SOLDES HIVER 2022 : OFFRE EXCLUSIVE 15% de remise sur toutes nos Housses
quest-ce-que-le-spandex

chaise, fauteuil, vélo -

Qu'est ce que le spandex ?

de lecture

spandex

Le spandex est une fibre synthétique légère qui est utilisée pour fabriquer des matériaux extensibles tels que les différents types de housses, vêtements, draps,...

Ce tissu peut s'étirer jusqu'à 5 à 8 fois sa taille normale. Dans la plupart des cas, le spandex pur n'est pas utilisé mais seulement de petites quantités de ce tissu sont tissées dans d'autres fibres synthétiques, semi-synthétiques ou organiques.

Nous apprécions le Spandex pour sa douceur au toucher, sa capacité à conserver son aspect et ses couleurs variées, son caractère soyeux et confortable et le fait qu'il ne se froisse pas.

Il est très important de noter qu'il a été créé pour avoir une excellente résistance, même lorsqu'il est mouillé ou sec. Il résiste donc plus longtemps aux dommages et dans le temps très important il ne perd pas en élasticité. C'est pour cela que nous le voyons de plus en plus dans nos foyers.

tissu-spandex

1. Qu'est ce que le tissu spandex ?

A. Composition du Spandex 

Il est composé d'un polymère à longue chaîne appelé polyuréthane, qui est produit en faisant réagir un polyester avec un diisocyanate. Le polymère est transformé en fibre par une technique de filage à sec.

Contrairement à la croyance populaire, le terme "spandex" n'est pas un nom de marque, et ce terme est utilisé pour désigner généralement les tissus en copolymère polyéther-polyurée qui ont été fabriqués selon divers procédés de production. Les termes spandex, lycra et élasthanne sont synonymes.

Il est important de savoir qu'un tissu ne sera jamais 100% Lycra ou qu'une fibre Lycra n'est jamais seule. En effet, un fil de Spandex est toujours récupéré avec une autre fibre, comme le nylon ou le polyester. Le Spandex est beaucoup trop fragile pour être utilisé seul dans un tissu.

spandex-matiere

Le tissu que nous appelons Lycra est en réalité un tricot composé d'un mélange de Spandex et d'une ou plusieurs fibres. Il se distingue des autres tricots par sa composante en fibres hautement élastique qui peut aller jusqu'à 40%.

B. le spandex est il un bon tissu ?

En utilisant la recherche sur le polyuréthane, les chercheurs ont crée un nouveau tissu polymère à haute élasticité. Au cours du processus de développement, les scientifiques ont appelé ce tissu "spandex".

Une fois le tissu terminé, il a été vendu sous le nom de marque Lycra, mais les consommateurs semblaient préférer appeler ce matériau spandex, et c'est ce terme qui est entré dans le lexique public pour désigner ce tissu synthétique.

spandex-fabrication
Comme les autres polymères, le spandex est fabriqué à partir de chaînes répétitives de monomères qui sont maintenues ensemble par un acide. Dès le début du processus de développement du spandex, il a été reconnu que ce matériau était très résistant à la chaleur, ce qui signifie que les tissus notoirement sensibles à la chaleur comme le nylon et le polyester sont améliorés lorsqu'ils sont combinés avec du tissu spandex.

L'élasticité de l'élasthanne l'a immédiatement rendu désirable dans le monde entier, et la popularité de ce tissu persiste à ce jour. Il est présent dans tant de types de vêtements que pratiquement chaque consommateur possède au moins un article contenant de l'élasthanne, et il est peu probable que la popularité de ce tissu diminue dans un avenir proche.

Malheureusement, l'élasthanne a un impact environnemental très négatif après son introduction sur le marché de la consommation.


C. Les origines du Spandex 

Par le passé, les sous-vêtements et les corsets étaient fabriqués en caoutchouc. Les résultats étaient coûteux, difficiles à travailler et pouvaient provoquer des irritations de la peau. Une équipe de scientifiques a voulu trouver un produit qui remplacerait ce caoutchouc.

L'arrivée du Spandex a permis aux vêtements de s'adapter à toutes les formes avec confort et offre une liberté de mouvements, le tout à moindre coût. Par exemple, dans les années 60, le Lycra a révolutionné l'industrie des maillots de bain. Il leur permet d'être beaucoup plus légers, plus fins et surtout de sécher plus rapidement.

maillot-de-bain-spandex

Dans les années 70, la popularité des jeans skinny et des leggings augmente avec l'introduction du Spandex dans ce type de vêtements. Aujourd'hui, le Spandex se retrouve dans la majorité de nos vêtements, et la marque Lycra ne cesse de croître en développant d'autres produits de plus en plus performants.

2.Comment est fabriqué le spandex ?

Le spandex étant une fibre entièrement synthétique, aucun composant organique n'est utilisé pour fabriquer ce matériau. Au lieu de cela, tous les éléments constitutifs de cette fibre sont fabriqués en laboratoire et sont ensuite combinés sous des stimuli spécifiques pour créer le tissu spandex.

Au cours des années qui ont suivi l'invention de l'élasthanne, un certain nombre de méthodes différentes de fabrication de ce tissu ont vu le jour. Certaines de ces méthodes sont plus efficaces que d'autres et, au fil du temps, des méthodes comme le filage par réaction, l'extrusion par fusion et le filage par voie humide en solution ont été pour la plupart abandonnées.

Près de 95 % de la production mondiale de spandex est désormais réalisée par une méthode appelée filage à sec en solution, et c'est ce procédé de fabrication que nous allons examiner en détail.

caracteristiques-spandex

Pour commencer le processus de production du tissu spandex, une substance appelée macroglycol est mélangée à un diisocyanate monomère sous une chaleur et une pression spécifiques. Les conditions de température et de pression doivent être exactes pour produire les résultats souhaités, et le macroglycol et le diisocyanate monomère doivent également être dans un rapport approximatif de 1:2.

Si les conditions adéquates sont appliquées, une substance appelée prépolymère se forme, et cette substance est ensuite utilisée dans le reste du processus de production. Une fois formé, le prépolymère est exposé à l'acide diaminé, et une réaction chimique appelée réaction d'extrusion en chaîne est initiée.

La substance obtenue est très visqueuse et doit être diluée avec un solvant avant de pouvoir passer à l'étape suivante. Lorsqu'il est suffisamment fin pour être travaillé, le prépolymère est chargé dans une machine appelée cellule de production de fibres ou cellule de filage cylindrique.

solution-spandex
À l'intérieur de cette machine se trouve un dispositif appelé "filière", qui comporte des dizaines de petits trous. Au fur et à mesure que la cellule de production de fibres tourne, la solution de prépolymère est forcée de passer par ces trous, et elle prend la forme de brins de tissu. Cependant, ces fils sont encore à l'état liquide lorsqu'ils sortent de la filière, et ils sont ensuite exposés à un gaz solvant chauffé et à de l'azote pour les rendre solides.

Ces fibres solides sont ensuite poussées hors de la cellule de filage cylindrique, et lorsqu'elles sont exposées à de l'air comprimé, elles se transforment en brins tordus. Cet air comprimé peut former des brins de différentes tailles.

Enfin, la fibre spandex est immergée dans un agent de finition composé de stéarate de magnésium ou d'un produit chimique similaire. Une fois chargée sur une bobine, elle est prête à être tissée en tissu.

tissu-etire-spandex

3. Comment est utilisé le spandex ?

A. Utilisation spandex 

Compte tenu de toutes les propriétés avantageuses qu'ils offrent, les tissus Spandex enrichis sont très populaires. En effet, ils constituent une grande partie des vêtements de prêt-à-porter.

Lorsque le tissu spandex est ajouté au coton, par exemple, ce tissu devient beaucoup plus élastique, et le spandex peut également être utilisé pour ajouter de l'élasticité à des tissus traditionnellement rigides comme le polyester.

Même si de petites quantités de ce tissu sont ajoutées à d'autres textiles, ces derniers deviennent beaucoup plus extensibles ; étant donné que le spandex peut s'étirer jusqu'à huit fois sa taille originale, l'élasticité conférée par l'ajout de ce tissu à d'autres textiles peut être déterminée en divisant ce potentiel d'étirement par le pourcentage dans lequel il est inclus dans un vêtement.

decoration-en-spandex

Le tissu Spandex peut également être utilisé dans toute application grand public ou industrielle où l'élasticité est souhaitée. Depuis sa création, ce type de tissu est devenu de plus en plus populaire et, de nos jours, il est présent dans des milliers de types de vêtements différents, et il est utilisé par des consommateurs du monde entier.

B. Ou trouve t-on du spandex ?

Le Spandex se retrouve donc aussi bien dans les textiles tricotés que tissés, avec un pourcentage variant entre 2 et 40%. Son ajout à la composition permet au tissu une meilleure élasticité, une meilleure tenue, un confort optimisé et un moindre niveau de froissement.

Un bon exemple est le populaire jean skinny ; il est même rare aujourd'hui de trouver un jean sans fibres élastiques dans sa composition.

jean-en-spandex

Quant aux tricots en Lycra, on les utilise surtout pour tout ce qui nécessite une grande extensibilité et une bonne résistance : maillots de bain ou tenues de gymnastique, vêtements de sport, leggings, chaussettes et collants, etc. La maille Lycra est généralement proposée dans une large gamme de couleurs et de motifs, d'imprimés et de textures.

L'application la plus courante du spandex est celle des tissus qui épousent les formes. Par exemple, il est inclus dans de nombreux types de sous-vêtements pour hommes et femmes, et même s'il n'est pas présent dans le tissu principal d'un sous-vêtement, il est presque toujours présent dans la bande de taille. En fait, le tissu spandex est présent dans les ceintures de presque tous les types de vêtements extensibles.

Le spandex est également utilisé dans des pourcentages relativement élevés dans les chaussettes en coton et en laine. L'utilisation de ce tissu dans les chaussettes permet à ces vêtements de rester sur vos pieds et facilite également le port et le retrait des chaussettes.

Ce tissu est très populaire dans les vêtements de sport. Dans la plupart des activités sportives, il est important de porter des vêtements qui collent à la peau, c'est pourquoi le tissu spandex est utilisé dans les maillots de bain, les vêtements de cyclisme et les types de vêtements utilisés dans les sports d'équipe.

femme-tissu-spandex
Enfin, le tissu spandex est parfois utilisé dans des applications industrielles. Par exemple, il est utilisé dans l'industrie cinématographique pour fabriquer des combinaisons de capture de mouvement, qui sont des types de combinaisons spéciales que les acteurs portent devant des écrans verts. Le spandex facilite la création de personnages 3D réalistes en veillant à ce que ces combinaisons épousent parfaitement le corps des acteurs.

C. Comment garder le spandex en bon etat

Pour un tissu avec un faible pourcentage de Spandex, nous vous conseillons de l'entretenir simplement en fonction de la fibre principale. Par contre, vous devez éviter de le sécher en machine.

laver-le -spandex
Pour un tissu avec un pourcentage élevé de Spandex, comme la maille lycra :

  • Laver en machine à l'eau froide.
  • Ne pas utiliser d'agent de blanchiment, d'adoucissant ou de graisse.
  • Ne pas sécher en machine
  • Si nécessaire, repasser à basse température sans vapeur
  • Nettoyage à sec

D. Ou est fabriqué le tissu spandex 

Le tissu Spandex est fabriqué par de nombreuses sociétés internationales différentes. Certaines de ces sociétés, comme DuPont, ont des usines dans des dizaines de pays différents, mais d'autres peuvent être localisées dans un pays en particulier.

La majorité des usines de fabrication de spandex dans le monde sont situées en Chine. Par le passé, la plupart de ces tissus étaient produits aux États-Unis, mais la réduction du coût de la main-d'œuvre a poussé la fabrication de nombreux types de textiles différents en Chine au cours des dernières décennies.

Une récente reprise de l'économie manufacturière américaine pourrait présider au retour de la production de spandex sur les côtes américaines, mais quoi qu'il en soit, les rapports de marché prévoient un avenir brillant pour la production de spandex.

ou-est-fabrique-le-spandex

Alors que de nombreux types de textiles synthétiques ont perdu de leur popularité ces dernières années, rien ne remplace le spandex, ce qui signifie que cette industrie du tissu continuera de bénéficier d'une croissance accrue jusqu'en 2023 au moins.

4. Caractéristiques spandex

A. Les différents types de spandex

Même lorsque différentes méthodes de production sont utilisées pour fabriquer du spandex, le résultat final est chimiquement le même. Cependant, une certaine confusion peut s'installer en raison des différents termes utilisés pour décrire ce tissu :

- Spandex : Ce terme n'est pas une marque déposée et il s'agit, en fait, d'une anagramme de "expanse". Spandex n'a jamais été destiné à être le terme principal utilisé pour désigner le tissu d'élasthanne, mais le terme est resté dans l'esprit du consommateur, et la plupart des Américains et des Canadiens désignent désormais ce textile par ce terme.

- Elastane : La plupart des Européens utilisent des variantes du terme "élasthanne" pour désigner ce type de tissu. L'élasthanne est la manière la plus correcte du point de vue chimique de désigner ce tissu.

- Lycra : Ce terme est une marque déposée de DuPont Corporation. Seul le spandex fabriqué par DuPont peut être appelé Lycra, mais ce tissu est chimiquement identique aux tissus appelés spandex ou élasthanne, et il possède les mêmes attributs.

differents-tissu-en-spandex

B. Combien coûte la fabrication du spandex  

En raison de sa nouveauté et du processus de fabrication relativement laborieux utilisé pour le produire, le tissu spandex a un prix de marché relativement élevé. Il est, par exemple, plus cher que le polyester et le nylon, et il est aussi généralement plus cher que les tissus organiques comme la laine et le coton.

Cependant, comme l'élasthanne n'est généralement utilisé qu'en petites quantités dans les vêtements, cette augmentation de prix n'est généralement pas visible au niveau du consommateur. Cependant, plus un vêtement contient de tissu élasthanne, plus il est cher. Par exemple, certains types d'équipement de cyclisme et de vêtements de danse professionnelle qui contiennent des niveaux élevés de spandex sont assez coûteux.

exemple-spandex

C. impact environnemental spandex

Dans l'ensemble, le spandex a un impact négatif sur l'environnement. Cet impact n'est pas aussi prononcé que celui d'autres types de tissus synthétiques, mais il est bel et bien présent et, à ce jour, aucune solution réalisable n'a été proposée pour freiner la dégradation de l'environnement causée par le tissu spandex.

Si l'on ne tient compte que des méthodes de production utilisées pour fabriquer le spandex, ce tissu ne semble pas avoir d'effet néfaste significatif sur l'environnement. Certains matériaux synthétiques, comme le nylon, sont directement dérivés de ressources non renouvelables comme le charbon et le pétrole, mais l'élasthanne est entièrement fabriqué à partir de produits chimiques synthétisés en laboratoire.

mettre-le-tissus-spandex

La production d'élasthanne est donc très gourmande en énergie, mais si des sources d'énergie renouvelables sont utilisées pour produire les prépolymères dont ce tissu est constitué, ce problème peut être résolu. Il est possible que les mêmes problèmes de santé que ceux rencontrés par les travailleurs dans la production de polyuréthane soient rencontrés dans la production de spandex, mais aucune recherche n'a été effectuée à ce sujet.

En outre, il est possible que les isocyanates, qui sont des produits chimiques toxiques couramment présents dans le polyuréthane, soient également présents dans le spandex, mais rien n'indique clairement que c'est le cas.

L'impact environnemental notable de l'élasthanne n'intervient qu'après sa vente aux consommateurs. Il a été déterminé que 60 % des déchets présents dans les cours d'eau américains sont composés de fibres textiles non biodégradables, et les vêtements et fibres en élasthanne représentent une grande partie de ces déchets.

etire-spandex

Même si l'élasthanne est éliminé correctement dans des décharges ou dans d'autres zones désignées pour l'élimination des déchets, de minuscules fibres de cette substance sont introduites dans les cours d'eau chaque fois que les vêtements en élasthanne sont lavés, ce qui nuit à la vie aquatique, réduit la qualité de l'eau potable et contribue finalement aux gigantesques îles de déchets qui s'accumulent régulièrement dans les océans du monde.

L'élasthanne et les autres textiles non biodégradables seront présents bien après que la civilisation humaine aura quitté la planète et, à l'heure actuelle, il n'existe aucune méthode connue pour convertir les tissus spandex et les matériaux similaires en substances biodégradables. Une élimination sûre et des lavages limités sont les seuls moyens d'atténuer l'impact environnemental de ce tissu.

5. Nos produits en spandex !

Vous avez été conquis par le tissu spandex et vous souhaitez l'essayer. Nous proposons une large gamme de housse de protection faites avec ce type de tissu extensible. 

Il est très pratique à utiliser notamment pour les housses de chaises. Facile à mettre, protège vos chaises, lavable facile, extensible,...

En faite que ce soit pour les housses de vélos, housses fauteuils,... Vous retrouvez un pourcentage de spandex qui rendra votre housse extensible et facile à mettre.

housse-velo-spandex

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés