Comment assurer la décoration de Noël avec des housses de protection ?
de lecture
Noël est un événement attendu, plein de magie, de cadeaux et synonyme de décoration joyeuse dans la maison. On n’oublie pas le sapin qui est l’élément au centre des attentions, mais on ne manque pas non plus les petits plus déco pour un intérieur encore plus chaleureux.
Les housses de meubles ont leur fonction première de protection, mais elles servent aussi à offrir une touche personnalisée et colorée à la décoration de Noël. Le choix en la matière est très large et les teintes et motifs parfaitement en accord avec les fêtes. Si vous souhaitez faire concorder vos housses de chaises et de fauteuils au style de votre intérieur, vous trouverez mille et une idées entre les housses de chaises scandinaves pour Noël, les housses de canapé et les housses de chaises autour de la table de fêtes qu’il faut aussi orner comme il se doit.
I. Assurer la décoration de Noël avec les housses de coussins:
Couvrir les coussins d’une housse est une belle manière de soigner la décoration de Noël jusque dans les moindres détails. On délaisse souvent le coussin, alors que son aspect peut changer l’apparence de l’intérieur avec pas grand-chose, mais tout simplement une housse de protection avec des couleurs et les motifs en accord avec Noël.
Choisissez tout d’abord les modèles faciles à manier, à enfiler et à enlever. Les housses peuvent couvrir les coussins du lit, du canapé dans la salle de séjour ou des fauteuils dans toutes les pièces de la maison. Apportez de la gaieté dans votre maison à Noël en optant pour les couleurs assorties à cette fête. Le rouge est un grand classique de Noël, mais les housses blanches et bleues peuvent aussi servir pour apporter une touche d’authenticité à votre décoration d’intérieur.
Outre l’aspect esthétique de l’accessoire, il faut aussi bien choisir la matière en fonction de vos goûts, mais également selon sa facilité d’entretien. Le polyester est l’une des matières les plus choisies pour une housse de coussin, pour sa capacité à maintenir votre coussin en bon état, car il est solide, et pour sa résistance aux lavages fréquents, aux chocs et aux frottements.
II. Réussir la décoration de Noël avec des housses de fauteuil:
Transformez votre intérieur sans effort avec la housse de fauteuil sur le thème de Noël. Laissez-vous séduire par les motifs rouge et blancs classiques ou innovez en optant pour un design différent, avec la housse blanche, dorée ou aux tons pastel. Quelques minutes suffisent pour décorer votre salon. Vous en finissez également avec les tâches, les poils et les traces de griffes de votre animal de compagnie, et gardez votre fauteuil en bon état le plus longtemps possible.
Choisissez les modèles extensibles, faciles à mettre et à enlever et surtout qui s’adaptent bien aux lignes de votre fauteuil, peu importent son style et son type. La combinaison entre un tissu de qualité et un motif de Noël élégant offre un style original à votre fauteuil et lui offre une protection à toute épreuve. Les housses de fauteuil avec des motifs de Noël antidérapantes sont aussi un bon choix pour votre confort à la maison. La durabilité de l’accessoire est aussi un important critère de choix. Soyez bien vigilants quant aux informations indiquées par les fabricants.
III. Ajouter le thème de Noël avec des housses de fauteuil cabriolet:
À Noël, ajoutez une couche supplémentaire de confort à votre fauteuil cabriolet en le recouvrant d’une housse de protection. Celle-ci doit être spécifique à ce type de canapé Louis XV et Louis XVI et doit épouser ses formes qui lui sont bien propres. Les fauteuils cabriolet sont aujourd’hui au centre de l’attention des designers et revêtent plusieurs aspects modernes. Mais dans leur grande ligne, ses fauteuils ont la même forme que les premiers modèles construits à l’époque des rois. Le fauteuil cabriolet a l’avantage d’être très léger. Son dossier concave offre un confort apprécié, car il épouse la forme du corps. Ce type de fauteuil est aussi équipé d’accoudoirs, qui dans leur aspect originel, sont sculptés à part et posés sur le siège. Les modèles d’aujourd’hui peuvent ne plus présenter ces accoudoirs dégagés, mais leur confort est resté inchangé.
Une housse de fauteuil cabriolet pour Noël suit donc les lignes un peu particulières du meuble. Elle doit offrir une protection intégrale en recouvrant aussi bien le dossier, que les accoudoirs et l’assise jusqu’au socle. Pour ce modèle encore, choisissez la qualité et la facilité d’entretien. L’association du Spandex et du polyester est souvent appréciée pour concevoir un tissu qui dure dans le temps, qui est facile à nettoyer, à enlever et à remettre.
IV. Accentuer votre décoration de Noël avec des housses de canapé:
Apportez de l’éclat à votre canapé et à votre décoration de Noël par la même occasion, en le recouvrant d’une housse de protection design. Votre fauteuil est sans doute le meuble central et le plus cher de votre salon, mais aussi le plus utilisé. N’hésitez pas à opter pour la housse qui le préserve de l’usure et des tâches, mais mettez-le également en valeur en choisissant une housse de Noël.
À part le rouge et le vert traditionnel avec les scènes de Noël et les personnages phares, d’autres couleurs de housses peuvent aussi mettre en valeur votre canapé et marquer les fêtes. La housse de canapé blanche pour Noël est aussi très tendance. Elle convient très bien aux intérieurs minimalistes ou décorés avec le style scandinave. Le blanc donne un effet d’agrandissement à votre pièce et illumine votre intérieur pour mettre encore plus l’accent sur la magie de Noël. La housse bleue est aussi une bonne idée de décoration pour les fêtes. Avec cette teinte, votre canapé est embelli avec son look cosy, mais traditionnel.
V. Créer une décoration de Noël réussie avec des housses de chaise:
Des chaises bien décorées disposées autour de la table de Noël sont la garantie d’une décoration bien soignée. Qu’importe la forme de votre chaise, carrée ou ronde, le choix est très large, car les couleurs et les motifs sont pour tous les goûts et s’adaptent à tous les styles d’intérieur. Si vous êtes amateur des modèles avec les inscriptions « Joyeux Noël » ou « Merry Christmas », les catalogues en regorgent.
Le bleu est une couleur tendance aujourd’hui pour une housse de chaise pour Noël de ce genre. Bien sûr, le père Noël et ses lutins sont aussi présents pour donner un motif amusant et festif à la housse. La housse de chaise avec des motifs de Noël grise est aussi au cœur de la mode. Mettez en valeur la décoration de votre intérieur avec ce modèle aussi décoré d’une scène de Noël avec le petit père Noël ou des bonshommes de neige. La housse blanche est intemporelle. On l’aime pour son aspect épuré, tout simplement décorée avec un ou deux motifs de Noël, un traîneau ou quelques étoiles. La housse de chaise blanche offre une touche chaleureuse en plus à votre salle à manger.
VI. Egayer la décoration de Noël des housses de chaise scandinave:
La chaise scandinave a sa place partout dans la maison, même au salon et dans la salle à manger ! C’est la tendance actuelle, avec ses lignes minimalistes, mais cosy et son design moderne à souhait. La chaise scandinave joue un rôle majeur dans la décoration d’intérieur, et encore plus pour Noël lorsqu’elle est recouverte d’une housse de protection sur le thème des fêtes.
La housse de chaise scandinave rouge est le classique à adopter. Mais vous pouvez également choisir d’autres couleurs encore plus fun, la housse verte, la housse bleue, mais aussi la housse noire toujours au motif de Noël. À l’image de la chaise scandinave qui est simple, mais design, les housses les plus appréciées sont aussi celles qui ne sont pas trop chargées en motifs de différentes couleurs. Les petits sapins, les petits bonshommes de neige ou les petits bonnets de Noël suffisent pour offrir une touche originale à votre meuble.
La housse de chaise scandinave la mieux adaptée est aussi extensible. Un tissu de haute densité offre une protection optimale contre l’usure, les taches et les frottements. Soyez également attentif à la technologie d’impression du tissu pour que les couleurs résistent aux lavages ou à la lumière.
VII. Quelles sont les caractéristiques d’une housse de protection idéale pour Noël?
En tant qu’élément de protection de vos meubles, la housse se salit rapidement avec les éclaboussures surtout. Elle est donc vouée à être lavée régulièrement. Pour éviter les tracas de nettoyage et d’entretien, choisissez un tissu facilement lavable en machine.
Optez également pour un modèle qui s’adapte à plus de 90 % à tous les modèles de canapés, de fauteuils et de chaises pour éviter les retours et les pertes de temps. La housse idéale est aussi celle qui possède des ficelles de fixation. Certaines housses – surtout celles qui sont dédiées aux canapés - sont livrées avec des bâtonnets en mousse antidérapants à glisser entre les interstices pour éviter les plis qui dérangent beaucoup. La housse adaptée à vos meubles doit aussi bien épouser leurs formes. Préférez également un tissu doux, dense et occultant, extensible et de qualité premium.
VIII. Quelles sont les matières conseillées pour vos housses de protection pour Noël?
Vous avez le choix entre les tissus synthétiques et naturels qui ont chacun leurs avantages.
1. Le polyester:
Cette fibre synthétique très utilisée dans le domaine du textile est une matière extensible, idéale pour les housses de canapés, de fauteuils et de chaises. Le polyester est présent partout sur le marché, et offre une résistance accrue à l’usure du temps. Pour votre housse, choisissez du polyester de qualité, idéalement associé à du spandex pour une plus grande élasticité. Cette matière aussi synthétique est appréciée pour sa capacité à résister au chlore, aux moisissures et même aux bactéries. Vous pouvez donc laver votre housse autant de fois que nécessaire, sans porter atteinte à la qualité du tissu.
2. Le velours:
C’est la matière de l’élégance par excellence. Le velours revient en force aujourd’hui grâce au succès du style scandinave pour la décoration d’intérieur. Il s’agit d’une matière douce et solide et qui offre un beau tombé à la housse du canapé et du fauteuil surtout. Le velours peut être dérivé du coton ou de matière synthétique. Le velours de coton coûte assez cher, tandis que son homologue synthétique peut s’user plus vide. Apportez une atmosphère cosy à votre décoration de Noël. La housse de protection en velours permet de rehausser un intérieur bohème, moderne ou minimaliste. Il se décline dans de nombreuses couleurs neutres ou au contraire tape-à-l’œil comme le rose fuchsia, le violet ou le bordeaux.
3. Le coton:
C’est une matière naturelle indétrônable ! On aime le coton pour sa douceur et pour les très nombreuses possibilités de finitions et de couleurs qu’il autorise. Le coton est aussi apprécié pour son incroyable facilité d’entretien. Il peut être lavé tout simplement en machine plusieurs fois sans se dénaturer. Le coton est aussi un tissu polyvalent, qui compose les housses pour un canapé convertible ou non, pour un fauteuil cabriolet, pour une chaise scandinave ou une chaise carrée ordinaire.
4. Le lin:
Le lin est une matière chic. La housse de protection en lin offre un excellent rendu visuel. Son confort est inégalé, car il reste toujours frais même quand il fait chaud, contrairement au coton qui emmagasine la chaleur. Pour Noël, la housse en lin peut être une bonne idée pour couvrir les chaises et pour offrir une belle décoration à la salle à manger.
5. La laine:
La laine est la matière de l’hiver reconnue pour ses qualités thermiques. Pour Noël, vous pouvez opter pour ce tissu qui donne aussi un petit côté vintage à la décoration. Moins répandue sur le marché les housses prêtes à poser par contre, la laine offre un parfait compromis entre décoration personnalisée pour les fêtes et chaleur. Elle se prêt aussi à de nombreux thèmes de décoration : nordique, scandinave, traditionnel ou industriel. Le choix des couleurs est aussi vaste pour faire de votre intérieur un véritable cocon douillet pour les fêtes de Noël.