comment-nettoyer-efficacement-son-canape

Comment nettoyer efficacement son canapé ?

de lecture

nettoyer-canape

Même si l’on dit parfois que le canapé n’est plus un meuble et reste figé, l’on ne peut minimiser son utilité surtout dans une grande pièce. Eh oui, le canapé n’est pas fait que pour décorer le salon. Il peut aussi être installé dans la chambre à coucher et même dans le couloir ou en bas de l’escalier ou bien comme meuble de jardin ou de terrasse pour servir de support de relaxation.

À bord de votre canapé, vous pouvez soit lire votre plus beau livre, vous connecter avec votre communauté sur vos réseaux sociaux ou regarder un bon film ou bien vous relaxer pour profiter d’un bon bol d’air matinal sur votre terrasse. Le seul problème avec le canapé, c’est qu’il est assez difficile à nettoyer surtout s’il est en tissu. Voici quelques astuces pour vous aider à nettoyer efficacement votre canapé.

 

1. Couvrir de housse de protection:

Pour ne pas nettoyer chaque fois votre canapé, vous avez l’obligation de le couvrir d’une housse de protection. Une housse canapé est conçue spécialement pour protéger vos canapés des différentes salubrités et des rayures et du soleil tout en lui apportant un nouveau look s’il est un peu démodé.

Sur notre site, vous avez le large choix sur toutes les couleurs et les formes adaptées à votre canapé. Vous pouvez opter pour une couleur vive et chaleureuse comme cette housse canapé rouge pour apporter une touche de luxe et d’élégance à votre décoration intérieure dans votre chambre ou dans votre salon. Vous pouvez aussi choisir le gris clair pour adapter à tout style de décoration et pour ne pas s’éloigner du naturel.

Mieux vaut choisir des housses de canapé de bonne qualité pour éviter de vous ruiner une deuxième fois et pour vous assurer une protection maximale de vos meubles non seulement des diverses taches, mais surtout des griffes de vos animaux domestiques (chat et chien) et de l’humidité. C’est bien le cas de ces housses de canapé proposées par 1001-housses.com. Elles sont fabriquées en Polyester et en Spandex qui sont des matières très souples.

Surtout, ne vous en faites pas, elles sont presque toutes faciles à installer et à laver. Elles résistent à la lumière et au lavage jusqu’à 30 °C maximum aux machines. De plus, leurs teintes restent intactes et vous pouvez en trouver sous différentes tailles universelles pour qu'elles s'adaptent à tous types de fauteuils et canapés.

 housse-canape

2. Dépoussiérer bien le canapé:

Pour faciliter le nettoyage d’un canapé et si vous ne disposez pas encore de housse pour canapé, il vous faudra dans ce cas dépoussiérer votre canapé avant de procéder à son nettoyage. C’est une étape très essentielle, car si jamais ces débris de poussières posés sur votre canapé se mélangent avec du liquide, cela va encore empirer l’état de votre canapé et y laisser des traces ineffaçables. 

Pour ce faire, passez la brosse douce de votre aspirateur sur la surface de votre canapé avant que vous ne l’activiez. Pressez maintenant sur le bouton « power » et dépoussiérez votre canapé en détail sans frotter son tissu. Une fois cette étape terminée, vous pouvez maintenant commencer à nettoyer votre canapé avant de le couvrir de housse.

 

3. Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Tout ce que vous devez savoir, c’est que le nettoyage d’un canapé dépend surtout de la matière dont il a été fabriqué.

     A. Nettoyage avec du bicarbonate de soude:

Pour les canapés en tissu, le meilleur ingrédient à absolument avoir est le bicarbonate de soude. Ce composant est un produit multi-usage qui peut efficacement apporter éclat et douceur au tissu de votre canapé. Cependant, pour plus d’efficacité sur quelques parties de votre canapé, vous devez l’humidifier pour qu’il pénètre profondément.

Au contact du tissu, le bicarbonate de soude a pour rôle de raviver sa couleur ; éliminer les acariens ; absorber l’humidité pour éviter l’apparition des moisissures et le désodoriser.

Une fois que vous avez trempé votre canapé en tissu de bicarbonate de soude humidifié, laissez reposer au moins 2 heures et aspirez l’excédent de ce produit naturel pour retrouver votre canapé comme neuf.

 

     B. Nettoyage avec de la vapeur:

À part le bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser de la vapeur pour nettoyer votre canapé en tissu. Cette technique est déconseillée sur les canapés en velours et en satin. En tout cas, l’utilisation de cette méthode qui ne date pas d’hier requiert une attention particulière.

Vous ne devez pas insister sur une seule zone sinon votre tissu de canapé sera endommagé, car la vapeur va imbiber ses fibres. Lorsque la vapeur passe sur votre mobilier, laissez-le sécher avant de le réutiliser.

 canape-tissu

     C. Nettoyage avec de la mousse à raser:

Et si ces 2 précédentes méthodes ne marchent toujours pas pour enlever les tâches de votre canapé, essayez cette fois-ci la mousse à raser. Mais celle-ci n’est non plus efficace que sur une tâche qui est encore fraîche.

Pour ce faire, épongez la zone tâchée avec du papier absorbant et laissez-y poser une noisette de mousse à raser durant environ une heure, le temps que le tissu de votre canapé absorbe le produit. Une fois ce temps passé, frottez doucement la mousse avec une éponge douce et du papier absorbant et vous verrez que la tâche va disparaître comme si de rien n’était.

 

     D. Nettoyage avec du vinaigre blanc:

L’autre technique pour nettoyer les canapés en tissu est de recourir au vinaigre blanc. C’est connu de tous : le vinaigre blanc est un ingrédient efficace pour effacer les marques de feutre. Il suffit que vous tamponniez la partie à nettoyer avec un linge imbibé de ce produit. Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre blanc, vous pouvez le remplacer par de l’alcool à 90°. Rincez ensuite le tout avec un doux chiffon humidifié.

 

4. Comment nettoyer un canapé en cuir ?

L’on dit que le cuir est plus fragile que le tissu. D’un côté, c’est vrai. Mais d’un autre, c’est faux si vous savez bien comment l’entretenir. Les canapés en cuir ont besoin de soins spécifiques pour durer et rester en bon état. Au seul contact de produits chimiques, ils peuvent se désaltérer rapidement et perdraient toute leur beauté. Comment donc faire si votre canapé en cuir est taché ou sali ?

 nettoyer-canape-cuir

     A. Nettoyage avec du savon de Marseille:

Vous ne pouvez utiliser que des produits doux et naturels comme le savon de Marseille qui est un savon reconnu internationalement disposer d’un pH adapté que ce soit pour la peau que pour les autres matières. Pour ce faire, prenez une éponge ou un gant de toilette mouillé et enduisez-le de ce savon aux bienfaits exceptionnels.

Frottez ensuite votre canapé en cuir de façon plus délicate en faisant des mouvements circulaires jusqu’à ce que vous sentiez que toute la crasse s’est décollée. Pour être plus efficace et plus rapide, travaillez par zone et n’attendez pas que l’éponge soit complètement sale avant de le rincer. Lorsque vous avez fini de tout frotter, essuyez votre canapé avec un chiffon doux bien propre et laissez sécher à l’air libre.

 

     B. Nettoyage avec du lait démaquillant:

Vous avez aussi l’option du lait démaquillant pour nettoyer un canapé en cuir. Mais cette fois-ci c’est destiné au canapé moins sale et moins crasseux. En effet, selon les recherches, le lait démaquillant celui que les femmes utilisent pour se démaquiller et se nettoyer le visage a aussi une fonction de soin nourrissant non seulement sur le visage, mais également sur le cuir.

Eh oui, au contact du lait démaquillant, le cuir retrouve son éclat et sa souplesse. Pour obtenir de si beau résultat, faites des mouvements circulaires comme si vous massez votre canapé en cuir avec le lait démaquillant. Vous pouvez revenir sur certaines zones qui vous paraissent encore mal nettoyées en y rajoutant encore quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon avant de les frotter pour réactiver le lait. Lustrez le tout enfin avec du linge propre et sec. Et c’est tout.

 

     C. Nettoyage avec de l’argile blanche:

Une autre astuce pour nettoyer les taches sur votre canapé en cuir est l’argile blanche. C’est aussi un ingrédient naturel très efficace qui a fait ses preuves sur beaucoup de matières. Imprégnez une éponge humide de pierre ou de poudre d’argile blanche et frottez doucement la partie tâchée sur votre mobilier avec quelques minutes. Essuyez enfin avec un tissu propre et séchez plusieurs heures avant d’admirer le résultat.

 canape-cuir

     D. Nettoyage avec du savon noir:

Et une dernière : le savon noir. Le savon noir, comme le savon de Marseille, est aussi un bel allié du cuir et du simili cuir. C’est un parfait détachant naturel. C’est pourquoi plusieurs femmes en ont recours. Pour profiter de son action de nettoyage, vous devez frotter la tache avec un mélange d’eau et de savon noir avec une éponge. Et c’est tout.

 

5. Comment nettoyer un canapé en velours ?

Loin de ce qu’on peut s’imaginer, un canapé en velours attire un grand nombre de personnes. Aussi agréable au toucher, il convient parfaitement à tous les styles de décoration de salon ou de chambre. Cependant, leur vrai grand problème, c’est qu’il retient beaucoup plus de poussières, mais aussi de peluches, de cheveux et de poils d’animaux. C’est pourquoi il est assez difficile de les entretenir et de les nettoyer. Comment donc faire ?

Premièrement, vous devez brosser doucement votre canapé en velours avec de la brosse spécialisée pour textile. Et si vous n’en avez pas, vous pouvez y passer l’aspirateur et procéder doucement jusqu’à ce que tout disparaisse.

Mais si vous voulez un vrai nettoyage pour votre canapé en velours, vous pouvez voir d’autres solutions, mais dans ce cas vous devez être le plus prudent possible pour ne pas l’abimer.

canape-velours

Pour enlever les tâches sur un canapé en velours, mettez-y de la terre de Sommières sur la partie ciblée, mais aussi sur l’ensemble du canapé si vous le voulez. Massez ensuite le tissu en utilisant des gants de ménage pour protéger vos mains. Ce massage permettra au produit de pénétrer en profondeur. Laissez reposer plusieurs heures, voire toute une nuit avant d’y passer un bon coup d’aspirateur.

Par contre, si le tissu de votre canapé est en velours de coton, dans ce cas, il faudra un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc. Appliquez cette solution magique de manière uniforme sur la partie tâchée avec un chiffon propre et frottez doucement sans heurter le tissu. Rincez ensuite avec une ligne propre et séchez le surplus d’eau avec de la serviette avant de laisser le mobilier se sécher. Mais ce n’est pas encore fini. Vous devez encore saupoudrer votre canapé de talc bébé que vous allez y laisser agir plusieurs heures. Ceci permettra à votre canapé de ne pas attirer de poils, ce qui va gâcher son nettoyage.

 

6. Quelques conseils à prendre en compte:

Pour conserver l’état de votre canapé, il y a des règles à respecter. Non seulement vous devez l’entretenir et le nettoyer, mais vous devez également éviter certains gestes pour ne pas empirer l’état de votre canapé.

Par exemple, lorsque vous nettoyez votre canapé en tissu, vous devez vous éviter de trop mouiller la surface à nettoyer quel que soit le degré de sa saleté, car cela va enlever les teintes de votre canapé et briser les sangles et la toile, mais aussi les motifs en encre qui garnissent votre canapé.

Vous ne devez non plus utiliser tous les produits que vous trouverez sur le marché. Renseignez-vous d’abord et testez si possible pour ne pas créer la grande erreur de désaltérer vous-même votre mobilier. Pour ce faire, essayez de verser quelques gouttes du produit sur une partie cachée du canapé avec un coton-tige et attendez quelques minutes ou quelques heures selon les consignes d’utilisation pour voir si le meuble a bien supporté ou non.

Si vous analysez une modification alarmante tel qu’un dégorgement de couleurs ou bien un rétrécissement de matière, abandonnez tout de suite l’idée de tout nettoyer avec ce produit et voyez-en un autre.

canape

Et pour un détachage réussi de votre canapé, ne vous limitez pas sur une partie. Nettoyez l’intégralité même si la tache à enlever est assez petite. Ceci vous évitera l’apparition d’une énorme disgracieuse après que votre tissu de canapé soit séché.

Pour ce qui est du nettoyage à sec, vous ne pouvez pas y procéder que si seulement le test du nettoyage humide n’a pas eu de bons résultats ou bien que vous avez fini par dégrader la matière dont est fait votre canapé. Toutefois, vous devez vous mettre en tête que le nettoyage à sec n’est conçu que pour dégraisser votre meuble.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés