conseil-pour-decorer-sa-chambre

Conseil pour décorer sa chambre

de lecture

comment-decorer-sa-chambre

Il n'y a pas de manière facile de le dire : certaines chambres à coucher sont tout simplement moche et on ne ressent pas d'émotion. Des couleurs qui s'entrechoquent aux montagnes de désordre, certains espaces peuvent procurer un sentiment de repos et de relaxation. C'est dommage de le gâcher avec désordre et mauvais goûts.

Étant donné que nous consacrons généralement notre temps et notre budget à l'embellissement des parties les plus publiques de notre maison, que les invités ont tendance à voir, la chambre à coucher peut souvent devenir un dépotoir pour les articles mal assortis et le désordre disgracieux que vous ne voulez pas voir dans votre salon et votre salle à manger.

C'est fini, nous disons. La chambre à coucher mérite autant d'attention - si ce n'est plus - que les autres espaces de votre maison. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace, nous avons compilé nos dix conseils préférés pour décorer une belle chambre.

bien-decorer-sa-chambre

1) Choisissez votre style 

Du scandinave à l'industriel, connaître votre style permet de réduire vos choix lorsque vous achetez des meubles et de la décoration. Vous n'êtes pas sûr du style vers lequel vous vous orientez ? Nous vous conseillons de lire cet article ici.

Prêtez attention à certaines qualités qui ressortent systématiquement, comme les matériaux, les combinaisons de couleurs et les formes.

Vous remarquez beaucoup de métaux, de couleurs d'accentuation sombres et de silhouettes épurées ? Vous aimez peut-être le style industriel. Vous préférez les palettes claires et neutres, avec une touche de rotin et de formes arrondies ? Le style bohème vous convient peut-être mieux.

Si vous n'y arrivez toujours pas, une recherche rapide sur Google vous fournira également d'innombrables quiz gratuits en ligne sur le style de décoration d'intérieur, auxquels vous pourrez répondre pour avoir une idée de votre position sur l'éventail des styles allant du scandinave au farmhouse. (Une fois que vous avez défini votre style, vous pouvez passer aux choses sérieuses : le shopping.)

style-de-chambre

2) Choisir judicieusement son lit 

Étant donné qu'il s'agit très probablement du plus gros meuble de votre chambre, votre lit constitue le point central de votre espace. Vous voulez un look simple de style mid-century avec de la chaleur et du caractère ? Où alors lit plutôt zen, ou encore même un king size. Un pur bonheur !

Lorsque vous achetez votre lit, pensez à l'usage que vous en ferez. Vous lisez ou regardez la télé souvent avant de vous coucher ? Dans ce cas la un cadre de lit avec une tête de lit légèrement rembourrée vous offre la position idéal pour vous adosser tout en lisant votre dernière sélection du club de lecture ou en regardant votre série préféré sur Netflix !

choisir-judicieusement-son-lit

3) Tenez compte de vos sens 

Il est facile de se laisser emporter par l'apparence des choses, mais lorsqu'il s'agit de décorer votre chambre à coucher, vous devez également prêter attention à la façon dont les choses se sentent et sonnent. Par exemple, un diffuseur rempli de lavande ajoute un parfum naturellement apaisant à votre espace, tandis qu'une machine à bruit blanc peut étouffer les bruits de la circulation et les voisins bruyants pour vous aider à vous endormir au plus vite.

Pour ce qui est de votre sens du toucher, commencez par vos draps. Il est temps de remplacer les draps marrons qui vous ont permis de passer le cap de l'université par des tissus tels que le lin, le bambou ou le coton biologique. Vous nous remercierez plus tard. Des bons draps égal une bonne nuit !

reveillez-vos-sens

4) Choisissez un tapis 

En parlant de textures à toucher, il n'y a pas de meilleure façon de commencer la journée que de sauter du lit sur un tapis en peluche. Les tapis ajoutent instantanément de la chaleur et du confort à une chambre à coucher, tout en apportant un intérêt supplémentaire au design.

Pour que les choses soient aussi confortables que possible, choisissez un tapis suffisamment grand pour que votre lit puisse y reposer, avec un espace égal de chaque côté. Si vous avez un lit king size, un tapis de 8 x 10, s'adapte parfaitement en dessous lorsqu'il est placé horizontalement avec un espace visible de chaque côté pour que vos pieds puissent se poser.

deco-de-chambre

5) Créer une ambiance avec la lumière 

L'éclairage peut faire ou défaire un moment. Que vous essayiez de faire la grasse matinée quand votre partenaire part au travail ou que vous vous détendiez au lit avec un verre de jus d'orange frais et votre émission Netflix préférée, le bon éclairage fait toute la différence.

Lorsque vous éclairez votre chambre à coucher, veillez à utiliser une variété de sources d'éclairage pour assurer à la fois la forme et la fonction

Prenez en compte si votre chambre et lumineuse ou pas de base, l'apport en éclairage dépendra de la clarté de votre espace.

 ambiance-lumiere

6) Rangez votre dressing 

Des études montrent qu'une chambre à coucher encombrée peut entraîner de l'anxiété et une mauvaise qualité de sommeil. Réduisez les nuisances visuelles en investissant dans des solutions de rangement qui réduisent au minimum le désordre et l'encombrement. 

dressing-chambre

7) Une bonne table de nuit 

Pour poursuivre sur le thème du rangement, considérez les tables de nuit comme une occasion supplémentaire d'optimiser l'organisation tout en mettant en valeur votre style. La table de nuit n'occupe pas d'espace au sol mais vous offre des tiroirs supplémentaire pour vos petites choses. 

Pour créer ce sentiment de calme et de repos que nous recherchons, gardez votre table de nuit aussi désordonnée que possible. Une lampe, une carafe d'eau et un verre, et peut-être un ou deux autres objets de première nécessité peuvent être sortis, mais essayez de désigner votre tiroir supérieur pour tout autre objet. Loin des yeux, loin du cœur - mais dans le bon sens du terme.

table-de-nuit-chambre

8) Adoptez votre personnalité 

"Mais je croyais que j'étais censé éviter le désordre ?" Vous avez raison, mais lorsqu'il s'agit d'un espace intime comme votre chambre, le confort se présente sous la forme de quelques touches personnelles curatives.

Une jolie photo de famille sur votre commode, une œuvre d'art de votre enfant dans un cadre moderne sur le mur, ou un petit bol en argile que vous avez ramené de votre voyage à Tulum sont autant d'exemples de façons d'ajouter de la personnalité à votre espace - sans ajouter de désordre.  

adaptez-votre-personnalite

9) Ajoutez un coin lecture 

Nous commencerons cette section en reconnaissant que la chambre à coucher de tout le monde n'a pas l'espace pour un coin lecture dédié, mais nous pouvons tous rêver, n'est-ce pas ?

Cela dit, si vous disposez de l'espace nécessaire, un coin lecture est un excellent moyen de l'utiliser. Imaginez que vous vous penchez dans votre fauteuil cabriolet velours jaune, doux et confortable avec votre boisson et que vous fermez la porte de votre chambre pour vous plongez dans le livre qui figure sur votre liste de lecture depuis un an, tout en entendant vos adolescents se disputer la télécommande dans le salon. Le bonheur absolu. Croyez moi !

coin-lecture-chambre

10) Simplifiez-vous la vie 

Si vous préférez vous concentrer sur la partie sommeil de la décoration de votre chambre, nos conseils sont la solution idéale. Nous avons fait le travail pour vous, vous n'avez donc pas besoin d'essayer de deviner quels styles vont avec lesquels.

Souvent juste un petit changement suffit à embellir une pièce, par exemple le fait de rajouter un coussin sur votre lit avec une housse original ou avec une couleur vive. Ce petit détail apportera un côté chaleureux à votre chambre. 

Il existe plein d'autre petits détails à vous d'essayer et de trouver ce qui vous correspond le plus.

simplifiez-vous-la-vie-pour-votre-chambre


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés