouton Gérer.
À partir de là, vous pouvez supprimer les applications ou les fichiers que vous n'avez pas utilisés depuis un certain temps, et vous pouvez déplacer des éléments tels que des photos et des fichiers multimédias de votre disque dur vers le cloud.
L'option Réduire le désordre fait des recommandations sur les fichiers auxquels vous n'avez pas accédé depuis un certain temps et que vous pouvez supprimer. Si, après avoir supprimé les fichiers recommandés, vous avez encore besoin de libérer de l'espace, essayez de passer vos fichiers au crible manuellement pour trouver d'autres contrevenants.
Pour effectuer un nettoyage manuel, ciblez votre dossier Téléchargements, votre dossier Applications et la vue "Tous mes fichiers". Pour chacun d'eux, lancez une fenêtre du Finder et passez en mode Liste : Choisissez Affichage > En tant que liste, ou cliquez sur le bouton Affichage en liste en haut de la fenêtre du Finder. À partir de là, vous pouvez trier les fichiers en fonction de leur taille, les plus gros fichiers se trouvant en haut de la liste. Cela vous permettra d'attraper en premier les plus gros mangeurs d'espace.
Effacer le passé
Effacer l'historique de votre navigateur est un autre moyen de nettoyer votre ordinateur des toxines et de l'espace accaparé. Allez dans le navigateur Web de votre choix, ouvrez les préférences et videz l'historique du navigateur. Vous devrez peut-être recharger certaines images et certains fichiers la prochaine fois que vous naviguerez, mais vous libérerez des centaines de mégaoctets d'espace.
Terminez le travail
Après avoir éliminé toutes les saletés, videz la corbeille, ce qui supprimera ces fichiers et ces applications. Enfin, et c'est important, redémarrez votre ordinateur.
3. Astuces pour nettoyer d'autres surfaces de l'ordinateur
De temps en temps, vous devez nettoyer le boîtier de votre ordinateur ainsi que les côtés et l'arrière de l'écran pour éviter l'accumulation de poussière et de saleté. Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour nettoyer ces surfaces.
La poussière est le principal ennemi de votre ordinateur. Utilisez un chiffon antistatique pour dépoussiérer légèrement le boîtier de votre ordinateur.
N'utilisez pas de nettoyants pour meubles ou de solvants puissants.
- Utilisez une bombe d'air comprimé pour souffler les débris qui se trouvent dans les fentes d'admission d'air.
L'ammoniac dilué avec de l'eau - ou un nettoyant pour vitres composé principalement d'ammoniac et d'eau - est une solution de nettoyage sûre pour les surfaces informatiques. Plus la solution est douce, mieux c'est.
- Nettoyez le boîtier du moniteur (mais pas l'écran) en vaporisant une solution de nettoyage sûre sur une serviette en papier ou un chiffon antistatique et en l'essuyant d'un mouvement vers le bas.
Ne limitez pas la circulation de l'air autour de votre ordinateur. Un ordinateur peut générer beaucoup de chaleur, c'est pourquoi son boîtier est équipé de ventilateurs qui l'empêchent de surchauffer.
Évitez d'empiler des papiers, des livres et d'autres objets autour de votre ordinateur.
Résumé :
Un ordinateur portable est évidemment un matériel onéreux, il est préférable d'en prendre soin et ça de différentes façons.
Nous avons pu constater que le nettoyage complet de son ordinateur n'est pas une tâche de plaisir. Rigueur et sérieux sont les clés d'un bon nettoyage. De plus pour assurer une longue vie à notre Pc, et tout dépend de notre utilisation, mais il est conseillé de suivre ces astuces 1/2 fois par an.
Mais c'est pas tout, l'ordinateur est exposé à des chocs, des rayures, des chutes et aussi d'autres situations qui pourraient lui causer des dommages.
L'achat d'une housse ordinateur devient alors essentiel. Justement, nous vous proposons une large gamme de housses d'ordinateurs. Nos modèles ont été conçus pour convenir à tous les modèles et toutes les tailles d'ordinateur portable. Elles se déclinent également sous différentes couleurs et une variété de motifs. Il y en a pour tous les goûts.