comment-proteger-son-salon-de-jardin

Comment protéger son salon de jardin l'hiver ?

de lecture

proteger-son-mobilier

Prenez soin de vos meubles de jardin et ils vous dureront des années. Voici quelques conseils pour protéger et stocker vos meubles de jardin pendant l'hiver, afin que vous puissiez en profiter été après été, après été et surtout qu'il reste comme neuf !

Que vous prévoyiez de ranger vos meubles de jardin dans un abri en bois ou en plastique, ou de les laisser dehors pendant l'hiver, le fait de les nettoyer et de les protéger des éléments les aidera à durer plus longtemps et à rester beaux.

La manière de procéder dépend de la matière dont sont faits vos meubles. Vous trouverez ci-dessous les instructions d'entretien spécifiques à tous les types de meubles de jardin.

1) Comment entretenir les meubles de jardin en bois

proteger-le-mobilier-en-bois

Les meubles de jardin en bois sont ceux qui nécessitent le plus d'entretien et de protection chaque année. Voici les étapes simples à suivre si vous voulez garder votre mobilier extérieur en bois en parfait état.

A) Nettoyez-les

Tous les meubles en bois apprécieront un bon nettoyage une fois par an pour enlever la saleté, poussière,...

Si vous laissez vos meubles en bois à l'extérieur pendant l'hiver, vous pouvez penser qu'il n'est pas utile de les nettoyer pendant les mois les plus humides, mais la saleté retient l'humidité supplémentaire. Cela signifie que les meubles sales resteront plus humides toute la saison et seront plus susceptibles de pourrir que les meubles propres, qui ont la possibilité de sécher les jours plus ensoleillés.

Même si vous stockez vos meubles en bois dans un abri ou un garage, le fait de les nettoyer au préalable permet de s'assurer qu'ils restent bien secs pendant le stockage et empêche la saleté de sécher dans le bois.

Lavez vos meubles en bois avec de l'eau chaude savonneuse et une brosse. Laissez-les sécher complètement avant de les poncer légèrement.

B ) Traiter le bois

Le bois dur - y compris le teck, l'acacia, le chêne et l'eucalyptus - n'a pas besoin d'être traité au-delà d'un bon nettoyage. Avec le temps, il prendra une couleur argentée, mais si vous souhaitez conserver sa couleur d'origine, un traitement à l'huile de teck une fois par an fera l'affaire.

Les bois tendres, comme le pin, doivent être traités avec un conservateur, une peinture pour bois ou une huile pour protéger le bois. Peignez le produit de votre choix sur les meubles à l'aide d'un pinceau propre. Veillez à incliner le meuble pour traiter le dessous des pieds - les zones qui sont en contact avec le sol sont des endroits privilégiés pour l'absorption de l'humidité et la pourriture. Laissez la première couche de produit de préservation ou de peinture sécher complètement avant d'ajouter une deuxième couche.

proteger-le-bois

C) Réparer le mobilier 

Profitez de l'occasion pour vérifier si des vis manquent ou sont desserrées. Si vous devez en remplacer, optez pour des vis en laiton qui ne rouillent pas. 

2) Comment entretenir les meubles en fer forgé et en acier ?

entretenir-les-meubles-en-fer-forge

En nettoyant soigneusement les meubles en fer et en acier une fois par an, vous avez l'occasion de repérer les éventuels points de rouille avant qu'ils ne deviennent irréparables. Lavez-les à l'eau et au savon, à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon, puis rincez le savon à l'eau claire.

Si vous voyez des taches de rouille, traitez-les maintenant pour éviter qu'elles ne s'aggravent. Poncez la rouille avec de la laine d'acier ou une ponceuse à main, selon la taille de la zone.

Nettoyez à nouveau la zone et remplissez les trous éventuels avec un produit de remplissage époxy. Poncez encore une fois et, enfin, apprêtez et peignez le meuble en métal pour le protéger et lui redonner sa beauté d'antan.

3) Comment entretenir les meubles de jardin en aluminium

entetenir-les-meubles-de-jardin-en-aluminium

Bien que les meubles de jardin en aluminium ne rouillent pas, il faut tout de même les entretenir pendant l'hiver. Utilisez une brosse à poils doux pour enlever la saleté ou les feuilles. Ensuite, lavez les saletés et les taches restantes avec de l'eau chaude et du savon. Rincez à l'eau claire et appliquez de l'eau et du vinaigre à l'aide d'un chiffon doux pour polir le métal.

N'utilisez rien d'abrasif car cela endommagerait la surface de l'aluminium. Vous pouvez terminer votre entretien par une couche de cire pour voiture pour une protection supplémentaire.

4) Comment entretenir les meubles de jardin en plastique

entretenir-les-meubles-de-jardin-en-plastique

Les meubles en plastique sont peu coûteux, faciles à déplacer et très durables. Mais ils peuvent rapidement prendre un aspect délabré s'ils ne sont pas entretenus. Lavez vos meubles de jardin en plastique avec de l'eau chaude et du savon ou du détergent, ou passez-les au nettoyeur haute pression. N'utilisez rien d'abrasif pour frotter vos meubles en plastique, car cela endommagerait la surface.

Si votre mobilier en plastique blanc est taché, vous pouvez le blanchir - veillez simplement à protéger vos mains avec des gants.

Quelle que soit la couleur de votre meuble en plastique, terminez votre nettoyage par une couche de cire pour voiture afin de faire briller la surface.

5 ) Comment entretenir les meubles de jardin en rotin et en osier ?

entretenir-les-meubles-en-osier

La nature tressée des meubles de jardin en rotin et en osier exige un nettoyage un peu plus soigneux. Tout d'abord, passez l'aspirateur avec la brosse douce pour enlever la saleté et la poussière entre les fibres. Ensuite, essuyez avec un chiffon humide pour enlever toute trace de saleté ou de moisissure.


Les meubles en rotin et en osier doivent idéalement être stockés à l'intérieur, ou du moins couverts correctement pendant l'hiver. Ne laissez jamais les meubles de jardin en rotin à l'air libre toute l'année.

6 ) Rangement de vos meubles de jardin

Maintenant que vos meubles de jardin sont propres et secs, il est temps de penser à les ranger pour l'hiver. Vous avez plusieurs possibilités :


- Les ranger dans un garage ou un abri
- Les protéger avec des housses spéciales
- Le déplacer dans un endroit abrité

Pour des conseils sur chacune de ces solutions, lisez la suite...

A) Stockez les meubles de jardin dans un garage ou un abri

stocker-les-meubles-dans-un-abri

La plupart des meubles de jardin seront mieux rangés à l'intérieur pendant l'hiver. De nombreuses pièces, comme les sièges pliants, les chaises longues et les tables pliantes, sont pliables pour faciliter le rangement. D'autres sont conçus pour être empilables afin de minimiser l'espace de rangement dont ils ont besoin.

Si vous avez de la place dans votre garage ou votre abri de jardin, rangez les meubles de jardin propres et secs pendant les mois les plus humides. Si vous n'avez pas la place de stocker des meubles de jardin dans vos bâtiments de jardin actuels, envisagez d'investir dans un abri de stockage en plastique spécialement conçu à cet effet.

Les meubles en fer ou en acier doivent être stockés à l'intérieur si possible. De même, les barbecues et les grils de jardin doivent être nettoyés et rangés pour l'hiver.

Les meubles en osier naturel et en rotin naturel ne dureront pas très longtemps s'ils sont laissés dehors pendant les mois d'hiver les plus humides. Heureusement, la plupart des meubles de jardin en rotin sont aujourd'hui fabriqués dans un plastique plus pratique à effet rotin et peuvent être laissés dehors avec des couvertures adéquates.

Les coussins et autres meubles de jardin souples doivent toujours être nettoyés et rangés pendant les mois d'hiver. Vérifiez les instructions d'entretien de chaque pièce. Lavez en machine les pièces qui peuvent l'être et passez une éponge sur celles qui ne le peuvent pas. Laissez les coussins et les housses sécher complètement avant de les ranger à l'intérieur ou sous une couverture où les souris ne les trouveront pas.

Tous les meubles et coussins stockés dans les hangars et les garages doivent être vérifiés régulièrement pour s'assurer qu'ils sont toujours secs.

B) Protéger les meubles d'extérieur avec des housses salons de jardins 

housse-salon-de-jardin

Si vous laissez vos meubles de jardin à l'extérieur pendant l'hiver, vous devez investir dans des housses appropriées pour les protéger des intempéries, différents modèles en fonction de votre mobilier.

Les meubles de jardin en plastique, en particulier, deviennent fragiles et se détériorent s'ils sont laissés à la lumière du soleil pendant plus de quelques semaines, même pendant l'hiver. Des housses bien ajustées permettent de prolonger la durée de vie de vos meubles de jardin en plastique.

Les meubles en rotin bénéficient également d'une bonne couverture pendant les mois d'hiver. Choisissez par exemple une housse salon de jardin imperméable pour garantir le meilleur niveau de protection contre l'humidité pour vos meubles de jardin en rotin.

Avant de recouvrir les meubles, enlevez tous les éléments de décoration et les coussins de siège. Ensuite, assurez-vous qu'il est propre et bien sec et veillez à ce qu'il y ait une ventilation adéquate pour que l'air puisse circuler. Ainsi, si de l'humidité se trouve sous la housse, elle pourra s'échapper par temps sec.

Je vous mets en lien le catalogue housse salon de jardin, un grand nombre de choix avec des tailles différentes pour tous types de mobilier extérieur !

C) Déplacez les meubles d'extérieur vers un endroit abrité

deplacer-les-meubles-exterieur

Que vous choisissiez de garder vos meubles de jardin couverts ou non pendant l'hiver, les déplacer dans une partie plus abritée de votre jardin les protégera davantage du vent et de la pluie.

Si possible, déplacez vos meubles de jardin de la pelouse vers une surface plane, en béton ou pavée, afin de réduire l'exposition à l'humidité du sol. Si votre mobilier en bois doit rester sur la pelouse, n'oubliez pas de traiter les pieds et les jambes avec un produit de préservation et de placer une pierre plate sous chaque pied pour le surélever de l'herbe humide.

Les meubles plus légers sont susceptibles d'être renversés par des vents forts et peuvent être facilement endommagés et causer des dégâts dans votre jardin. En les déplaçant dans un endroit abrité, vous réduirez ce risque.

Voilà, tout ce que vous devez savoir sur l'entretien des meubles de jardin pendant les mois les plus humides. Au printemps, lorsqu'il sera temps de profiter à nouveau de vos meubles, vous serez heureux d'avoir fait cet effort.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés