Comment la housse fauteuil cabriolet peut personnaliser votre déco ?
de lecture
Le fauteuil cabriolet est une véritable œuvre d’art avec son style Louis XV et parfois Louis XVI qui confère une élégance certaine à la décoration, rien qu’en l’installant dans un coin à l’intérieur de la maison. Il s’agit d’un véritable patrimoine pour beaucoup, avec des lignes originales et des motifs colorés ou unis, selon le style.
Ayant traversé des époques sans prendre une ride, le fauteuil cabriolet peut faire l’objet d’une remise au goût du jour, notamment en installant une housse de protection et d’ornement pour lui redonner ses lettres de noblesse. La décoration s’en retrouve personnalisée avec de nombreuses couvertures au choix pour tous les goûts en ce qui concerne la matière, les formes de housse et les motifs.
Le fauteuil cabriolet existe également sous sa version moderne avec des accoudoirs aussi très larges et évasés. Ce type de meuble habille avec maestria toutes les maisons, car il s’intègre facilement à tous les styles. Le fauteuil de cabriolet moderne peut aussi se démarquer par la housse qui l’habille pour personnaliser la décoration.
I. Comment reconnaître un fauteuil cabriolet original ?
Parmi les différents types de fauteuils, le fauteuil cabriolet se démarque tout d’abord par sa légèreté, ayant poussé de nombreux foyers à l’adopter dès l’époque des rois de France. Ce siège sculpté regorge de motifs qui plaisent beaucoup aux amateurs d’art, abstrait ou pas. Avec ses accoudoirs très ouverts et bien dégagés, son dossier concave qui épouse la forme du corps et son siège moelleux, le fauteuil cabriolet offre tout le confort nécessaire à la maison, dans toutes les pièces.
Les deux pieds écartés font aussi son unicité, ils sont synonymes d’épanouissement et offrent encore plus de touches artistiques au meuble. Différent de la bergère, avec ses accoudoirs pleins, le fauteuil cabriolet décorait les maisons de la bourgeoisie française à l’époque de Louis XV et de Louis XVI. Ce meuble revient aujourd’hui au goût du jour.
Les amateurs d’objets vintage en trouvent encore quelques-uns dans les magasins d’antiquités. Mais la version moderne du fauteuil cabriolet séduit aussi. À ses lignes gardées originelles s’ajoute un confort en plus et la praticité d’utilisation par la possibilité de le recouvrir d’une housse. Mais quelles sont les caractéristiques du fauteuil cabriolet moderne et comment le choisir ?
II. Le fauteuil cabriolet moderne : les caractéristiques et avantages:
La version moderne du fauteuil cabriolet conserve toutes les lettres de noblesse de son prédécesseur avec notamment les mêmes formes et le même confort d’assise. Ce meuble comporte ainsi un siège très large et des accoudoirs hauts et ouverts. Les avancées en termes de design ont transformé le fauteuil cabriolet avec de nombreux modèles pour les intérieurs modernes. Il s’installe partout et offre un gain de place considérable grâce à sa taille modeste.
Les fauteuils existent sous de nombreuses versions, avec du cuir vieilli pour le style vintage ou une couverture en velours ou d’autres matières faciles à entretenir afin d’éviter un entretien très minutieux. Certains fauteuils sont par ailleurs vendus avec un repose-pied afin d’augmenter le confort et pour personnaliser la décoration. Mais les modèles Louis XV et Louis XVI existent encore et permettent également de changer de style selon son goût.
Les fauteuils bariolés ou avec des motifs animaux sont très tendance aujourd’hui. Pour personnaliser la décoration à travers un fauteuil cabriolet, il suffit de changer la housse, dont le choix est très large que ce soit au niveau de la matière, des couleurs ou des motifs.
III. Quelle housse pour décorer votre fauteuil cabriolet moderne ?
Il n’est pas utile d'investir beaucoup pour offrir une décoration sur mesure à son intérieur par le biais d’une housse pour couvrir un fauteuil cabriolet. La housse de fauteuil cabriolet moderne possède plusieurs avantages au-delà de la protection du fauteuil contre les signes d’usure.
Votre fauteuil cabriolet peut aussi bénéficier d’une rénovation à moindre frais. La housse donnera un coup de jeune à votre meuble tout en la protégeant. La housse s’installe et se retire facilement. L’évolution de la technologie permet aujourd’hui d’acheter des couvertures conçues avec des matières résistantes et qui ne se dénaturent pas en termes de couleur au fil des lavages. Les matières extensibles comme le polyester et l’élasthanne sont aujourd’hui beaucoup associées pour faciliter l’utilisation de la housse.
Le polyester est en effet une fibre synthétique très appréciée pour sa résistance aux chocs et aux frottements. L’élasthanne est aussi une matière fabriquée en laboratoire pour afficher toutes les performances requises afin d’obtenir un tissu qui dure dans le temps. Ce produit est aussi très apprécié pour sa très grande élasticité, qui lui permet de s’étirer jusqu’à 10 fois plus sa taille.
1. Le velours coloré, une tendance qui revient:
Le fauteuil cabriolet recouvert d’une housse en peluche de velours est très tendance et pratique. Il peut arborer différentes couleurs, dont le rouge, très à la mode, qui apporte une touche de pep’s à la décoration intérieure. Le velours est en effet beaucoup associé à cette couleur de la passion et de l’amour pour offrir une décoration personnalisée et qui ne passe pas inaperçue.
La peluche de velours possède aussi une très grande souplesse et une très importante élasticité tout en restant dans le raffinement caractéristique de la matière. La housse en velours protège également le fauteuil contre les taches et l’usure au fil du temps.
Pour optimiser la longévité du tissu, il est important de choisir une housse en velours, dont la technologie d’impression lui permet de garder sa couleur même après des lavages fréquents. Le velours en guise de housse offre également un ajustement parfait pour votre fauteuil, en soulignant ses courbes.
2. Les couleurs sobres, toujours au goût du jour:
Les nuances de gris apportent toujours classe et élégance à votre intérieur. Cette couleur indémodable s’adapte à tous les intérieurs et elle est très facile à marier avec tous les styles, vintage, minimaliste ou nordique. La housse de fauteuil gris foncé est par exemple très appréciée auprès des foyers qui aiment changer de style selon l’humeur et les saisons. Le gris apporte aussi du raffinement et de l’élégance à la décoration.
La couleur noire est elle aussi intemporelle. Son côté chaleureux et confortable ne se boude pas. Une housse de fauteuil cabriolet noire assure une décoration réussie du premier coup, que vos murs soient blancs aux teintes vitaminées et bariolées. Le noir se retrouve dans presque toutes les matières, notamment le velours noir qui assure douceur, confort et décoration chic à votre intérieur. Les finitions très précises permettent à la housse de bien s’ajuster à la forme de votre fauteuil cabriolet, afin de le garder dans son design en quelques mouvements seulement.
3. Les housses claires, pour un intérieur épuré:
Couvrez votre fauteuil cabriolet dans un écrin d’élégance avec des couleurs claires, dont le marron clair qui est aussi très à la mode aujourd’hui. On aime cette teinte pour son côté chaleureux aussi et pour sa capacité à se fondre dans la décoration déjà existante. Le marron clair est aussi synonyme de modernité. Vous pourrez métamorphoser votre espace en couvrant tout simplement votre fauteuil d’une housse.
Le bleu clair est aussi une couleur qui se marie parfaitement avec tout ! Changez votre décoration en un instant en recouvrant votre fauteuil d’une housse de fauteuil cabriolet bleu clair. Cette couleur est d’autant plus élégante et chaleureuse dans la chambre à coucher, où vous pourrez installer votre fauteuil cabriolet dans un coin. Le bleu clair offre aussi une impression de grandeur à la pièce et peut tout à fait matcher avec des plantes à la maison. Dans votre salle de séjour par exemple, faites le choix d’une housse bleu clair qui va recouvrir votre fauteuil cabriolet installé près de la fenêtre, à côté des plantes vertes.
4. Les teintes vitaminées pour une décoration ensoleillée à souhait:
Il fait gris dehors et vous souhaitez égayer un peu votre décoration intérieure ? Ou au contraire, vous souhaitez synchroniser votre décoration à la saison estivale ? Tout est possible avec une housse pour fauteuil cabriolet colorée. Mettez de la joie chez vous avec une housse jaune, la couleur du soleil par excellence. Le jaune change radicalement l’aspect de votre intérieur, sans recourir à d’importants travaux ou investissements. Le jaune peut se marier avec toutes les autres couleurs ou presque. La housse orange est un parfait compromis entre décoration ensoleillée et élégance à coup sûr !
Métamorphosez votre fauteuil, mais aussi votre espace en quelques minutes seulement. Apportez du caractère à votre maison. La housse de fauteuil jaune moutarde est elle aussi au goût du jour. Cette couleur de l’été dégage une atmosphère conviviale et chaleureuse. Votre fauteuil cabriolet couvert d’une housse jaune moutarde peut égayer toutes vos pièces à commencer par le salon pour surprendre vos invités. Malgré sa couleur, cette housse peut être très facile à nettoyer à condition de choisir une matière de qualité. L’association polyester, élasthanne et coton est conseillée pour faciliter le nettoyage fréquent et pour que la housse épouse bien la forme de votre meuble.
5. Les motifs bariolés, pour personnaliser votre intérieur:
Les housses à motifs dynamisent l’espace et donnent une réelle impression de volume à votre fauteuil. Les motifs géométriques permettent de donner une décoration futuriste à votre espace de vie, sans grandes dépenses. Unis ou de différentes couleurs, les motifs carrés, rectangles ou triangles sont très à la mode et permettent de moderniser un intérieur, même des plus classiques.
Les housses à carreaux sont associées à ce petit côté vintage que vous souhaitez donner à votre intérieur. Cette année, on mise sur ce motif pour un fauteuil cabriolet installé dans la chambre par exemple. Les carreaux à la couleur sobre donnent une note d’élégance sans pareil. Mais les teintes rouges ou autres permettent aussi de personnaliser votre décoration de la manière la plus facile. Ici aussi, le choix de la matière est important, car les carreaux doivent rester bien symétriques une fois que la housse est installée sur le fauteuil. Préférez une matière extensible, solide et qui épouse la forme du fauteuil pour une décoration réussie.
6. Le noir et blanc, synonyme d’élégance:
Le contraste entre le blanc et le noir met beaucoup en valeur l’espace. Avec son apparente simplicité, cette association de la lumière et de l’obscurité apporte une touche de modernité à l’intérieur. Les housses de fauteuils cabriolet en noir et blanc sont très élégantes. Ces deux teintes se marient très bien sur des motifs fleuris, géométriques ou sur les motifs à pois. La housse noir et blanc donne aussi son côté chaleureux et design à votre meuble, mais également à l’ensemble de votre décoration d’intérieur. On aime aussi cet accessoire pour son côté raffiné et pour sa très grande adaptation à tous les designs.
La housse à carreaux noir et blanc apporte aussi toute l’élégance que vous souhaitez instaurer dans votre intérieur. Facilitez ainsi votre décoration, choisissez une housse solide et de qualité pour résister aux intempéries, à l’usure et aux taches que pourrait subir votre fauteuil cabriolet. Le noir et blanc est aussi très utilisé dans le style Art déco que vous pourrez aisément adopter chez vous, sans recourir aux services d’un designer d’intérieur.
7. Les housses dorées, osez !
La housse aux tons dorés, donne de la lumière à votre espace tout en le teintant d’élance. Le doré se marie très bien avec les nuances sobres et neutres, comme le gris, le noir ou la palette de marron. Utilisée par petite touche dans la décoration, cette couleur donne un aspect précieux sans trop en faire.
Une housse dorée pour votre fauteuil cabriolet suffit pour attirer l’attention vers un coin de votre maison, mais aussi pour offrir toute l’élégance que vous souhaitez à votre intérieur. La couleur or n’étant pas conseillée sur une grande surface, votre fauteuil cabriolet recouvert de sa housse suffit pour votre petite touche déco qui sort de l’ordinaire.
Pour une ambiance plus design, vous pouvez placer votre fauteuil cabriolet par exemple à côté d’un canapé noir. L’or et le noir sont des couleurs qui se complètent et qui font davantage ressortir le côté design de votre décoration.