tout-sur-les-materiaux-des-chaises

chaise -

Tout sur les matériaux des chaises

de lecture

tout-sur-les-materiaux-des-chaises

"Qu'y a-t-il dans une chaise ? Ce que nous appelons une chaise, une chaise de bureau,... et encore bien d'autres noms, serait aussi confortable."

Même si Shakespeare n'a peut-être pas fréquenté le monde moderne, il aurait certainement beaucoup à dire sur les propriétés des chaises. Utilisée dans chaque maison, restaurant, chaque poste de travail, école, salle de conférence, et bien d'autres encores !

La recherche de la bonne chaise nécessite quelques considérations calculées et minutieuses sur la construction de la chaise. Chaque choix présente son propre ensemble d'avantages qui peuvent être combinés pour trouver la chaise idéale.

comment-choisir-la-bonne-chaise

1) Rembourrage des chaises

Le bon rembourrage définit la sensation, l'apparence et la longévité de votre chaise de l'extérieur vers l'intérieur. Tenez compte de la fréquence à laquelle vous devrez nettoyer le fauteuil, de la rigueur de son utilisation et de vos choix de décoration pour choisir le rembourrage idéal.

A. Tissu

On le retrouve partout dans la vie, mais le tissu de votre chaise, ou chaise de bureau n'est pas tout à fait comme le textile de vos vêtements. Le tissu de qualité commerciale est un excellent choix pour de nombreux environnements de travail et même les sièges de type résidentiel présentent un tissage plus durable, conçu pour résister à de longues heures d'assise.

Recherchez des sièges classés ANSI/BIFMA, ce qui garantit qu'ils ont été testés pour résister à un essai qui détermine mécaniquement l'aptitude de la chaise sur une longue période.

Son principal inconvénient ? Il est difficile à nettoyer et à désinfecter, alors méfiez-vous de l'utilisation du tissu dans certains endroits et assurez-vous d'avoir l'équipement adéquat pour donner à votre chaise un bon nettoyage de temps en temps.

chaise-tissu

B. Polyuréthane

Également connu sous le nom de faux cuir, ou similicuir, le polyuréthane d'aujourd'hui a parcouru un long chemin. Contrairement au poly d'antan, nous avons trouvé des moyens d'imiter le cuir d'une manière qui reproduit la texture, l'aspect et les qualités luxueuses à une fraction du prix.

Ces chaises sont faciles à entretenir et peuvent être nettoyées avec de simples solvants de nettoyage, comme de l'eau avec une touche de savon à vaisselle.

Malheureusement, ces matériaux peuvent se détériorer et s'écailler s'ils ne sont pas entretenus correctement.

chaise-en-similcuir

C. Vinyle

Lorsqu'il s'agit de chaises de bureau, le vinyle n'est pas nécessairement le choix le plus populaire. Bien qu'il soit courant dans les salles d'attente et les établissements de santé, le revêtement en vinyle est réservé aux sièges qui nécessitent un nettoyage rigoureux à intervalles réguliers.

Si vous recherchez une chaise de bureau pour un cabinet médical ou un laboratoire, vous devez essayer de trouver des pièces rembourrées en vinyle qui peuvent être nettoyées en profondeur avec des solvants puissants.

Certains fauteuils destinés à être utilisés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sont en vinyle, car ils sont très résistants et conviennent au travail posté.

siege-en-vinil

D. Cuir

Même si les variétés de cuir ne sont pas au même niveau, la plupart d'entre elles sont nettement plus luxueuses que les autres.

S'il est correctement entretenu, il ne s'abîmera pas après des années d'utilisation. L'utilisation d'un produit d'entretien pour le cuir et de produits nettoyants appropriés lui permettra de conserver son aspect agréable.

Fait amusant ! La plupart de ces fauteuils sont en cuir sur toutes les zones "touchables", telles que l'assise, le dossier et les accoudoirs, mais ils sont dotés d'un dossier en polyuréthane parfaitement coordonné (ne vous laissez pas décourager, cela permet simplement de maintenir un prix raisonnable).

quelle-chaise-choisir

E. Chaise de bureau maille

La maille offre un soutien confortable et respirant que d'autres matériaux ne peuvent égaler. Avec un motif en forme de grille, la circulation de l'air est encouragée même lorsque l'utilisateur est assis.

Cette caractéristique est idéale pour les personnes qui ont souvent trop chaud dans un fauteuil en tissu ou en cuir.

Parfois, la maille est utilisée comme revêtement extérieur sur une assise ou un dossier en tissu, mais il s'agit souvent d'un style et d'une efficacité similaire à celle d'une chaise en tissu.

chaise-maille

2) Support de chaise

Tous les matériaux de support ne sont pas créés égaux. En fonction de vos besoins, du prix et de vos préférences personnelles, le choix du bon rembourrage vous permettra d'être à l'aise dans votre fauteuil de bureau ou votre chaise pendant de nombreuses années.

A. Mousse fabriquer

La mousse fabriquée, également appelée mousse découpée ou mousse en plaques, est l'un des matériaux de support de siège les plus courants utilisés par les fabricants de meubles.

Elle est souvent utilisée dans les chaises de bureau rembourrées. La densité de la mousse peut varier ; plus une pièce de mousse est dense, plus elle est ferme et durable. Toutefois, une trop grande fermeté peut être inconfortable.

Pour y remédier, de nombreux fabricants de meubles ajoutent des couches de mousse dans l'assise de la chaise. Les couches ont des densités différentes, les morceaux de mousse les plus légers et les moins denses se trouvant vers le haut pour créer une sensation d'amortissement lorsque l'utilisateur s'assied.

Les chaises de bureau qui ne comprennent que des couches de mousse fabriquée sont souvent un choix très économique pour ceux qui recherchent une nouvelle chaise de bureau.

chaise-de-bureau

B. Mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme possède une composition chimique unique et distinctive qui permet au siège de s'adapter à la température de votre corps.

Les sièges retiennent donc plus de chaleur que les autres et épousent également la forme de l'utilisateur lorsque celui-ci se déplace. Avec une telle conception, les sièges en mousse à mémoire de forme maintiennent la colonne vertébrale dans une position neutre constante pour un confort souhaitable.

Les sièges en mousse à mémoire de forme sont réputés pour leur confort supérieur et leur effet "câlin". Ces sièges sont également hypoallergéniques et résistants aux acariens, ce qui constitue un avantage supplémentaire de leur conception.  

chaise

C. Mousse moulée

La mousse moulée porte bien son nom, car son processus de production comprend un véritable moule. Le processus consiste à verser de la mousse liquide dans un moule, puis à la cuire pour la faire durcir.

Les sièges en mousse moulée offrent un soutien plus constant et sont capables de conserver leur forme plus longtemps que la mousse fabriquée. Ces sièges peuvent également permettre d'obtenir un siège aux contours confortables et visuellement attrayants.

Un autre avantage distinct de la mousse moulée est qu'il est possible d'obtenir une grande variété de fermeté. Tout dépend de la façon dont la mousse est produite.

chaise-confort

D. Chaises en filet

Il ne s'agit pas seulement d'un choix de rembourrage ! Avec les chaises de bureau traditionnelles, telles que les sièges en cuir ou d'autres revêtements, l'utilisateur peut parfois ressentir une chaleur inconfortable au niveau de l'assise ou du dossier.

Comme il y a un manque de ventilation, l'air chaud est piégé. Les chaises en maille résolvent ce problème en offrant un système de ventilation. Grâce au matériau du siège en maille, la température est régulée, ce qui permet à l'air de circuler et de garder l'utilisateur au frais et à l'aise.

Les chaises en cuir et en tissu sans système de ventilation peuvent également retenir les mauvaises odeurs. Avec une conception en maille, les commandes désagréables sont moins susceptibles de s'accrocher au matériau.

differentes-chaises-de-bureau

E. Système de ressorts ensachés

Les sièges dotés d'un système de ressorts ensachés offrent un confort supérieur. Les ressorts hélicoïdaux aident à répartir uniformément le poids et sont plus durables que la plupart des options de mousse.

Les sièges comprennent une conception de mousse multicouche en plus des ressorts ensachés situés dans la partie du siège. Les couches de mousse captent également tous les avantages de chaque type de mousse et assurent le confort en position assise.

La couche supérieure de mousse est moins dense, ce qui crée une agréable sensation de coussin lorsque l'utilisateur s'assoit pour la première fois. Les autres couches de mousse sont plus denses et résistent mieux à un usage constant.

housse-chaise-de-bureau

3) Les bases d'une chaise

Chaque chaise mérite une base solide. La base de la chaise déterminera sa force brute et définira souvent les limites d'un siège Big and Tall par rapport à un siège de taille standard.

Certaines de ces décisions peuvent être esthétiques tandis que d'autres sont tendues, mais le choix approprié peut vraiment faire - ou défaire - une chaise de bureau d'une chaise de cuisine ou autre.

A. Nylon

Fréquente dans les chaises économiques, une base en nylon ne signifie pas qu'il ne s'agit pas d'une chaise solide ou durable.

Le nylon peut être facilement formé et façonné dans la base à cinq branches typique de la plupart des chaises de bureau, offrant une grande variété de couleurs et de textures pour accentuer tout élément de design.

chaise-bureai

B. Métal

Métal Bien que le terme semble un peu ambigu, les bases qui ne sont pas fabriquées en acier sont généralement un alliage qui devrait porter un autre nom.

Cela donne un aspect plus haut de gamme à la plupart des chaises et permet un revêtement en poudre ou un chromage attrayant pour accentuer les sensibilités en matière de design.

housse-chaise-interieur

C. Acier

Parfois, il faut faire les choses en grand ou rentrer chez soi. Les bases en acier sont conçues pour supporter des poids élevés ou pour être utilisées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par les travailleurs postés, grâce à leur résistance à la traction et à leur longévité nettement supérieures.

La plupart des chaises Big and Tall sont équipées d'une base en métal ou en acier afin de garantir leur résistance à l'utilisation quotidienne de chaises de grande taille.

housse-de-chaise-de-bureau

D. Roulettes pour sol dur ou moquette

Il n'est pas très difficile de faire la différence entre ces deux types de roulettes. Bien que de nombreuses roulettes soient fabriquées pour fonctionner sur l'une ou l'autre surface, les styles de roulettes définis doivent être associés à l'environnement du sol.

Les sols lisses, tels que le bois, le stratifié ou le carrelage, seront mieux adaptés aux roulettes dures qui peuvent avoir une tension un peu plus élevée sans la force accrue nécessaire pour se déplacer sur la moquette.

Si vous avez une surface moquettée mais des roulettes dures, optez pour un tapis de chaise qui peut faciliter un peu les mouvements. Les roulettes pour moquette sont plus grandes, plus solides et plus adaptées aux moquettes à poils bas ou moyens. Indépendamment des roulettes, les moquettes à poils hauts ne sont pas très faciles à manipuler et doivent être associées à un tapis de chaise.

chaise-de-bureau

Résumé :

Je sais, je sais ! Il y a énormément de détails, de critères, de caractéristiques à prendre en compte ! 

Mais au final, allons nous prendre en compte tous les détails pour choisir notre chaise ? Je ne pense pas, mais si je peux donner mon conseil, je favoriserai 2-3 critères quand même à respecter. 

N'oubliez pas de prendre en compte également la couleur, en fonction de votre intérieur et ce que vous recherchez en terme de décoration.

Une fois la ou les chaises trouvées, vous pourrez aussi les protéger ou leur donner un style avec les housses de chaises. Chaise avec design scandinave, extensible, ou encore pour chaise de bureau,...

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.