Décoration de Noël : 10 idées faciles pour relooker le salon
de lecture
Le salon enchante à Noël quand le sapin y trône et quand toute la famille s’y réunit pour une soirée conviviale. Cette pièce centrale de la maison catalyse tout le charme de la fête de la Nativité, décorez-la à l’image de votre personnalité, mais également selon les nouvelles tendances déco. La nature, le style industriel, les bougies, etc. vous donnent beaucoup d’inspiration pour plonger votre salon dans une belle atmosphère festive. Découvrez ces quelques bons plans de décoration éphémère pour un salon pas comme les autres.
1. La table basse dans son habit de fête:
La table basse du salon se prête aussi à la décoration de Noël, car elle fait partie intégrante des éléments centraux de votre intérieur. Ce meuble mérite amplement d’être mis en valeur par des guirlandes lumineuses entre autres, mais pas que ! On crée un esprit festif rapidement, car il ne suffit pas de grand-chose pour embellir la table basse.
Un sapin miniature posé au milieu ou deux ou trois bougies suffisent pour changer son apparence. Vous pouvez également faire un peu plus sophistiqué avec quelques touches de décoration design. Le verre est un élément de décoration insoupçonné auquel l’on ne pense pas forcément pour décorer la table basse à Noël. Optez par exemple pour les bougeoirs en bocal pour mettre vos bougies au milieu de votre table basse. C’est une idée exquise qui ne vous coûte pas grand-chose.
Les boutiques d’articles de décoration originaux en vendent de différents modèles et de différentes couleurs, mais vous pouvez tout à fait vous servir de votre inspiration DIY. Le verre possède par ailleurs cette capacité d’agrandir les pièces. Il n’encombre pas la vue et peut donc être choisi un peu plus gros. Une autre idée encore plus originale est de juste disposer quelques branches de sapin dans des verres longs.
2. Recouvrez vos canapés ou fauteuils de housses élégantes:
La décoration de la table de Noël est une chose, celle des canapés ou fauteuils en est une autre. Offrez une touche d’élégance à votre salon savamment décoré en finalisant les ornements avec des housses de canapés ou fauteuils aux motifs de Noël. Et le choix en la matière est très vaste.
Au-delà des couleurs classiques comme la housse canapé rouge et verte qui symbolisent ce moment important de l’année, vous pouvez également opter pour d’autres idées comme les housses blanches pour symboliser l’hiver, les housses au motif floral pour rimer avec gaieté ou le motif graphique pour une décoration moderne.
Complétez le tout en recouvrant également vos coussins avec des housses de coussin dans les mêmes tons. Si vous souhaitez mettre l’accent sur le caractère convivial et chaleureux de Noël à travers la décoration de votre salon, vous pouvez placer quelques couvertures blanches sur votre canapé
3. Relookez facilement vos chaises:
Les chaises doivent être aussi faire l’objet d’un relooking durant la fête de Nativité. Le plus simple serait d’opter pour des housses de chaises. Non seulement elles permettront d’apporter une touche de gaieté dans votre maison, mais elles protègeront également vos chaises des éventuelles tâches durant la fête.
Il est possible de choisir les motifs et les coloris des housses en fonction de votre goût. Par contre, il faut idéalement l’accorder avec l’ensemble de la décoration de votre salon pour les fêtes. Mais quel type de housse choisir ?
Il existe deux types de housses de chaises sur le thème de Noël : la housse qui recouvre entièrement la chaise et celle conçue uniquement pour recouvrir le dossier. Cette dernière option est idéale si votre table est déjà chargée en décorations. La housse sans assise est par ailleurs très facile à mettre en place et à enlever également. La housse de chaise intégrale permet de rehausser une décoration minimaliste et épurée.
Par ailleurs, pour ce qui est du choix de la matière, choisissez de préférence un tissu facile à nettoyer et extensible. Certains types de housse de chaises sont également réversibles pour vous faciliter la vie. Pensez également à bien vérifier votre type de chaise avant de vous lancer dans l’achat d’une housse. Choisissez alors la forme de votre housse selon la forme de votre chaise. Si le dossier est triangulaire, optez pour une housse adéquate. Si vos chaises sont capitonnées, choisissez une housse qui convient.
4. Décorez les murs de votre salon:
La décoration des murs est surtout conseillée si vous n’avez pas assez d’espace pour déposer lampions et autres ornements pour Noël dans votre salon. Les couronnes, les guirlandes lumineuses, les banderoles de Noël peuvent facilement enjoliver votre intérieur. Mais, il n’est pas question de clouer ni de percer, surtout si vous n’avez pas la main bricoleuse. Pour faire au plus simple et pour laisser parler votre âme DIY, vous pouvez tout simplement accrocher des guirlandes lumineuses sur une étoile en bois par exemple et la déposer contre le mur.
Vous pouvez également accrocher la couronne de Noël sur les poignées des fenêtres. Le masking tape est une autre idée de décoration sans clouer ni percer les murs. Ces rubans adhésifs créés au Japon font maintenant office d’objets de décoration inédits. Vous pouvez vous en servir pour dessiner un sapin de Noël sur les murs par exemple. Il existe des rouleaux au motif de Noël ou même des motifs graphiques pour créer d’innombrables dessins.
5. Optez pour un joli pied de sapin:
Changez un peu du côté rustique de la bûche en bois posée au pied du sapin de Noël. Apportez à votre décoration un peu plus de personnalité, car toutes les idées et tous les thèmes sont permis. Outre l’intemporelle jupe de sapin qui est d’ailleurs très facile à réaliser soi-même, il est aussi possible de couvrir le pied de votre sapin avec un plaid façon peau de mouton. Instaurez ainsi une atmosphère cocooning de manière très simple. Cette façon d’habiller le pied de sapin avec un plaid façon peau de mouton est inspirée de la décoration scandinave très recherchée à Noël.
Le style épuré et minimaliste du pied de sapin s’impose aussi aujourd’hui. C’est simple et efficace. Installez par exemple un support en métal doré ou argenté pour soutenir votre arbre de Noël, les modèles et les motifs sont nombreux. Cette idée offrira une décoration graphique exceptionnelle dans une décoration moderne.
La customisation et la récup’ sont également les bienvenus dans la déco du pied de sapin. Optez tout simplement pour un panier en osier en guise de support. L’idée de la caisse en bois est également très originale. Vous pourrez la repeindre ou la décorer à votre guise si vous l’avez récupéré dans votre grenier par exemple. Ajoutez un petit train qui serpente au pied du sapin pour offrir une touche encore plus authentique à votre décoration.
6. Jouez sur les petits luminaires pour une décoration originale du salon:
Noël rime avec féérie, donc avec ambiance lumineuse. Les idées brillantes ne manquent pas pour éclairer votre salon aux couleurs de la fête de la Nativité. Faites rêver les petits, mais les grands aussi avec des luminaires chic de Noël, dont les formes et les modèles ne manquent pas dans les boutiques dédiées.
Déposez les lampions de Noël et des guirlandes sur votre cheminée pour donner une nouvelle dimension facilement à votre décoration d’intérieur. La cheminée est l’endroit parfait à illuminer, car c’est le chemin emprunté par le père Noël pour déposer les cadeaux… Il s’agit donc d’un endroit stratégique. Les luminaires en forme d’étoile ont la cote depuis plusieurs années.
Outre la cheminée, il y a d’autres objets du quotidien qui peuvent être décorés minutieusement près de votre salon. N’hésitez pas à habiller vos patères de quelques boules et guirlandes lumineuses pour illuminer un coin de l’entrée qui mène à votre salon. Vous habitez en appartement ? Mettez votre balcon également à l’ambiance de Noël. Installez-y des guirlandes, des lampions et quelques branches de sapin pour l’éclairer, mais également pour lui offrir une atmosphère féérique à la tombée de la nuit.
7. N’oubliez pas l’escalier, un autre élément très important:
Votre escalier surtout s’il est apparent dans votre salon ou s’il est installé dans votre vestibule mérite lui aussi une décoration bien pensée. Souvent laissé pour compte au profit des autres éléments de la maison, l’escalier autorise pourtant mille et une idées d’ornements et cela ne prend pas beaucoup de temps.
La rampe peut recevoir des guirlandes lumineuses enroulées tout autour. Les décorations de chaussettes de Noël peuvent également être suspendues en haut comme en bas de l’escalier. Accrochez également quelques boules de Noël en accord avec les couleurs de votre décoration d’intérieur pour Noël. Les pommes de pin enneigées et les branches de sapin ou de houx constituent également de belles idées pour orner votre escalier.
Les compositions florales font aussi leur effet en guise de décoration de votre escalier qui prendra alors de la valeur. Vos compositions florales séduiront vos invités grâce à leurs couleurs scintillantes. Si vous voulez jouer la carte de la décoration classique, optez pour des fleurs rouges à installer le long de votre escalier. Cette couleur collera parfaitement avec le vert de votre sapin installé au salon.
8. La suspension, un élément phare de votre salon:
La suspension dans le salon est déjà un bel élément décoratif en elle-même. Vous pouvez rajouter encore plus de poésie à votre décoration de Noël en l’habillant avec un ruban LED rehaussé de quelques éléments de décoration légers.
La branche de lierre permet aussi de donner un nouveau visage encore plus original à votre suspension pour Noël. Attention cependant, ce type de luminaire ne doit pas être surchargé de décorations. Choisissez des accessoires légers et faciles à installer. Optez par ailleurs pour des décorations en matière transparente pour ne pas cacher la beauté de votre suspension et pour optimiser la luminosité de votre décoration de Noël. Vous pouvez également opter pour une couronne de Noël aux dimensions qui correspondent à votre suspension pour la décorer avec goût et facilement.
9. Les rebords de fenêtres se mettent aussi en tenue de fête:
Les rebords des fenêtres sont souvent oubliés, mais ils ont pourtant un gros potentiel de décoration pour un intérieur plein de joie à Noël. Décorer les ouvertures c’est soigner le style de son salon dans les moindres détails, et c’est facile à faire ! N’investissez pas gros, faites simple, mais séduisant.
Optez par exemple pour les décorations miniatures comme les petits sapins verts ou blancs enneigés, les figurines du traîneau et des rennes du père Noël, de bonhomme de neige, de lutins, etc. Les bougies sont le top élément à mettre en valeur sur les rebords de vos fenêtres également. Elles se choisissent de toutes formes et vous inspirent encore plus aujourd’hui où les parfums se déclinent par centaines.
Créez alors une ambiance cosy chez vous, sans dépenser beaucoup et avec le plaisir de poser les éléments de décoration avec vos enfants. Les amateurs de DIY peuvent parfaitement laisser libre cours à leur inspiration pour décorer les rebords des fenêtres. On crée vite un mini paysage de Noël en détournant par exemple un grand bocal pour accueillir les pommes de pin ou les petites guirlandes de toutes les couleurs et formes.
10. Les poignées de porte, la touche finale pour une belle décoration de Noël:
Les poignées de porte sont certes des détails, mais elles comptent aussi pour peaufiner la décoration de votre salon et de votre intérieur en général. Il n’est pas utile de dépenser plus pour leur offrir un aspect plus festif. S’il vous reste quelques décorations de votre sapin de Noël, utilisez-les pour vos poignées de porte. Suspendez la figurine du père Noël, quelques boules ou quelques couronnes miniatures pour faire toute la différence.
Certaines créations sont spécifiquement conçues pour décorer les boutons et des poignées de porte. Les créations végétales ont beaucoup de succès aujourd’hui. Elles peuvent être en forme de bouquets de fleurs ou de bouquets d’étoiles à suspendre. Les branches de sapin peuvent aussi constituer des accessoires de décoration par touches. Vous pouvez les placer sur toutes les poignées de portes de votre maison pour un bel effet de fêtes. Créez également vos propres objets de décoration avec tout simplement un gant de Noël rempli de petites branches de houx, un bouquet de fleurs séchées accroché aux boutons de portes, des pampilles décoratives faites à partir de cartons, etc.