Housse de chaise scandinave : comment faire le bon choix ?
de lecture
La chaise scandinave a toute sa place que ce soit au bureau, au salon, ou même dans la salle à manger. Elle a l’avantage de s’adapter à tous les styles avec son design minimaliste et cosy. Mais pour qu’elle puisse tenir son rôle, il lui faut une housse de protection.
Une housse de chaise n’est pas seulement faite pour décorer nos chaises. Facile à installer, elle est également conçue pour cacher les aspects abîmés de celles-ci et les protéger contre les risques de griffes de nos animaux domestiques et les taches.
Aussi, le choix d’une housse de chaise scandinave ne doit pas se faire au hasard. Pour vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux, vous êtes sur la bonne page.
I. Quels sont les critères de sélection pour choisir une housse de chaise scandinave ?
A. Son côté décoratif:
La première chose à vérifier pour bien choisir une housse de chaise scandinave, c’est son côté décoratif. De nos jours, il est possible d’adapter une chaise scandinave à toutes vos nouvelles demandes en matière de mode. Ceci étant, il est alors nécessaire de déterminer d'abord le style que vous voulez faire ressortir dans votre maison pour trouver le modèle idéal.
En effet, avec une housse de chaise scandinave, vous pouvez obtenir de nombreuses possibilités de design. En cette période de vacances, vous pouvez choisir par exemple une housse de chaise scandinave tropicale bleue pour donner de la couleur dans votre maison ou pour égayer vos mobiliers de terrasse.
Avec un tel modèle, votre chaise sera non seulement bien habillée, mais aussi bien protégée de toute agression extérieure : usure, taches, éclaboussures, animaux de compagnies, saletés, poussières, etc.
Les amateurs de décoration vintage se tourneront sans aucun doute vers une housse de chaise scandinave géométrique. Avec son magnifique motif géométrique, ce produit allie le style traditionnel aux tendances actuelles pour devenir le complément parfait de votre maison ou de votre bureau.
Choisissez un modèle élaboré à partir d'un tissu de haute qualité pour protéger votre chaise de toutes taches inattendues, mais pas que. Celui-ci doit aussi utiliser une technologie d’impression ultra performante pour assurer de la durabilité des couleurs face à la lumière, le lavage et le repassage.
B. Sa matière:
La matière de votre housse de chaise scandinave détermine son niveau de protection et de sa résistance face aux agressions extérieures citées plus haut. En plus d’apporter une touche d’élégance à votre chaise, la housse de chaise scandinave doit pouvoir la protéger au maximum. Oui, tout simplement parce que les chaises sont sujettes à diverses agressions et à diverses taches puisqu’elles sont sollicitées presque toutes les heures.
Si vous voulez une housse de chaise plus durable, priorisez dans ce cas les tissus assez légers comme le coton, le lin et le polyester. Certes, ils sont légers, mais sont aussi très résistants et très respirants. Ils ne risquent pas de se plier et de se déformer même après plusieurs lavages, et vous offrent un aspect très doux au toucher.
Si vous préférez une housse qui épouse parfaitement la forme de votre chaise scandinave, prenez le modèle fait en élasthanne. L’élasticité de ce dernier vous permet de rentrer et de retirer d’un seul geste la housse sur votre chaise et donnera plus de valeur à la forme de votre chaise.
Le modèle fait en spandex peut être aussi le meilleur choix de tissu à faire en matière de housse de chaise scandinave. Le spandex est à la fois une matière très résistante et très extensible et offre une douceur extrême au toucher. Votre housse ne craint ni le froissement, ni les taches, ni les liquides, etc. Vous n’avez même pas besoin de repasser votre housse de chaise scandinave.
C. Sa praticité:
Un autre critère à ne pas négliger lors de l’achat d’une housse de chaise scandinave est sa praticité. Une housse de chaise qui ne vous permet pas d’être à l’aise sur votre chaise ne sert pratiquement à rien. C’est pour cela qu'il est vivement conseillé d’essayer le modèle de votre choix avant de l’acheter. Choisissez celui dont la sensation répond le mieux à votre souhait. Comme cité plus haut, les housses de chaise scandinaves faites en lin sont les plus confortables, car le tissu procure un toucher agréable et un design ultra doux.
Vérifiez aussi que la housse est facile à installer sur votre chaise. Normalement, elle doit être dotée d’une bande élastique pour s’ajuster à votre chaise et vous permettre une prise antidérapante. Une housse de chaise scandinave doit aussi vous permettre de la retourner plus facilement pour un plus facile entretien. Jetez-y un coup d’œil si celle-ci est lavable en machine ou non.
Bref, une bonne housse de chaise scandinave doit être fonctionnelle partout, que ce soit au bureau, au salon, dans la salle à manger, à la cuisine, au restaurant, à l’hôtel, au banquet de mariage, à une cérémonie, etc.
D. Ses couleurs:
La plupart des housses de chaise scandinave sont de couleurs claires (en bois clair, en blanc, en gris, en beige) sous un ton uni. La sobriété et la discrétion font d'ailleurs la particularité de ce type de housse. Ce qui est parfait pour apporter de la luminosité et un design plus doux et restaurer une ambiance agréable chez vous sans dénaturer votre décoration intérieure.
Mais de nos jours, il est aussi possible de trouver des modèles aux couleurs plus vives pour s’adapter au style que vous voulez faire ressortir et pour apporter un peu de peps et plus d’originalité. Osez par exemple la housse de chaise scandinave jaune moutarde ou encore le modèle bleu canard si ces teintes sont déjà présentes chez vous.
E. Ses dimensions:
Une housse qui ne correspond pas aux dimensions de la chaise à couvrir ne lui offrira pas le design attendu. Si la housse est trop grande, elle tombera à chaque fois que vous bougerez et dissimulera la forme de votre chaise. Trop petite, elle ne pourra pas couvrir votre chaise et sera difficile à installer.
Pour choisir la meilleure housse pour votre chaise scandinave donc, vous devez prendre les mesures de votre chaise ou faire appel à un professionnel pour les prélever avant de vous rendre dans les boutiques ou sur les sites de vente de housse comme 1001-housses.com. Veuillez comparer les dimensions de votre chaise avec celles de la housse pour juger de leur compatibilité.
Prenez également en compte la morphologie de votre chaise. Vous devez pour cela mesurer sa hauteur, sa largeur, la profondeur de son assise, la hauteur de son dossier et ses accoudoirs (s’il y en a). Normalement, une housse de chaise scandinave doit pouvoir tout recouvrir pour ne laisser rien apparaître. Si ce n’est pas le cas, choisissez un autre modèle ou confiez-vous au vendeur pour trouver la parfaite housse pour votre chaise scandinave.
F. Son prix:
Les housses de chaise scandinave sont un moyen peu coûteux pour égayer vos chaises et apporter une touche d’exotisme et d’élégance dans votre décoration intérieure. En plus de protéger vos chaises et de couvrir les parties abîmées, elles vous évitent aussi de perdre de l’argent.
Au lieu d’acheter de nouveaux meubles, achetez plutôt des housses de chaise pour restaurer l’apparence de vos chaises anciennes. Bref, c’est un petit changement qui fait une grande différence, généralement en mieux.
Le prix d’une housse de chaise scandinave varie normalement en fonction de la qualité de son tissu et de son motif. Il varie entre 10 € à 35 € pour des modèles plus simples aux plus originaux et authentiques.
II. Comment trouver la bonne taille de housse pour la chaise scandinave incurvée ?
Dans le cas où votre chaise scandinave est de forme incurvée, la meilleure solution pour lui trouver une housse est de vous référer à ce guide de mesure :
- La largeur du dossier : entre 20 cm à 30 cm ;
- La hauteur du dossier : entre 40 cm à 48 cm ;
- La largeur de l’assise : entre 45 cm à 52 cm ;
- La longueur de l’assise : entre 40 cm à 46 cm ;
- Et l’épaisseur : entre 5 cm à 7 cm.
Une chaise scandinave incurvée ne doit pas dépasser ces mesures. Si vous ne savez pas comment les mesurer, vous pouvez faire appel à un professionnel. Une fois que vous obtenez ces mesures, vous devez les remettre au vendeur de housses pour qu’il puisse trouver le modèle qui conviendrait à votre chaise.
III. Comment recouvrir une chaise scandinave ?
Recouvrir une chaise scandinave est plus simple à faire. Conçue spécialement pour décorer votre chaise et la protéger des agressions extérieures, la housse de chaise scandinave une fois installée doit épouser la forme de votre chaise comprenant son assise et son dossier.
Toutefois, le modèle à acheter doit convenir à la forme de votre chaise scandinave. Il y a celles avec accoudoirs et d’autres non, celles avec un dossier long, et d’autres avec un dossier court, celles avec une assise à la dimension particulière, et d’autres à la taille standard, celles à la forme traditionnelle, et d’autres à l'aspect incurvée. À vous de définir quelle est la forme de housse qui conviendrait à vos chaises scandinaves. Il suffit juste de la glisser pour couvrir votre chaise.
IV. Quelle serait donc la meilleure housse pour chaise scandinave à acheter ?
Que vous souhaitiez changer la décoration de vos chaises scandinaves ou cacher leurs imperfections, la seule solution pour cela est de les couvrir de housses. Mais comme cité plus haut, vous devez savoir le bon modèle de housse à installer sur vos chaises scandinaves pour ne pas rater cette belle occasion de restaurer vos chaises.
En tout, la meilleure housse de chaise scandinave à acheter devrait avoir les caractéristiques suivantes :
A. Simple à installer et à adapter à votre chaise:
La housse devrait donc permettre une facile et rapide installation sur toutes formes de chaises scandinaves afin de les reproduire parfaitement. Elle doit avoir des ourlets extensibles et des coutures ajustées pour convenir à tout besoin et pour faciliter son maintien, et tout cela en quelques instants.
B. Aux motifs personnalisables et originaux:
Puisqu’il est question de décoration, la meilleure housse à acheter pour vos chaises scandinaves serait donc celle avec un motif personnalisable et/ou original pour vous permettre de faire ressortir le style que vous voulez. Sachez qu’il est tout à fait possible de faire imprimer vos photos sur les housses de chaises scandinaves si vous cherchez une façon originale de décorer votre intérieur et de transformer l’apparence de votre logement en un seul geste. Il suffit de remettre votre commande auprès des boutiques spécialisées pour cela.
C. Résistante à toute épreuve:
Une housse, comme son nom l’indique, doit être une plus grande protection pour vos chaises à part le côté esthétique qu’elle les apporte. Une bonne housse de chaise scandinave, en plus d’être facile à utiliser, à installer, et personnalisable, doit aussi résister aux diverses usures du quotidien : les poussières, les taches, les salissures, les griffures, les éclaboussures, etc. Elle ne devra pas non plus se froisser et changer de couleurs même après plusieurs lavages.
D. Durable et abordable:
Etant donné qu’elle est résistante, votre housse de chaise scandinave doit aussi être logiquement durable. La longévité d’une housse de chaise scandinave dépend surtout de la matière dont elle a été faite. Mais qu’elle soit faite d’élasthanne, de polyester ou de spandex, votre housse devra durer au moins deux ans pour vous permettre de faire une belle économie au lieu d’acheter de nouveaux mobiliers pour votre salon ou votre salle à manger.
E. Facile à nettoyer et réutilisable:
Une belle housse de chaise scandinave doit aussi être facile à entretenir et à nettoyer. La plupart des modèles peuvent se retourner facilement et résistent au lavage en machine sans risque de déchirure ni de froissement. Mais si vous le voulez, vous pouvez également la laver à la main. Vous n’avez pas besoin de le repasser et vous pouvez sans problème la réutiliser pour d’autres occasions comme au bureau, dans une cérémonie, en cuisine, au banquet, au restaurant, à une fête, à un événement, etc.