mon-histoire-avec-les-coussins

coussin -

Mon histoire avec les coussins

de lecture

mon-histoire-avec-les-coussins

Bonjour, passons au sujet du jour !

Mon histoire d'amour avec les oreillers a récemment été ravivée, en raison de l'achèvement de notre coin lecture et de ma passion pour la décoration des fêtes (et c'est aussi en partie la faute à toute ces émissions sur l'intérieur des maisons et des décorations.) Mais pas d'excuse cette passion je l'ai depuis un moment, je dirais dés que j"ai eu mon premier appartement.

Au fil des ans, j'ai amassé une collection assez importante de coussins et, bien que la plupart d'entre eux aient été entreposés pendant longtemps, je me suis récemment remis à l'ouvrage pour faire revivre cette magie.

Je suis également devenue plus sélectif quant à ce que j'achète, car je veux qu'ils soient suffisamment polyvalents pour être utilisés dans différentes pièces et que leur qualité résiste à l'épreuve du temps.

collection-coussin

Mon catalogue d'oreillers est maintenant composé de toutes sortes et styles, des produits bon marché aux tissus de qualité, en passant par des pièces vintage faites à la main et ramassées au cours de mes voyages. Du coussin moelleux, brodé ou ceux avec les pompoms,... Enfin vous l'aurez compris aucun coussin n'est laissé à l'abandon.

Lorsque vous avez autant d'oreillers, vous avez besoin d'un moyen de les suivre et de les organiser. J'ai donc décidé de les disposer dans une pièce et de faire l'inventaire de ce que j'avais, de ce qui manquait et de ce dont je n'avais plus envie ou besoin.

Oula je sens que j'en ai pour un moment. Ça sera le moment idéal d'en tester certains si j'ai un petit coup de fatigue et de m'y reposer avec mon petit plaid à fourrure !

collection-housse-de-coussin

J'ai compté 67 taies d'oreillers, puis je me suis souvenu qu'il y avait encore plus de sacs de ce genre dans mon garage. Heureusement, j'ai encore quelques pièces à remplir au cours des prochains mois, donc la plupart auront un endroit où vivre.

J'ai pensé qu'il serait amusant de styliser notre coin lecture avec différentes combinaisons basées sur la couleur/le thème et de prendre quelques photos. Je me suis également dit que je profiterais de l'occasion pour partager avec vous mes réflexions sur la taille, les types de coussins (carré, rectangulaire ou rond) et mes idées de décorations.


Combinaison de coussin 

combinaison-de-coussin

Pour ce look de vacances, j'ai opté pour un thème de Noël classique noir, blanc et rouge avec un fort contraste. Il est important d'avoir une base neutre (murs et banc blancs, sol en bois chaud et coussin beige) pour pouvoir superposer les couleurs et les motifs sans avoir l'air trop chargé.

Les couvertures sont tout aussi importantes que les oreillers ! Vous pouvez même être créatif et utiliser une écharpe, une nappe ou tout autre tissu de votre choix (j'ai sorti celui-ci de chez ma grand-mère).

plusieurs-coussins

Je vais vous montrer quelque chose de différent, mais dans les mêmes teintes que la précédente décoration.

Ce mélange de noir, marron et beige et de motifs simples peut fonctionner toute l'année. Vous pouvez facilement échanger ou ajouter quelques fleurs/pâles pour le printemps, du bleu pour l'été, des tons bijoux pour l'automne et du rouge/vert pour Noël.

nouveau-look-coussin

Remarquez le mélange de textures - lorsque vous travaillez avec des couleurs neutres, vous voulez une belle variété pour que le résultat ne soit pas plat.

Ici, nous avons un mélange de velours, de lin, de laine et de coton avec une gamme d'épaisseur et de texture. 

J'ai acheté ce tissu imprimé en noir et blanc en Inde y a 3/4ans (le temps passe beaucoup trop vite) . Il y a tellement d'utilisations possibles pour ce tissu : une nappe de table, plié au bout d'un lit, drapé sur des coussins de canapé, un ottoman, ou un accent sur une banquette !

imprime-couleur-blanc-coussin

Dernier exemple avec la couleur bleu ! Couleur très tendance et très apprécié dans nos intérieurs. Couleur neutre qui s'adapte parfaitement bien en décoration.

Ce look est idéal pour l'été, car le thème bleu marine et blanc évoque le nautisme sans être trop exagéré. Et bien sûr, il y a beaucoup de tons chauds pour équilibrer les couleurs froides.

J'ai la plupart de ces coussins depuis un certain temps car j'ai toujours eu un penchant pour ce genre de coussin. Je trouve que sa se marie bien.

housse-de-coussin-bleu

Taille des coussins 

Qu'il s'agisse d'une banquette, d'un canapé ou d'un lit, vous devez rechercher une variété de formes et de tailles (tout comme la texture et la couleur, la variété est le sel de la vie !)

En général, vous voudrez disposer les plus gros coussins à l'arrière et sur les côtés extérieurs, et réduire les plus petits coussins vers l'avant et le centre. Dans l'exemple ci-dessus, j'ai commencé par un coussin 50×50 dans chaque coin, puis j'ai ajouté quelques 40×40 et pour finir avec quelques coussins rectangulaires au centre.

taille-des-coussins

Les dimensions dont vous avez besoin varient en fonction de la taille de votre canapé/lit/siège, mais en général, je préfère utiliser principalement des 40×40 avec quelques 45×45 sur les canapés.

Ma banquette a la taille d'un lit jumeau, j'avais donc besoin de quelques 50×50 et 55×55 pour aider à la remplir. En parlant de lits, j'aime utiliser des gros polochons ou gros coussins contre la tête de lit, et 2-3 40x40 à l'avant, ainsi qu'un lombaire. Les lombaires sont parfaits pour briser les formes carrées répétitives, alors j'essaie toujours de les intégrer quelque part !

En ce qui concerne la quantité, il n'est pas nécessaire d'en faire trop - parfois, moins est plus. En règle générale, j'en compte entre 3 et 5 sur un canapé ou un lit (en dehors des oreillers classiques). Pour ces photos de combinaisons d'oreillers, j'en ai ajouté plus, mais j'aime aussi un look plus minimal.

disposition-coussin

Vos taies d'oreiller sont presque (ou peut-être même tout aussi) importantes que la housse d'oreiller elle-même ! J'en ai eu la confirmation récemment lorsque j'ai sorti mes vieilles housses d'oreiller en polyester de leur boîte et que j'ai découvert qu'elles étaient tristes.

Ils ont l'air encore pire lorsqu'ils sont fourrés dans un oreiller et, en fait, tous mes inserts remplis de polyester sont maintenant inutilisables. Vous pouvez voir ci-dessous la différence entre un insert en plumes (à gauche) et un insert en polyester (à droite) :

deux-coussins

Le polyester est beaucoup plus plat, et il ne retient aucune forme, ce qui fait que vous ne pouvez pas le manipuler pour avoir l'air plus plein (ou faire du karaté si c'est votre truc). Les inserts en poly sont bon marché, mais après avoir dû jeter et remplacer les miens, je ne peux pas me résoudre à en acheter à nouveau.

Duvet et plumes uniquement pour moi ! Le meilleur niveau rapport qualité-prix.

Je dois également mentionner que cet oreiller a été livré avec une housse en microfibre qui a le poids plus lourd d'une plume de duvet et qui est super doux et souple. En fait, je l'aime encore plus que les housses de coussins en plumes.

housse-de-coussin-en-lin

J'aimerais que vous puissiez voir et sentir la qualité à travers votre écran, mais ce velours est si riche et la couleur est parfaite - la profondeur va d'un orange doré à un vert olive sous certains éclairages. Ce sera un oreiller que je déplacerai de pièce en pièce !

Une dernière chose à noter concernant la mise en place : je recommande de prendre une taille de plus que votre oreiller (par exemple, commander une housse 45x45 pour un 40×40").

Cela peut dépendre de la qualité de votre housse et du degré de rembourrage de vos oreillers, mais je ne me suis jamais trompée en prenant une taille supérieure.

housse-de-coussin-disposition

Nous avons l'embarras du choix de nos jours, et j'ai voyagé très loin (à pied et en transport en commun) pour trouver des oreillers. 

À ce stade de la vie, mes horizons se sont élargis et j'aime inclure un mélange de pièces haut de gamme, faites à la main et uniques. J'ai fait la connaissance de nombreux fabricants et conservateurs dans le domaine de la décoration intérieure, ce qui a également influencé mon style.

Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas prévu d'arrêter ma superbe collection mais de la poursuivre et de continuer mon périple aux quatre coins du monde et trouver des coussins inédits à rajouter à ma liste.

Ces derniers temps, ma source préférée pour les oreillers à prix cassés est 1001 Housses. De plus ils proposent un large choix de housses de coussins, vraiment top pour commencer une collection. 

blog-coussin

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.