que-cuisiner-a-la-plancha

Que cuisiner à la plancha ?

de lecture

cuisiner-a-la-plancha

Les planchas sont un ajout fantastique à toute cuisine. Ces surfaces de cuisson plates sont idéales pour saisir les viandes et roussir les légumes, et elles constituent une alternative étonnamment saine à la poêle ou au poêlon traditionnel.

Nous avons demandé à nos chefs de nous inspirer, et ils nous ont répondu en nous proposant leurs recettes préférées et des plats adaptés à la plancha. Des hamburgers, saucisses et fruits de mer aux crêpes et sandwichs au fromage.

Voici quelques bonnes idées de cuisson à la plancha en fonte pour que vous n'ayez plus jamais à vous demander "Que puis-je faire cuire à la plancha ?"!

legume-a-la-plancha

1) Comment cuisiner à la plancha ?

La préparation des aliments sur une plancha est un excellent moyen de faire cuire un grand nombre de viandes, de légumes et même de fruits de mer différents.

Idéale pour les œufs et le bacon le matin quand vous préparer votre brunch, vous pouvez l'utiliser pour des hamburgers juteux et des saucisses somptueuses, en gros tout ce que vous voulez.

Quels que soient l'aliment et le type de poêle sur lesquels vous faites griller votre nourriture, il y a quelques règles essentielles à respecter lorsque vous préparez vos aliments !

Pré-assaisonnement : toutes les poêles à griller doivent être pré-assaisonnées avant que vous ne commenciez à y faire griller vos aliments. Pour cela, il faut ajouter une fine couche d'huile dans la poêle et la chauffer doucement. Cela permet de créer une surface anti-adhésive qui empêchera vos aliments de brûler ou de coller à la plancha. L'assaisonnement est également important à long terme, car il aide à protéger votre plancha de la rouille.

Commencez à cuisiner : Pour commencer à cuisiner sur une plancha, il vous suffit de déposer votre viande ou vos légumes une fois que la poêle est suffisamment chaude. Les aliments ne mettent pas longtemps à cuire sur une plancha, et il suffit de retourner les aliments une ou deux fois pour que tout soit bien cuit !

Nettoyez votre plancha : Juste après la cuisson, vous devez nettoyer votre plancha. Grattez les aliments brûlés ou les résidus noirs, lavez-la sous l'eau chaude et séchez-la avec une serviette.

Assaisonnez votre plaque de cuisson : Après le nettoyage, vous devez à nouveau assaisonner votre plancha pour qu'elle soit en pleine forme la prochaine fois que vous cuisinerez. Prenez un peu d'huile, recouvrez le fond de la plaque et faites-la chauffer. Cela permet de protéger la plancha de la rouille lorsqu'elle n'est pas utilisée.

comment-cuisiner-a-la-plancha 

2) Aliments à cuire sur une plaque de cuisson

De nombreux aliments délicieux peuvent être cuisinés sur des plaques de cuisson. Vous pouvez préparer le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sur une plaque, si vous le voulez !

Les viandes rouges sont parfaites pour la cuisson à la plancha, tout comme la plupart des légumes tels que le poivron ou les oignons grillés. Tout ce que vous mettez sur un barbecue, vous pouvez le griller. Voici quelques-uns de nos aliments préférés pour commencer à cuisiner sur votre plaque de cuisson !

Crêpes : Commencez la journée avec de délicieuses crêpes. Mélangez votre pâte à crêpes, puis allumez la plaque. Vous pouvez même installer des moules à crêpes spécialement conçus à cet effet si vous avez peur que la pâte s'éparpille partout.

Œufs : les plaques chauffantes sont absolument parfaites pour la cuisson des œufs. Il suffit de casser vos œufs sur la poêle et de les regarder frire dans l'huile. Vous pouvez également préparer une omelette sur une plaque, mais les œufs brouillés ne fonctionnent pas aussi bien.

Pommes de terre rissolées : Pourquoi ne pas préparer quelques pommes de terre rissolées pour accompagner vos œufs au plat au petit-déjeuner ?

Saucisses : Pendant que nous y sommes, n'importe quel autre petit-déjeuner se marie bien avec les plaques de cuisson ! Saucisses, tomates, champignons, faites votre choix ! ou pour le midi dans du pain ! C'est vous qui choisissez !

Fromages grillés : Si vous voulez seulement un repas rapide ou un en-cas léger, vous pouvez utiliser les plaques pour préparer le parfait fromage grillé. Placez du fromage entre les tranches de pain et laissez-le fondre sur la plaque.

Les burgers : Les plaques à griller sont les machines idéales pour la cuisson des burgers ! Nous adorons faire cuire les hamburgers sur les plaques, et vous comprendrez vite pourquoi lorsque vous mordrez dans un hamburger bien juteux.

meilleur-aliment-a-la-plancha

3) Cuisson sur une plancha - FAQ

A) Peut-on cuire un steak sur une plancha ?

Oui ! Vous pouvez préparer le meilleur des steaks à l'aide d'une plancha. Et ils peuvent être tout aussi juteux et somptueux que si vous les faisiez frire dans une poêle ou sur un barbecue.

La cuisson ne prend que quelques minutes. Laissez-le reposer un peu avant de le déguster pour vous assurer qu'il est grillé à la perfection. 

B) Peut-on cuire du poulet sur une plaque de cuisson ?

Oui, c'est possible. Le poulet est parfait pour être cuit sur une plaque de cuisson. Vous devez vous assurer que le poulet est bien cuit à cœur et qu'il n'y a pas de morceaux roses au milieu.

Pour ce faire, il est préférable de cuire le poulet à une température plus basse, si possible, que si vous saisissez de la viande ou des légumes.

Nous vous recommandons d'envelopper les cuisses ou les hauts de cuisse de poulet dans du papier d'aluminium ; de cette façon, vous pourrez les préparer avec une délicieuse marinade pour obtenir cette délicieuse saveur de barbecue dans votre cuisine. 

C) Cuisson du poisson sur une plaque de cuisson

Vous vous demandez peut-être ce que vous ne pouvez pas cuire dans la fonte ? Il y a beaucoup de choses à éviter près d'une poêle à frire en fonte. Les spaghettis, les plats crémeux ou tout ce qui nécessite une sauce ne peuvent pas être cuits dans une poêle à griller. Vous avez peut-être entendu dire que le poisson est également à éviter.

S'il n'est jamais recommandé de faire frire du poisson dans une poêle en fonte (cela ne fait que rendre la poêle très odorante !), préparer du poisson sur une poêle à griller est une toute autre histoire. En fait, nous vous le recommandons. Votre plancha peut préparer de très bons fruits de mer !

Parce que la plaque permet de cuire le poisson plutôt que de le frire, elle fonctionne très bien. Si vous voulez ajouter du goût, vous pouvez faire mariner le poisson de votre choix dans du jus de citron, ou ajouter quelques herbes ou épices, puis l'envelopper dans du papier d'aluminium.

Laissez votre petit paquet de poisson en papier d'aluminium sur la plaque à griller et laissez-le cuire à feu vif dans le jus et les épices. C'est la même façon de cuire le poisson sur un barbecue.

Nos chefs recommandent toujours de préparer le saumon ou les crevettes à la plancha. Pour le saumon, vous pouvez l'emballer dans du papier d'aluminium avec du jus de citron. Pour les crevettes, vous pouvez les faire dorer directement sur la plaque de cuisson ou les faire mariner dans une sauce au beurre à l'ail pour leur donner un coup de fouet supplémentaire. 

D) Est-il sain de préparer des aliments sur une plaque de cuisson ?

La préparation des aliments sur une plancha est étonnamment saine. Bien que vous puissiez penser que la cuisson à la plancha se situe dans la même catégorie que la friture, elle est en réalité très différente. Pour obtenir une bonne cuisson à la plancha, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'huile, et il y a donc très peu de graisse.

Choisir des huiles plus saines, telles que l'huile d'olive ou l'huile d'avocat, peut contribuer à réduire le nombre de graisses saturées qui entrent dans la composition de vos aliments lorsque vous les faites cuire à la plancha. Au lieu de frire les aliments, la plancha les cuit à la surface de la poêle en utilisant les huiles, ce qui n'est pas si mauvais pour la santé !

Bien sûr, tout dépend de ce que vous cuisinez, mais à quoi sert une plancha si elle n'est pas utilisée pour servir de délicieuses crêpes empilées ou un hamburger à trois couches de temps en temps ? 

cuisson-a-la-plancha

E) La cuisson à la plancha : Le mot de la fin

Que cuisiner sur une plancha ? Il y a tellement de choses fantastiques à cuisiner sur une plancha. Vous pouvez griller vos aliments de différentes manières et essayer toutes sortes de nouvelles recettes délicieuses.

Et c'est plus sain que vous ne le pensez ! Des hamburgers et des saucisses aux crêpes et aux sandwichs au fromage !

Une fois que vous vous êtes régalés, reposez vous mais après il faut nettoyer la plaque, et surtout la protéger jusqu'à la prochaine utilisation.

Il est très important de la protéger pour prolonger sa durée de vie et pour sa bonne utilisation.

Différents modèles et caractéristiques différentes, je vous présente la collection housse plancha idéal pour assurer une protection optimale !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.