comment-preparer-son-velo-lhiver

Comment préparer son vélo l'hiver ?

de lecture

comment-preparer-son-velo-lhiver

Avez-vous déjà préparé votre vélo pour l'entreposage d'hiver ?

Si ce n'est pas le cas, donnez à votre vélo un peu plus d'amour et mettez-le à l'abri pour une sieste hivernale ! Vous vous en féliciterez au printemps.

Profitez des vacances pour faire quelque chose de bien - faire fuir la saleté de votre bicycle et le préparer pour l'hiver après un été bien rempli sur la selle.

housse-velo-ete
Il y a plusieurs aspects importants que vous devez garder à l'esprit lorsque vous rangez votre vélo pour l'hiver, afin qu'il soit prêt à rouler à l'arrivée des beaux jours.

Suivez notre guide étape par étape pour bien ranger votre vélo pour l'hiver, et vous n'aurez aucun souci à vous faire lors de la prochaine saison cycliste.

1. Gonfler les pneus de vélo !

gonfler-pneu-velo

Vous envisagez de stocker votre vélo en le faisant reposer sur ses pneus plutôt que de le suspendre au plafond ? Alors cette partie est particulièrement importante.

Si vos pneus sont à plat, le poids du vélo exerce une pression sur le caoutchouc à travers les jantes. Cela risque de détériorer vos pneus au fil du temps - le caoutchouc peut se déformer ou développer un point faible dans la paroi latérale.

gonfler-pneu-velo-hiver
Veillez donc à gonfler vos pneus et à les vérifier régulièrement, car ils peuvent perdre de la pression au cours des longs mois d'hiver. N'oubliez pas que s'ils se dégonflent par temps froid, les flancs des pneus risquent de se fissurer lorsque vous les regonflez au printemps.

velo-lhiver
Conseil de pro : la pression d'air appropriée pour vos pneus est imprimée sur le flanc du pneu. Dans la plupart des cas, elle est indiquée en PSI (livres par pouce carré) ou en kPA (l'unité métrique de mesure de la pression).

2. Nettoyer son vélo !

nettoyer-son-velo

Vous vous souvenez de l'époque où vous avez acheté votre vélo tout neuf ? Il était brillant et doux comme un bonbon, et propre comme un sou neuf... Bien sûr, c'était il y a longtemps et ce n'est plus vrai. Les vélos se salissent. Évidemment !

Mais il est encore possible de voir votre vélo presque sous le même jour que lors de votre première rencontre. Il suffit de le nettoyer à fond. Avant de ranger votre vélo pour l'hiver, essuyez tout, y compris le cadre, les pneus, les poignées, la selle et n'oubliez pas de nettoyer la chaîne.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un seau d'eau chaude
  • Un nettoyant pour vélo (ou un liquide vaisselle moyen) et un lubrifiant
  • Un dégraissant
  • Une éponge et des chiffons
  • Une brosse 

nettoyer-son-velo-bain

Comment faire :

- Appliquez le nettoyant ou le liquide vaisselle sur le cadre et mettez-vous au travail avec une éponge et de l'eau chaude pour enlever la saleté.

- Trempez une brosse à chaîne dans le dégraissant et frottez la cassette, les roues jockey, les plateaux et la chaîne. Rincez ensuite le tout à l'eau.

- Vous pouvez maintenant retourner les roues de votre vélo si vous le souhaitez - la partie la plus salissante est terminée.

- Étape suivante : brossez bien la zone de freinage des jantes. Assurez-vous qu'il ne reste pas de nettoyant pour vélo sur les jantes.

- Rincez votre vélo à l'eau claire et essuyez-le avec une éponge ou un chiffon.
Séchez immédiatement votre vélo à l'aide d'un chiffon sec.

inspecter-son-velo-probleme
Conseil de pro : n'utilisez pas de nettoyeur haute pression, car il peut projeter l'eau là où elle ne doit pas aller et endommager les composants de votre vélo.

3. Inspecter son vélo !

inspecter-son-velo

Maintenant que votre vélo est propre, c'est l'occasion idéale de l'inspecter pour voir s'il n'est pas endommagé. Plus vous avez fait de vélo, plus il est possible qu'il y ait des problèmes techniques avec certaines parties du vélo.

Commencez donc par vérifier l'état général de votre vélo. Ensuite, examinez de plus près le cadre. Recherchez tout signe de fissure ou de fatigue du métal, en particulier autour des points de soudure et sur le pédalier. Cette partie de votre vélo supporte un poids important et, selon le type d'activité que vous pratiquez, elle peut être soumise à de fortes contraintes.

fixer-son-velo
Ensuite, passez à l'inspection des roues, des pneus et des plaquettes de frein. Soyez attentif aux rayons lâches ou cassés sur les roues. Faites-les tourner pour voir si les roues tournent droit, sans déviation brusque d'un côté à l'autre. Quant aux plaquettes de frein, vérifiez qu'elles sont bien alignées et qu'elles ne présentent pas d'usure excessive.

reparer-son-velo
Conseil de pro : si vous voulez vérifier que votre vélo ne présente pas de dommages plus graves, faites-le réviser par un professionnel avant l'hiver. Vous éviterez ainsi les longues files d'attente, car les magasins de vélos seront certainement très fréquentés au printemps.

4. Lubrifier les câbles et chaines de son velo !

lubrifier-son-velo

La lubrification n'est pas un choix, c'est une obligation. La lubrification du vélo prévient la corrosion, protège les pièces mobiles d'une usure excessive et est cruciale pour le bon fonctionnement du vélo à long terme.

Consacrez quelques minutes à la lubrification des câbles qui commandent vos freins et le changement de vitesse. Vous éviterez ainsi qu'ils ne sautent lorsque vous sortirez le vélo au printemps. Ensuite, lubrifiez également la chaîne pour éviter la rouille.

Pour que les pièces de votre vélo soient correctement lubrifiées, mettez quelques gouttes de lubrifiant dans un chiffon et frottez les pièces du vélo. Lorsque vous choisissez un lubrifiant, gardez à l'esprit qu'un lubrifiant léger pour vélo est préférable. Une huile trop épaisse attire beaucoup de saletés. À l'inverse, une huile trop fine se dissipe rapidement et ne tient pas.

lubrifier-fixer-son-veloConseil de pro : ne sur-lubrifiez pas, car cela peut entraîner des performances médiocres et endommager les composants du vélo.

5. Protège vélo

protege-velo

Maintenant, il est temps de faire ses adieux et de recouvrir son vieil ami. Vous pouvez penser que votre appartement est absolument sûr ou que rien ne peut endommager votre vélo dans le garage. Cependant, il est bénéfique de couvrir le vélo pour éviter les petites particules de poussière qui pourraient compromettre les pièces mobiles.

Les housses de vélo 1001 Housses sont un excellent choix pour ranger le vélo dans votre espace de vie car elles apportent une touche de couleur vive et de design pour les accros de l'intérieur.

Nous proposons également les housses de vélo extérieur (types imperméables, anti-UV, protège de la neige,...) Pratique et conçues pour ranger le vélo et le protéger.

housse-velo
Conseil de pro : Utilisez également cette liste de contrôle de l'entretien du vélo à faire soi-même pour mieux prendre soin de votre vélo et le faire durer plus longtemps.


1 commentaire

  • Thierry

    Merci des conseils !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés