SOLDES HIVER 2022 : OFFRE EXCLUSIVE 15% de remise sur toutes nos Housses
Décoration d’intérieur tendances

Décoration d’intérieur : quelles sont les nouveautés et tendances 2022 ?

de lecture

decoration-interieure

2022 est l’année du revival en matière de décoration d’intérieur. Les tendances des années 70 se réinventent et prennent place partout, dans le salon, la chambre ou pourquoi pas à la cuisine.

2022 vous permet aussi de laisser libre cours à vos inspirations en mixant les décorations neutres et vitaminées pour une maison au visage bigarré, mais jolie. La tendance néo-rustique revient également sur le devant de la scène pour vous séduire cette année. Découvrez votre top 8 des nouveautés à s’emparer en 2022.

 

1-   Le look d’intérieur rustique : on en veut encore et encore !

Un intérieur rustique est ponctué de meubles en bois massif, notamment la table, le buffet et les autres mobiliers « utiles » dans la maison. Ce type de décoration ne se fait pourtant pas au hasard, car il faut éviter de tomber dans un esprit trop vieillot. La décoration rustique doit être charmante, quelques critères sont donc à respecter pour la réussir.

Il est important de mettre les matières en valeur, notamment le bois massif, l’élément central. Pour que la décoration soit réussie, il faut faire le tri du mobilier à utiliser pour chaque pièce. Les meubles en bois massif doivent être triés. Les amoureux de récup trouvent alors leur bonheur. Ne gardez que quelques pièces maîtresses pour que la décoration reste chic et fonctionnelle.

Une table basse en bois massif peut par exemple suffire pour donner le cachet rustique au salon. Dans la chambre, vous pouvez installer une armoire et le tour est joué. Dans la salle à manger, une table rustique permet de dégager une atmosphère familiale et d’adopter une décoration montagnarde synonyme de convivialité à toute épreuve.  La décoration rustique ne doit pas être trop chargée. On évite donc de remplir la pièce avec un trop grand nombre de meubles en bois massif.

 

2-   La décoration des seventies, comment la réussir ?

La décoration des années 70 n’est pas passée de mode ! Au contraire, elle peut faire de votre intérieur un vrai cocon design, à condition de respecter là aussi certaines règles. Cette année 2022, il faut savoir marier les couleurs de cette époque sans tomber dans le too much.

Sachez combiner les teintes vitaminées, notamment le bleu et l’orange qui caractérisent ce style. Arrondissez les angles de vos meubles, choisissez une table basse ronde en plastique, mais chic, installez un canapé seventies façon velours et avec des coussins aux couleurs vives. Le blanc est également une couleur idéale qui fait ressortir votre décoration des années 70.

decoration-seventies

Par ailleurs, dégagez l’espace ! N’encombrez pas votre salon ou votre salle de séjour avec des meubles qui peuvent ne pas vous servir. Un canapé, quelques tabourets ronds en bois, une table basse ovale, et quelques luminaires suffisent pour évoquer la décoration seventies et pour séduire vos invités que vous accueillerez dans une ambiance conviviale et dans le confort. Les couleurs camel font aussi leur show dans votre maison chic. Optez par exemple pour une housse de canapé extensible, pour donner du cachet à votre salon, dans cette couleur chaude.

 

3-   Le look des années 90 : pour une maison bien décorée en 2022

La décoration d’intérieur sur le thème des années 90 est pimpante et colorée. Connu pour égayer les salles de fêtes et pour offrir une ambiance décontractée à la pièce, ce type de décoration peut aussi faire de votre salon une pièce unique, à condition de bien vous en servir.

Le look d’intérieur des années 90 est sûrement l’un des plus originaux aujourd’hui. On n’hésite pas à adopter une palette de couleurs fluo, des luminaires pimpants et des néons rétro. Mais comment ne pas tomber dans le ridicule ? Il faut adopter les couleurs par touches, le total look étant à bannir, car trop voyant. Un grand tapis rose au milieu du salon, des murs décorés avec des tableaux vintage et une table basse chinée dans une brocante peuvent suffire pour donner le ton d’une décoration des années 90 sympathique et sans trop en faire dans votre maison.

