comment-proteger-son-velo-du-vol

vélo -

Comment protéger son vélo du vol ?

de lecture

proteger-son-velo-du-vol

Les statistiques sur les vélos volés sont alarmantes dans de nombreux endroits du monde. Par exemple, à Paris, près de 500 vélos sont volés chaque mois soit 6000 vélos par an seulement à la capitale.

Tandis que le nombre de vols de vélos dans le monde chaque année se situe entre 1,5 et 3 millions. Une grande partie des vols de bicyclettes ne sont pas signalés et restent non résolus.

Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour protéger votre vélo. Lisez ces 10 conseils pour protéger votre vélo et mettez-les en pratique dès que possible. Vous vous assurerez ainsi que votre deux-roues restera en votre possession pour toujours.

1. Acheter un antivol vélo 

acheter-un-antivol-velo
Très souvent, la sécurité de votre vélo dépend uniquement de votre antivol. Attention, sécuriser votre vélo avec un bon antivol ne signifie pas qu'il ne sera pas volé.

Avec les bons outils, les voleurs peuvent passer à travers pratiquement n'importe quel cadenas de vélo. Tout ce que vous pouvez faire, c'est leur rendre la tâche plus difficile, plus irritante et plus longue.

proteger-son-velo
Voici comment faire :

  • Évitez les antivols à câble, car la plupart d'entre eux peuvent être coupés avec des ciseaux de jardin. Les cadenas en U (cf photo) et les chaînes à usage intensif offrent une meilleure protection du vélo, sans pour autant être impénétrables.

  • Ne verrouillez jamais uniquement le cadre - sinon, n'importe qui avec un outil peut retirer les deux roues en moins d'une minute.

  • Pour une protection supplémentaire de la bicyclette, utilisez deux cadenas en U l'un sécurisant la partie arrière du cadre et la roue, et l'autre verrouillant l'avant.

  • Votre deuxième cadenas peut également être d'un type différent - le voleur aura donc besoin d'un jeu d'outils différent pour l'ouvrir.
  • Achetez les plus petits cadenas en U, car ils offrent au voleur moins d'espace comme levier pour libérer le vélo.

2. Ne jamais se garer dans des endroits isolés

ne-jamais-se-garer-dans-les-endroits-isole

Voici un paradoxe : un endroit désert et isolé est tout aussi dangereux pour votre vélo qu'un endroit à forte fréquentation.

Cela s'explique en partie par l'effet spectateur - un phénomène de psychologie sociale selon lequel les individus sont moins susceptibles d'intervenir ou de chercher de l'aide pour les autres lorsque d'autres personnes sont présentes. Les voleurs passent inaperçus dans la foule.

La solution est simple : garez votre vélo dans un endroit bien exposé, où les passants peuvent facilement le voir. Idéalement, choisissez un endroit situé sous une caméra de sécurité.

3. Enregistrer son vélo 

enregistrer-son-velo

Nous conduisons tous des voitures avec des plaques d'immatriculations, mais seuls certains d'entre nous immatriculent leurs vélos. Pourtant, l'immatriculation des vélos est une protection simple et peu coûteuse, qui permet d'augmenter les chances de retrouver son vélo en cas de vol.

Vraiment, il n'y a aucune raison pour que vous ne preniez pas en compte cette précaution supplémentaire.

Pour enregistrer votre vélo, consultez sur internet pour trouver l'autorité qui s'occupe de cette procédure dans votre ville ou votre région (il peut s'agir de la municipalité, de l'autorité chargée de la circulation routière ou d'un programme indépendant).

enregistrement-velo

Pour l'enregistrement, vous devrez indiquer le fabricant et le modèle de votre vélo, ainsi qu'un numéro de série unique qui se trouve sur le cadre de votre vélo.

Si, par malheur, votre vélo est volé, le code unique permettra à la police de remonter jusqu'à vous. Certains programmes d'enregistrement des vélos proposent également des autocollants d'avertissement pour sécuriser votre vélo, qui réduisent le risque de vol en avertissant les voleurs que votre deux-roues est enregistré.

4. Rentrer son vélo à l'intérieur 

rentrer-son-velo-a-linterieur

Chaque fois que vous le pouvez, rentrez votre vélo à l'intérieur pour le protéger. Cela s'applique à vos déplacements quotidiens et surtout lorsque vous rentrez chez vous et que vous garez le vélo pour la nuit.

Si votre compagnon de vélo vous est cher, ne le laissez pas exposé dans les parties communes ou dans votre espace extérieur, rentrez le à l'intérieur ! Si vous avez peur qu'il prenne trop de place dans votre maison ou qu'il apporte la saleté, ne le soyez pas !

Il existe d'innombrables solutions de rangement vélo, adaptées à toutes les tailles et à tous les types d'espace de vie, et beaucoup d'entre elles sont non seulement très pratiques mais aussi très belles. 

De plus vous pouvez protéger ou habiller votre vélo avec notre collection housse vélo ! Apportez une petite touche de décoration supplémentaire à votre intérieur, avec des couleurs et des modèles uniques.

5. Traceur gps vélo 

traceur-gps

Si vous êtes un vrai fan de cyclisme, votre vélo fait partie de vos biens les plus précieux. Vous avez probablement déjà un cadenas pour vélo et vous connaissez les principes de base du stationnement intelligent des vélos.

Mais que faire si vous n'êtes toujours pas totalement rassuré quant à la sécurité de votre compagnon à deux roues et que vous vous demandez ce que vous pouvez faire de plus pour protéger votre vélo ? Procurez-vous un traceur GPS !

gps-velo
Le produit ressemble à un composant standard de vélo - une lampe de vélo, boutons,... Vous pouvez paramétrer le traceur pour qu'il vous alerte dès que votre vélo se déplace, afin que vous sachiez toujours où il se trouve.

Vous pouvez également investir dans une alarme de vélo qui détecte les chocs sur le vélo, déclenche un signal et envoie un message à votre smartphone.

6. Rendre son vélo moins attractif/attrayant 

rendre-son-velo-moins-attractif

Cela semble probablement contre-intuitif pour la plupart des cyclistes. Oui, vous aimez votre vélo, et bien sûr, vous voulez qu'il soit aussi beau que possible. Mais cela signifie très probablement que le voleur l'aimera aussi et le préférera aux autres vélos garés à proximité.

Si vous devez laisser votre vélo verrouillé dans un lieu public, ne lui donnez pas un aspect trop parfait et brillant. Quelques saletés ou du ruban adhésif peuvent le rendre moins attrayant pour les voleurs.

Pour protéger votre vélo, collez du ruban adhésif sur la tige de la selle, le guidon et divers endroits du cadre pour donner à votre vélo un aspect usé et miteux.

decorer-son-velo

Vous pouvez également poser des autocollants drôles sur le cadre de votre vélo. Non seulement ils donneront l'impression que votre vélo a moins de valeur, mais ils rendront également plus difficile pour le voleur de partir sans attirer l'attention.

Certaines personnes disent que le fait d'avoir un vieux vélo bon marché est le meilleur moyen de le protéger contre le vol. C'est vrai, mais vous devez tout de même faire en sorte qu'il soit assez difficile pour un voleur de s'enfuir avec votre vélo. N'oubliez donc jamais les autres conseils de protection des vélos.

7. Ne pas garer son vélo tous les jours au même endroit 

ne-pas-garer-son-velo-tous-les-jours-au-meme-endroit

Si vous garez votre vélo au même endroit public, vous pouvez éprouver un sentiment de confort trompeur - rien ne s'est produit à cet endroit auparavant, n'est-ce pas ?

En réalité, vous facilitez la tâche des criminels : ils peuvent repérer l'emplacement de votre vélo et les moments où personne ne le surveille, et planifier une attaque sans faille.

vol-cadenas-velo
Saviez-vous que les voleurs de vélos "professionnels" travaillent souvent en équipe de trois ?

  • Le premier vérifie les vélos dans un rack et choisit le plus attrayant et/ou le plus accessible, et détermine les outils nécessaires.

  • Le deuxième apporte les outils et libère le vélo, mais ne le prend pas.

  • Le troisième s'en va simplement avec le vélo - remarquez qu'aucun d'entre eux n'a suscité de sérieux soupçons individuellement.

Garer son vélo au même endroit tous les jours peut attirer une attention non désirée.

8. Assurer son vélo

assurer-son-velo

Contrairement à l'assurance automobile, l'assurance vélo n'est pas obligatoire. Mais, si votre vélo est cher, c'est un petit prix à payer pour le sentiment réconfortant de sécurité et votre protection vélo sera augmentée.

En fonction de votre type d'assurance, elle peut servir non seulement de coussin de sécurité en cas de vol, mais aussi d'aide en cas d'accident de la circulation.

assurer-velo
N'oubliez pas que votre assureur exigera très probablement des précautions raisonnables, comme le verrouillage de votre vélo à un porte-vélo fixe ou à une barrière.

De même, il peut être problématique de prêter votre deux-roues à un ami ou à un membre de votre famille si vous êtes le seul utilisateur mentionné dans votre police.

Si vous craignez de laisser votre vélo dans votre immeuble, sur votre terrasse ou sur votre balcon, vérifiez si votre assurance de propriétaire ou de locataire couvre les bicyclettes. Sachez que de nombreux assureurs ne couvrent les vélos que s'ils sont volés à votre domicile ou dans un garage fermé à clé.

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR

securite-velo
Lorsqu'il s'agit de protéger un vélo, il ne faut jamais en faire trop. N'oubliez pas que même le meilleur des antivols peut finir par être piqué par un escroc déterminé.

Veillez donc à suivre ces conseils de protection des vélos pour minimiser les risques de vol ou de vol à l'arraché de votre vélo.

La sauce secrète pourrait être de combiner plusieurs précautions pour sécuriser votre vélo en plus de l'enregistrement et de l'achat d'une assurance.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.