fauteuil-dappoint-pour-les-petits-espaces

Fauteuil d'appoint pour les petits espaces ?

de lecture

fauteuil-dappoint

S'il existait un manuel pour la décoration des petits espaces, les règles seraient les suivantes :

  • Achetez des choses que vous pouvez cacher.
  • Éliminez tout ce qui est superflu.
  • Être 100% ordonné 100% du temps.

En d'autres termes : ne vous amusez pas du tout. Bien que ces conseils soient dignes d'intérêt, si vous les suivez de trop près, vous vous retrouverez avec un look qui rappelle celui d'une chambre de motel stérile.

Ce n'est pas notre vision pour vous. Votre petit espace dans votre chez vous mérite plus - beaucoup plus - qu'un lit raide et un mini-frigo.

housse-fauteuil-cabriolet

 Aucun meuble n'a autant d'énergie que le fauteuil cabriolet je trouve.

Embellissement fonctionnel, les chaises ou fauteuil d'appoint pour petits espaces parviennent à offrir plus de places assises *et* à exprimer votre style personnel.

Nous vous entendons : comment ajouter *un autre* meuble dans le mélange sans que cela ne vous encombre ? Et les règles ? Laissez-nous vous aider à les contourner. Prenez place pendant que nous vous expliquons le pouvoir de transformation du fauteuil d'appoint.

fauteuil-dappoint-deco

1) L'esprit des petits espaces

Dans la plupart des ouvrages de décoration, les fauteuils d'appoint sont décrits comme des bijoux : ils sont le glaçage qui fait passer une pièce de la vanille à la vogue.

Traditionnellement, nos ancêtres décorateurs (chanceux) n'utilisaient le fauteuil d'appoint que dans les rares occasions où ils avaient de la compagnie.

Aujourd'hui encore, nous voyons des chaises d'appoint qui ressemblent plus à des sculptures qu'à des sièges, souvent représentées dans des catalogues, vivant une vie tranquille et sans être assises partout : dans le couloir, le salon, la salle de bains ?

idee-deco

Mais qu'en est-il si vous vivez dans un appartement urbain et que, comme beaucoup d'entre nous, vous pouvez à peine faire passer des sacs de courses dans le couloir de votre appartement ?

Et que la star de votre [petit salon est sans conteste votre canapé convertible] ?

Et le seul espace pour s'asseoir dans votre salle de bains est le trône en porcelaine ?

Pour ceux d'entre nous qui vivent dans des appartements petits ou de taille moyenne, l'espace pour s'asseoir est une denrée précieuse. Le fauteuil d'appoint ne doit pas être seulement décoratif : il doit être utile.

idee-deco-salon

2) Où placer un fauteuil d'appoint

Vous savez que vous voulez un ou deux sièges supplémentaires, mais, en tant qu'habitant d'un petit espace, vous avez quelques obstacles. Comme les murs.

Vous ne pouvez pas placer un fauteuil d'appoint n'importe où. Alors comment ajouter un décor où l'on peut s'asseoir sans se sentir à l'étroit ? Il existe mille façons de placer un fauteuil d'appoint, mais voici quelques-unes de nos préférées pour les petits nids.

A) Un coin salon tout en rondeur

Puisque votre salon est la maison de votre canapé, c'est l'endroit le plus naturel pour qu'un fauteuil d'appoint s'y installe. Créez un cercle propice à la conversation en plaçant une seule chaise d'appoint à côté de votre canapé ou un duo en face de votre canapé.

un-coin-salon-tout-en-rondeur

Avec une table basse au milieu, cette configuration est parfaite pour débattre de la nécessité de réécrire la huitième saison de Game of Thrones ou pour centraliser l'accès au plateau apéro.

B) Un coin de lecture confortable

Et si vous voulez l'exact opposé d'un cercle de conversation ? La sérénité maintenant ! En glissant un fauteuil d'appoint dans le recoin de votre chambre à coucher ou de votre salon, vous pouvez créer l'impression d'une pièce dans une pièce, sans avoir à diviser la pièce.

Pour les férus de lecture, un coin lecture - avec un fauteuil en peluche à encastrer - est un élément non négociable, quelle que soit la taille de la maison dans laquelle nous vivons

fauteuil-dappoint

C) Un bureau à domicile surélevé

Les chaises de bureau standard peuvent se lever, s'abaisser et rouler, mais elles n'apportent pas grand-chose à votre esthétique. De plus, elles vous font penser au travail, ce qui est la dernière chose que vous souhaitez lorsque vous essayez de vous détendre.

Envisagez d'élever le niveau du bureau à domicile en remplaçant votre fauteuil pivotant par un fauteuil de détente. Puisque la multifonctionnalité est votre amie, vous pouvez toujours arrondir cette addition fidèle comme un moyen élégant d'accueillir des invités sur le pouce.

un-bureau-a-domicile

D) En tant que support

La curiosité attire le regard. Et les fauteuils d'appoint font des perchoirs magnifiques - mais inattendus - pour les bébés plantes, les livres ou les réveils.

Allez à la table d'appoint. Optez pour une table de nuit. Les sièges en bois non rembourrés sont une merveille multifonctionnelle pour les petits espaces qui ont besoin de surface. Ils font le travail sans laisser une grande empreinte.

Bonus : vous pouvez toujours déplacer la chaise lorsque vous recevez des invités. 

E) Un festin mobile

En mélangeant et en assortissant vos fauteuils d'appoint autour de votre table à manger, vous pouvez faire une déclaration qui est à la fois cohérente et éclectique.

Qui plus est ? Avec leur rembourrage moelleux, leur revêtement doux et leur design mid-century, les chaises de salle à manger contemporaines commencent à ressembler étrangement à des chaises d'appoint.

N'importe quelle chaise peut devenir une chaise d'appoint si on l'éloigne de la table. Comme c'est pratique.

chaise-dappoint

3) Meilleurs fauteuils d'appoint pour les petits espaces : Un design économe 

Les fauteuils d'appoint sont censés se démarquer, mais pas initier une domination totale de l'espace de vie. Alors comment choisir des pièces qui n'encombrent pas votre espace ? Recherchez des pièces qui *apparaissent* plus petites qu'elles ne le sont en réalité. Cela se traduit par des chaises d'appoint qui ont :

A) Des silhouettes exposées

Une silhouette qui met l'accent sur la structure plutôt que sur le rembourrage incite l'œil à voir la chaise plus petite qu'elle ne l'est en réalité. Prenez le fauteuil cabriolet, par exemple.

En raison de sa conception dominée par le cadre, votre regard passe à travers son dossier bas et ouvert et ses membres nus et non rembourrés. (Mais pas avant d'avoir jeté un coup d'œil insolent, bien sûr.) En retour, votre pièce semble moins encombrée.

fauteuil-design

B) Ouvrez les bras

Dans les petits espaces, vous voulez vous sentir libéré, pas confiné. Le vieux fauteuil paresseux de votre père peut vous envelopper, mais ces bras imposent des limites visuelles qui écrasent un petit espace.

Les chaises sans accoudoirs, comme la chaise Twirl, accueillent votre regard au lieu de bloquer les lignes de vue avec un design carré.

C) Toutes les bonnes courbes

Aux bons endroits. Les chaises aux coins arrondis occupent le même espace utilisable que les pièces carrées, mais grâce à leurs courbes, elles ont une empreinte visuelle plus petite.

Le dossier généreux et incurvé de la chaise Scandinave, par exemple, offre toujours une assise complète et un soutien lombaire complet tout en réduisant les angles.

fauteuil-appoint

D) Une construction basse

Tout comme les plafonds hauts créent l'illusion d'un espace plus grand, les meubles bas créent l'illusion de plafonds plus hauts.

Ainsi, les fauteuils d'appoint qui pendent près du sol économisent les pièces verticalement. En utilisant cette tactique, vous pouvez même vous permettre des motifs géométriques.

Par exemple, bien que la chaise Echo appartienne techniquement à la catégorie des meubles carrés, elle peut tout de même convenir à un petit espace car elle est courte, robuste et ne prend pas de place avec son haut dossier.

metropolitain-fauteuil

E) Des tissus d'ameublement légers

Les tons aérés, les neutres pâles et les naturels doux éclairent une pièce. Et qui dit lumière dit espace, ce qui est précisément le but recherché. En choisissant des chaises d'appoint dans des teintes poudrées, vous pouvez même vous détacher de certains des autres locataires.

La silhouette de la Sven n'a rien de léger. Mais en ivoire bouleau, le Sven peut transformer un coin en un coin de lecture confortable sans pour autant engloutir la pièce.

Une autre façon créative d'utiliser la couleur à l'avantage de votre vie en copropriété est d'assortir votre revêtement au mur. De cette façon, le fauteuil se fond dans son environnement et la frontière entre le mur et le tissu s'estompe.

fauteuil-salon

Votre petit espace est votre petit château et mérite d'être embelli pour qu'il se sente comme chez lui. Et les fauteuils d'appoint sont un moyen facile de rehausser un espace tout en répondant à notre besoin utilitaire d'une place assise supplémentaire.

En recherchant l'équilibre visuel et en faisant preuve d'une certaine stratégie de décoration, vous pouvez réaliser vos grands rêves de design sans vous sentir enfermé dans votre petit espace.

different-fauteuil-dappoint

De plus, à tout moment il vous est possible de décorer et d'embellir votre espace avec les housses fauteuils cabriolets, des motifs et des designs uniques, parfait pour moderniser votre espace.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.