Ce type de décoration n’est ni épuré, ni nordique, il est flashy et loin d’être minimaliste. Cet effet « pop » peut par ailleurs décorer le salon, comme il peut aussi se retrouver dans la chambre à coucher ou même la cuisine. Le canapé peut par exemple être la pièce maîtresse du salon. Les plus grands amoureux de cette tendance n’hésitent pas à habiller ce meuble central d’une housse de canapé pour prolonger sa durée de vie et le protéger des éclaboussures et tâches accidentelles.

 

4-   La décoration méditerranéenne, pour vous faire voyager

Les couleurs réchauffent dans un intérieur décoré à la méditerranéenne. Le principal avantage de ce style est que vous ne chamboulez pas toute votre maison et vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup. Le blanc, le vert et le bleu se marient parfaitement avec le brun qui évoque la douceur de vivre de la région Méditerranée.

Vous apportez de la fraîcheur à votre intérieur et vous rappelez la mer, le soleil et le vert des olives sans sortir de chez vous.  Le brun est une couleur chaude qui va venir adoucir l’ensemble de votre décoration. Optez également pour les nuances terre, beige ou bois pour changer un peu du brun classique. Les motifs et les textures jouent également beaucoup dans la réussite d’une décoration façon Méditerranée.

decoration-mediterraneenne

Le bois patiné caractérisera vos meubles. Le linge de maison sera blanc et viendra ponctuer votre canapé, vos chaises et vos rideaux en lin. Optez également pour quelques articles de décoration comme les vases en terre cuite pour apporter une touche d’authenticité à votre intérieur méditerranéen. En matière de rangement, n’hésitez pas à choisir des paniers en rotin par exemple ou de la vaisselle artisanale pour compléter le côté original de votre décoration personnalisée.

 

5-   La décoration industrielle, pour un intérieur stylé

La décoration industrielle est certes vieille, mais n’a pas pris une ride. Elle revient même dans les maisons et appartements les plus en vue en 2022 et n’est plus réservée aux lofts américains contrairement aux idées reçues. Outre-Atlantique, la décoration industrielle est très à la mode dès les années 1920 et s’est importée en Europe peu de temps après.

Elle emprunte le style un peu « désorienté » des usines new-yorkaises, où la production se faisait à la chaîne au travers de machines que l’homme commençait à bien maîtriser. Un peu laissé en désuétude quelques années après, le style industriel regagne les maisons dans les années 1980, avec quelques renouveaux édictés par les décorateurs d’intérieur les plus réputés. À cette époque-là, les particuliers réinvestissaient les grands espaces pour cultiver le charme du style industriel. L’on gardait alors les murs apparents, la plomberie, les meubles en métal, etc.

Aujourd’hui, le style industriel gagne de plus en plus nos maisons et nos appartements en France pour donner une impression d’espace épuré et élargi. Le principal concept de cette décoration est d’optimiser la luminosité de l’espace et de jouer sur les contrastes entre modernité et vintage avec l’installation de luminaires en métal, etc.

 

6-   Décoration scandinave, le style nordique épuré s’invite chez vous en 2022

L’air nordique souffle dans votre intérieur en 2022. Le style nordique donne le ton d’une décoration épurée, mais conviviale à souhait. On joue beaucoup sur les teintes pastel et les matières douces pour donner un nouveau souffle à toutes les pièces de votre maison ou presque. La décoration scandinave peut en effet s’intégrer dans votre salon, dans votre chambre, mais également dans votre cuisine, surtout si vous souhaitez donner une impression d’un plus grand espace.

Pour une décoration scandinave réussie, misez sur la lumière aussi. Sur un mur blanc, rose tendre ou pastel, vous pouvez installer des étagères minimalistes, des tableaux de décoration ou un grand miroir. Le bois par touches permet de bien peaufiner le style scandinave. La table basse dans le salon, la tête de lit dans la chambre, une chaise style nordique recouverte d’une housse pour chaise scandinave et un plan de travail en bois donneront une note de fraîcheur à votre maison.

decoration-scandinave

Les meubles doivent être simples et fonctionnels. Ils ne doivent pas occuper beaucoup de place, mais doivent être assez espacés pour pouvoir accueillir vos objets du quotidien. Les tabourets empilables, le canapé et les fauteuils aux lignes arrondies ou les tables basses compas font parfaitement l’affaire, en alliant design et gain de place. D’autres éléments de la nature viennent aussi compléter votre décoration scandinave outre le bois qui compose votre mobilier par touche. Les plantes vertes ou des fleurs fraîchement cueillies s’intègrent très facilement dans ce style de décoration.

 

7-   La décoration minérale : chaleur, convivialité et élégance à souhait

L’élégance de la décoration minérale est la principale motivation pour adopter ce style rare, et peu connu peut-être. Ce style sublime votre intérieur, malgré son aspect un peu brut, mais qui séduit de plus en plus de designers et de propriétaires de maisons chic. La décoration minérale peut être adoptée par touche, à travers de petits objets de décoration comme le vase, les bougeoirs ou la vaisselle. Elle peut également habiller l’ensemble de votre intérieur pour offrir une touche d’exception à votre salon ou même à vos murs. Le principe de la décoration minérale est très simple : on adopte des meubles très contemporains et des objets de décoration raffinés.

Les tables d’appoint en métal travaillé peuvent par exemple suffire pour donner une touche très contemporaine à un intérieur au style minéral. Les vases d’inspiration scandinave peuvent tout simplement être déposés dans un coin du salon pour donner un nouveau souffle à votre espace. Ils peuvent accueillir vos plantes et quelques fleurs fines. La vaisselle asymétrique montre aussi votre penchant pour la décoration minérale chez vous. Surprenez vos invités avec ces accessoires qui peuvent faire la différence.

 

8-   Un intérieur au design organique : comment l’adopter ?

Le style organique fait appel à une architecture combinant la modernité et le minimalisme. Ce type de décoration revient sur le devant de la scène à l’heure où la tendance « nature » est presque sur toutes les bouches.  La décoration organique privilégie la synergie entre l’homme et l’environnement. Les formes arrondies sont donc à l’honneur au même titre que les objets de décoration en matériaux bruts comme le bois, la noix de coco, etc.

Le style organique n’est pas moins fonctionnel pour autant. Aux courbes douces du mobilier s’ajoute sa capacité de rangement qui doit convenir aux résidents. Le style organique se combine aussi très bien avec l’éco design, et c’est le fondement même du travail des architectes spécialisés dans ce type de décoration d’intérieur. Les matières naturelles sont donc évidemment les bienvenues. Il en est de même pour les couleurs pastel, les motifs fleuris et végétaux.

décoration organique

L’osier est également une matière de plus en plus exploitée pour ce type de décoration pour la conception de chaises ou d’accessoires de rangement entre autres. Le design organique fait aussi intervenir les plantes vertes, le motif « nature » oblige ! Elles se retrouvent partout, dans le salon, dans la salle à manger et même dans une salle de bain avec un pan de mur végétalisé, qui est très à la mode dans la tendance organique. Les tons de la décoration doivent par ailleurs être clairs et lumineux et il faut réussir à harmoniser les teintes tout en optimisant l’espace.

Le style de décoration organique permet également de changer d’ambiance en fonction de vos goûts et de vos envies de changement du moment. Il suffit parfois d'ajouter un élément de décoration pour passer d’une atmosphère à une autre tout en restant dans la convivialité et dans cet esprit nature par excellence. Il est par exemple possible de végétaliser un pan du mur de la maison pour privilégier encore plus le thème « nature ». Vous n’êtes pas obligé de faire de grands travaux, il vous suffit de placer des plantes vertes sur un support préalablement installé au mur et conçu selon les formes et le graphisme que vous souhaitez. Vous pouvez également tout simplement couvrir une partie de votre mur avec du papier peint au motif de la forêt, de plantes ou de fleurs. Les couleurs et le ton du papier peint doivent être choisis selon l’ambiance générale de l’ensemble de la pièce et les teintes de base adoptées.

 decoration-interieur-2022


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés