prepareration-hivernage-tondeuse-a-gazon

exterieur, jardin -

Comment préparer l'hivernage de sa tondeuse à gazon ?

de lecture

L’hiver pointe le bout de son nez, il est temps de préparer l’hivernage de votre tondeuse à gazon. Avant de stocker votre matériel en lieu sûr, faites un entretien avant un long repos, nettoyez minutieusement votre tondeuse à gazon, graissez les éléments mobiles, vérifiez l’état de la lame de coupe avant de couvrir votre équipement d’une housse protectrice pour tondeuse à gazon.

 tondeuse-a-gazon-hivernage

1) En quoi consiste l’hivernage de votre tondeuse à gazon ?

Le mercure qui baisse n’est plus propice à la tonte de la pelouse. L’herbe de votre jardin entre en phase de sommeil et il est donc nécessaire de préparer votre tondeuse à une période d’« hibernation ». Le matériel ne doit pas être endommagé par les aléas du climat de l’hiver. Il doit alors être enveloppé d’une housse tondeuse à gazon et stocké dans un endroit sec et à l’abri de tout élément pouvant entraîner sa corrosion.

L’hivernage est ainsi un bon moyen pour garder votre tondeuse le plus longtemps possible. Mais ce geste ne se fait pas à la légère, certaines étapes doivent être respectées en commençant par ôter toutes les saletés accumulées les saisons précédentes. Les restes de carburant doivent également être enlevés pour garder votre matériel propre et toujours prêt à servir dès que les beaux jours arrivent.

L’hivernage annuel est donc le garant de la fiabilité de votre tondeuse sur le long terme. Avant de passer à l’entretien proprement dit avant l’hivernage, il est important d’enlever la bougie si vous disposez d’une tondeuse thermique. Si votre tondeuse est électrique, il faut débrancher l’alimentation. Les tondeuses sans fil ont besoin d’être débarrassées de leur batterie avant leur préparation à l’hivernage.

 hiverner-tondeuse-a-gazon

2) La sécurité avant tout !

Avant de passer au nettoyage de votre tondeuse à gazon, pensez à sa sécurité et surtout à la vôtre. Le moteur doit être coupé pendant toute la durée de l’entretien et il faut vous assurer que celui-ci ne se rallume pas inopinément. Débranchez donc toute l’alimentation s’il s’agit d’une tondeuse électrique.

Arborez la tenue adéquate pour éviter de vous blesser pendant l’entretien. Enfilez une paire de gants, surtout lorsque vous aurez à vérifier la lame de coupe ou le carter de la lame. Disposez votre tondeuse de manière à ce qu’elle ne puisse pas bouger et basculer par inadvertance sur un côté ou un autre, ce qui pourrait représenter un danger pour vous.

 

3) Le nettoyage de votre tondeuse, l’étape primordiale

 Le nettoyage est obligatoire avant de ranger votre matériel dans une housse tondeuse à gazon hiver pour un long moment. Ôtez tous les résidus d’herbe qui ont dû adhérer au carter. Si vous ne parvenez pas à le faire à la main, optez pour une simple spatule en plastique ou bois, mais faites-le doucement. Vérifiez par ailleurs que les restes d’herbe n’ont pas adhéré aux ailettes de refroidissement de votre tondeuse ou à l’échappement. Après avoir  bien pris en compte tous ces éléments, vous pouvez commencer le lavage proprement dit tout simplement avec une brosse douce imbibée d’eau.

Si votre équipement est plus sale, si des éclaboussures de boues sont restées, recourez à votre tuyau d’arrosage par pression pour le nettoyer à grande eau. Mais attention, ce geste est à réaliser avec précaution, il ne faut pas que le jet d’eau abîme la tondeuse. Il faut ainsi rester vigilant, et ne pas projeter l’eau directement sur le moteur, sur les joints ou sur les roulements de votre tondeuse à gazon.

Pour le cas de la tondeuse thermique, qui est plus fragile que les autres types de tondeuses, il est vivement recommandé de la diriger vers l’arrière après le grand nettoyage afin que la bougie d’allumage ne soit pas dirigée vers le bas. Un basculement de l’équipement sur un côté comporte un grand risque de pénétration de l’huile moteur dans le filtre à air de votre tondeuse. Évitez également ce geste pour préserver l’échappement de tout dommage qui pourrait porter atteinte au fonctionnement général de votre matériel.

 nettoyage-tondeuse-a-gazon

4) La lubrification des pièces: comment procéder ?

Les pièces mobiles de votre tondeuse à gazon doivent être lubrifiées pour garder leur mécanisme intact lorsque vous la ressortirez au moment opportun après l’hivernage. Les pièces qui ont besoin d’être lubrifiées sont celles qui interviennent dans le fonctionnement général de la tondeuse. Ces pièces doivent donc être absolument protégées contre la corrosion et contre une éventuelle rouille à cause de l’infiltration d’eau.

Les graisses à base de lithium sont les mieux conseillées pour cette étape de la préparation de la tondeuse à l’hivernage. Le lithium possède la même texture épaisse que le savon et possède donc une double action, celle de nettoyer les pièces et de les lubrifier pour les protéger contre l’humidité. La graisse à base de lithium permet également aux pièces de résister à un éventuel écrasement, la matière étant épaississante.

Il existe par ailleurs plusieurs consistances de la graisse à base de lithium : molle, beurrée ou semi-molle. Demandez conseil à votre boutique de bricolage pour choisir la meilleure option pour votre tondeuse selon son type. Parmi les pièces principales de votre tondeuse à lubrifier figurent les roues et les essieux.

 hivernage-tondeuse-a-gazon

5) La lame de coupe: comment la vérifier ?

La lame de coupe est également un élément central de votre tondeuse qui vous permet d’avoir un joli espace extérieur. Après  chaque tonte, il est important de la nettoyer, mais avant l’hivernage, son entretien doit être plus poussé. Vérifiez cet élément de très près pour vous assurer de son état et pour la préparer à l’hivernage afin de la retrouver encore en bon état de fonctionnement lorsque vous aurez retiré votre tondeuse de son lieu de stockage.

Regardez bien si la lame n’affiche pas de fissure ou des entailles. Si tel est le cas, faites-la remplacer. Pour bien vérifier la lame, il faut la retirer complètement de son mécanisme. Si elle est encore en bon état, il est important de l’affûter et de l’équilibrer. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire et la main bricoleuse, faites appel à un professionnel pour bien préparer la lame de votre tondeuse à l’hivernage. L’affûtage est par ailleurs un entretien à entreprendre régulièrement. La lame doit donc être contrôlée régulièrement par la même occasion. Il est recommandé de procéder à ces entretiens après 25 heures d’utilisation pour garder les performances de tonte de votre machine.

Après avoir bien vérifié, nettoyé et aiguisé la lame de coupe de votre tondeuse, protégez-la contre les risques de corrosion et de rouille en appliquant un produit spécifique conçu spécialement pour la conserver des agents agresseurs. Les produits à pulvériser sont plus faciles d’utilisation et sont plus pratiques. Mettez-en sur l’ensemble de la lame avant d’essuyer minutieusement avec un chiffon propre et sec. Remontez ensuite la lame dans la tondeuse avant de bien resserrer l’écrou central et de passer aux autres pièces à entretenir.

 hiverner-tondeuse-gazon

6) La bougie d’allumage : comment la préparer ?

Les électrodes qui composent la bougie d’allumage de votre tondeuse à gazon doivent être gardées propres et en bon état de fonctionnement tout au long de l’année. Mais lorsque votre matériel se préparer à un long repos, certaines précautions sont à prendre pour bien conserver la bougie d’allumage.

Il faut la retirer et vérifier donc si elle a besoin d’être nettoyée et surtout changée. Une bougie doit en effet être remplacée après environ 100 heures d’utilisation. À défaut d’un bon entretien, le fonctionnement de la tondeuse pourrait en être impacté. Après avoir retiré et vérifié la bougie, il faut la graisser également avec de l’huile moteur. Versez-en 2 à 3 cm cube délicatement dans l’ouverture. Faites passer ensuite l’ouverture de la bougie (sans la bougie) dans le moteur, tirez sur le démarreur à plusieurs reprises.

 

7) Le filtre à air : quid de son entretien ?

Le filtre à air est également un élément important de votre tondeuse à gazon. Il faut le nettoyer et le remplacer de façon régulière pendant toute la durée de son utilisation. Pour le préparer à l’hivernage, il faut également le vérifier avant de ranger la tondeuse. Il faut donc le nettoyer en commençant par retirer son couvercle à l’aide d’un tournevis.

Si votre machine dispose d’un filtre à air en mousse, son nettoyage est plus que facile. Vous pouvez tout simplement le laver avec de l’eau chaude et du savon détergent liquide. Essorez-le bien ensuite avant de le badigeonner d’huile propre. Essuyez ensuite le tout avec un chiffon sec.

Si votre tondeuse gazon est équipée d’un filtre à air en papier, son entretien est encore plus facilité. Pour ôter les salissures et les impuretés, il vous suffit de la tapoter légèrement après avoir retiré son couvercle. Certaines tondeuses sont par ailleurs équipées d’un filtre à air en papier doublé d’un avant-filtre en mousse, qu’il faudra alors nettoyer à la manière d’un filtre à air en mousse. Ce type de filtre à air s’use par ailleurs plus rapidement que ses homologues mono-matière. Il faut donc bien vérifier son état d’usage pour le remplacer avant même d’hiverner la tondeuse à gazon.

 preparation-tondeuse-a-gazon

8) Bien préparer le moteur de votre tondeuse à gazon

Des étapes primordiales doivent être respectées pour la bonne préparation du moteur de votre tondeuse à gazon à l’hivernage.

La première phase de l’opération consiste à vider le réservoir de carburant. S’il reste de l’essence ou du gasoil dans le  réservoir, celui-ci perdra son caractère inflammable après un très long repos hivernal. Cette situation risque d’avoir des conséquences sur votre tondeuse au moment de son démarrage.

Pour vider le réservoir comme il se doit, il est conseillé de laisser tourner le moteur au point mort jusqu’à ce qu’il s’éteigne tout seul. D’autres astuces permettent également de le faire. Vous pouvez tout simplement utiliser une pompe à essence ou siphonner le reste de carburant avec un tuyau en plastique souple. Toutefois, même après avoir vidé mécaniquement le réservoir, il est toujours recommandé de laisser tourner le  moteur jusqu’à la panne sèche afin de bien s’assurer que le circuit d’essence soit bien vide.

Un niveau d’huile correct contribue également à la réussite de l’hivernage de votre tondeuse à gazon. Le matériel doit en effet pouvoir recouvrer toutes ses capacités de fonctionnement dès que vous le réutilisez le printemps venu. Changez l’huile dès que la saison de la tonte de la pelouse arrive à sa fin. N’attendez pas après l’hivernage.

vidange-tondeuse-a-gazon

Une vidange est donc nécessaire avant l’hivernage, dès la fin de la dernière tonte. Faites appel à un vidangeur professionnel. Si vous souhaitez entreprendre cette action par vous-même, choisissez bien votre huile moteur et respectez les consignes d’utilisation à la lettre. Vérifiez bien également le niveau d’huile de votre tondeuse à gazon en prêtant une attention particulière à l’indicateur. Si votre matériel n’en dispose pas, faites-le manuellement en ouvrant le bouchon du réservoir d’huile, en retirant la tige de jauge, en l’essuyant bien avant de la  replonger dans le réservoir d’huile. L’aspect de l’huile compte également au-delà de son niveau. Elle doit rester fluide et dépourvue de résidus.

 

9) Le cas de la tondeuse sans fil

L’entretien et le nettoyage d’une tondeuse sans fil revêtent les mêmes aspects qu’une tondeuse thermique ou électrique. Une tondeuse sans fil doit aussi bien nettoyée et débarrassée de toute trace de saleté. Ne manquez pas non plus l’étape de graissage des pièces mobiles.

La seule différence réside dans le retrait de sa batterie et dans le recouvrement des éléments de contact. Ne laissez jamais la batterie de votre tondeuse à gazon déchargée avant de la stocker pour l’hiver. Celle-ci doit être chargée à pas moins de 75 %. La batterie par ailleurs doit être rangée dans un endroit à part, éloigné de l’humidité et à une température ambiante de 15 °C environ.

Tous ces éléments garantissent la longue durée de vie de la batterie que vous pourrez retrouver en bon état dès que la saison de la tonte de la pelouse est ouverte. La batterie conserve ainsi plus longtemps sa capacité d’autonomie. Certaines tondeuses à gazon sans fil disposent d’une batterie fixe que vous ne pourrez pas ranger séparément de la machine. Dans ce cas, il faut la recouvrir d’une housse tondeuse à gazon imperméable avant de la placer dans un endroit sec et frais, à l’abri d’une trop grande lumière, de l’humidité et de la chaleur.

preparation-tondeuse-a-gazon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés